Est-ce que, un Homme peu guide ou égare

Salam à touts et toutes

Donnais un avis, peut il guide ou égare un personne

14.4Et Nous n´avons envoyé de Messager qu´avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c´est Lui le tout Puissant, le Sage.

Wa Mā 'Arsalnā Min Rasūlin 'Illā Bilisāni Qawmihi Liyubayyina Lahum Fayuđillu Allāhu Man Yashā'u Wa Yahdī Man Yashā'u Wa Huwa Al-`Azīzu Al-Ĥakīmu


16.37Même si tu désirais ardemment qu´ils soient guidés... [Sache] qu´Allah ne guide pas ceux qui s´égarent. Et ils n´auront pas de secoureurs.

le plaisir de vous lire bonne soirer à touts et à toutes !
 
Salam aleykoum compassion,

Est-ce que Mohamed sws a guidé ou a montré le droit chemin? Ou est-ce Dieu qui a guidé le Prophète sws ?
Salam Aleykoum Petite_mina

Est-ce que Mohamed sws a Montré le chemin avec le Kalam l'Allah ?

oui dieu la guide !
12.3 Nous te racontons le meilleur récit, grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs


3.3 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l´Evangile

3.4 auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d´Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
mais de nos jours

qui peut nous guide ? ;)
 
Salam Aleykoum Petite_mina

Est-ce que Mohamed sws a Montré le chemin avec le Kalam l'Allah ?

oui dieu la guide !


mais de nos jours

qui peut nous guide ? ;)

Les prophètes, les messagers sont là pour nous guider. Mohamed sws nous guide encore aujourd'hui sur la bonne voie. Islam,c'est s'en remettre totalement à Dieu, et Il nous guide. Ceux qui cèdent au charme d'autres hommes,et qui choisissent de les prendre pour guides,le font en leur âme et conscience. Nul ne peut aujourd'hui prétendre guider quiconque, juste montrer la voie, prendre du temps, mais nous ne sommes rien pour nous permettre de guider ou d'égarer.

Pour égarer quelqu'un, c'est trop facile de rendre une tierce personne responsable, tu mets le doigt avec ce sujet sur le libre arbitre. les gens ont toujours le choix, Dieu nous a laissés ce choix, et fait confiance à l'intelligence de ceux qui raisonnent.

Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin.Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".
Sourate les Abeilles, versets 120-123
 
Les prophètes, les messagers sont là pour nous guider. Mohamed sws nous guide encore aujourd'hui sur la bonne voie. Islam,c'est s'en remettre totalement à Dieu, et Il nous guide. Ceux qui cèdent au charme d'autres hommes,et qui choisissent de les prendre pour guides,le font en leur âme et conscience. Nul ne peut aujourd'hui prétendre guider quiconque, juste montrer la voie, prendre du temps, mais nous ne sommes rien pour nous permettre de guider ou d'égarer.

Pour égarer quelqu'un, c'est trop facile de rendre une tierce personne responsable, tu mets le doigt avec ce sujet sur le libre arbitre. les gens ont toujours le choix, Dieu nous a laissés ce choix, et fait confiance à l'intelligence de ceux qui raisonnent.

Abraham était un guide (Umma) parfait . Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs.Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avait élu et guidé vers un droit chemin.Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien. Puis Nous t'avons révélé : "Suis la religion d'Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n'était point du nombre des associateurs".
Sourate les Abeilles, versets 120-123

12.37 "La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu´elle ne vous arrive. Cela fait partie de ce que mon Seigneur m´a enseigné. Certes, j´ai abandonné la religion d´un peuple qui ne croit pas en Allah et qui nie la vie future".

12.38 Et j´ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d´associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d´Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.
Qu'Allah tu garde !

bonne nuit a toi wa Salam Aleykoum !
 
tu voit j'ai plus que réfléchi avec un seul verset,ou un seul verset a suffi a me faire comprendre qui est en droit de me guide !

ou mas Allah seul peut te guider ..mais dans sa facon de faire il peut mettre sur ton chemin une personne qui sera t'ouvrir les yeux , cela peut etre un rencontre hasardeuse, une persnne qu te raconte une histoire etc...
EXPLE : moi pr la salat c'est une phrase choc d'une amie qui m'a ouvert les yeux
dc oui c'est Allah qui guide mais parfois par l'intermediaire de personne ;)
 
La guidée appartiens à ALLAH ta'ala
mais les situations ou les bonnes personnes autour de toi peuvent etre "une cause de guidée"
oui, une personne peut me dit quelque chose quel a comprise dans sa façon, m'es dans le font dieu fais que je la comprenne comme il se dois d'être comprise ;)

mais on parle de prophète de nos jours comment peut il nous guide ?

et qui est une bonne personne pour toi ?
 
ou mas Allah seul peut te guider ..mais dans sa facon de faire il peut mettre sur ton chemin une personne qui sera t'ouvrir les yeux , cela peut etre un rencontre hasardeuse, une persnne qu te raconte une histoire etc...
EXPLE : moi pr la salat c'est une phrase choc d'une amie qui m'a ouvert les yeux
dc oui c'est Allah qui guide mais parfois par l'intermediaire de personne ;)
oui, si tu sollicite le créateur pour une bonne guidance il peut le faire de plusieurs façon, mais la je parle d'un verset
 
Retour
Haut