est ce qu'un diplome francais est reconnu au canada

Bonjour tt le monde,

Je fais des études d'ingénierie ds une école privé et chui en année terminale,cette année j'avais l'opportunité de faire une double diplomation mais pr des raisons bien spécifiques j'ai annulé.
bref pr resumer, suite à une conversation avec un proff de notre école qui a vecu au canada pendant 6ans,il nous as confirmé que si kelk'un fait une double diplomation et ke aprés il obtient ce diplome francais délocalisé de luniversité de nancy ,au canada ce diplome sera reconnu car il existe une corporation entre la france et canada.autrementdit pas besoin de faire des études supplémentaires pour integrer le marché de travail car l'équivalence existe pour un diplome français au canada .

ma question est : est ce que c vrai ?

merci

Bonjour tt le monde,

Je fais des études d'ingénierie ds une école privé et chui en année terminale,cette année j'avais l'opportunité de faire une double diplomation mais pr des raisons bien spécifiques j'ai annulé.
bref pr resumer, suite à une conversation avec un proff de notre école qui a vecu au canada pendant 6ans,il nous as confirmé que si kelk'un fait une double diplomation et ke aprés il obtient ce diplome francais délocalisé de luniversité de nancy ,au canada ce diplome sera reconnu car il existe une corporation entre la france et canada.autrementdit pas besoin de faire des études supplémentaires pour integrer le marché de travail car l'équivalence existe pour un diplome français au canada .

ma question est : est ce que c vrai ?

merci

slm.
il existe une ENTENTE entre la France et Québec ( pas le Canada) pour échange de médecins, infemiers, étudiants FRANÇAIS ayant une formation française pas délocalisée...... !!

Ne me dis pas ESIG ...un grand % de ses lauréats ( faux ingénieurs d'application et bac +4...bidon )sont en centre d'appels comme technicien help desk pour 4000dh ...ah la Mafia du privé y a pas MIEUX que le PUBLIC hamdo lilah al mi3mat dawla...

ça ce qu'on appelle vendre le poisson en mer...mensonge en plein jour......
que de la Fautaise pour te piquer 5 millions...

Pour étudier au Canada te faut un diplôme PUBLIC ETATIQUE genre bac marocain, DT, BTS d'une école PUBLIQUE (EST, ISTA)
Licence d'une Université marocaine, bac +4 d'une école publique genre ENCS, ISCAE,
Ingénieurie d'une école hassania, Ensias etc....

Tu es entrain de préparer un MASTER où DESS dans une ECOLE PRIVÉÉ reconnu par le Ministère de l'enseignement supérieur MAROCAIN et non pas FRANÇAIS...
Ce diplôme te permettra un accès au marché de travail marocain ( privé pas le public)

c'est un diplôme (DELOCALISÉ) donc c'est du bussiness...on ne peux pas le comparer avec un diplôme issu de l'université française...on te donne le cachet juste de l'université...

Pire encore ce diplôme n'est pas RECONNU au québec :D ni pour évaluation des diplômes pour accès à un ordre ni se recycler dans une université ni au marché de travail...
Bien entendu ce prof (intelligent) ne peux pas te dire ouais ce diplôme n'est pas reconnu au Canada...du marketing aux pauvres....et même si on suppose que t'as ce diplôme et tu partait au québec en cas de découverte de la vérité tu ne pourras rien y faire ni légalement ( paroles s'en volent et écrits restent) ..et tu ne pourras pas revenir au bled pour les emmerder.......
ma question est ce que t'as un contrat qui stipule que ce diplôme sera reconnu au canada...bien entendu NON..ils ne sont pas **** pour te donner ceci.....

Bréf andak zhar wlidi...hannak allah min ARNAK...rak mardi al walidine li jetti bladi :D
Double diplomation = jeter le fric par la fenêtre...double diplômation est avantageux en cas de travail au bled en privé oui je suis d'accord mais pour immigration du gachi d'argent et temps......
Puisque t'as du fric occupes de toi de cours intensifs en anglais et laisser la formation au canada....
allah al mou3ine....

Merci pour les explications chef ,enfait chui pas à ESIG , chui à EMSI en 5éme année cours du soir ,j'ai eu un bac+2 de ISTA et dans 2 mois jaurai mon diplome d'ingenierie..
breff moi je prenais des decicions en fonction de mes circonstances,quand j'ai décidé de continuer mes etudes javais une opportunité d'évolution, aujourd'hui l hamdoulah je regrette pas ça parceke grace à cette decision chui devenue mieu k'avant au niveau competence,status et salaire..hamdoulah

je pense ke dans une vie faut toujours prévoir un plan B et moi j'ai mis le quebec comme un plan..c vrai la vie là bas ne sera pas un chemin de rose depuis le premier jour, mais faut pas se précipiter,com je dis souvent faut aller plus doucement et plus surement.

moi don-marocaino je viens de recevoir mon premier accusé de reception le 03 Juin dernier, je ferai par ton conseil ,je vais m'inscrire dans un centre américain pour améliorer mon anglais,je pense qu'une durée de 3 ans le temps que je puisse mettre mes pieds sur le sol quebecois sera suffisante pour devenir fort en anglais.. (biensur la sehel lah)

merci encore .

Special man

Merci pour les explications chef ,enfait chui pas à ESIG , chui à EMSI en 5éme année cours du soir ,j'ai eu un bac+2 de ISTA et dans 2 mois jaurai mon diplome d'ingenierie..
breff moi je prenais des decicions en fonction de mes circonstances,quand j'ai décidé de continuer mes etudes javais une opportunité d'évolution, aujourd'hui l hamdoulah je regrette pas ça parceke grace à cette decision chui devenue mieu k'avant au niveau competence,status et salaire..hamdoulah

je pense ke dans une vie faut toujours prévoir un plan B et moi j'ai mis le quebec comme un plan..c vrai la vie là bas ne sera pas un chemin de rose depuis le premier jour, mais faut pas se précipiter,com je dis souvent faut aller plus doucement et plus surement.

moi don-marocaino je viens de recevoir mon premier accusé de reception le 03 Juin dernier, je ferai par ton conseil ,je vais m'inscrire dans un centre américain pour améliorer mon anglais,je pense qu'une durée de 3 ans le temps que je puisse mettre mes pieds sur le sol quebecois sera suffisante pour devenir fort en anglais.. (biensur la sehel lah)

merci encore .

Special man

Ce qu'il faut retenir :
1.Laisse tomber l'autre diplôme double cartona bidon.
2.gardes ton argent
3.Concentres toi sur anglais en 3 ans avec de la motivation tu pourras décrocher Teofel tu gagneras du temps au Canada.

Ce qu'a dit DonMarocaino est vrai.
Mais je dois corriger ceci:

slm.
il existe une ENTENTE entre la France et Québec ( pas le Canada) pour échange de médecins, infemiers, étudiants FRANÇAIS ayant une formation française pas délocalisée...... !!

Les Francais avec un diplome francais ont aussi un gros probleme au Quebec.
L'entente qui existe leur permet ceci officiellement:

-s addresser à ordre quebecois pour obtenir une equivalence.

En pratique, cela veut dire qu'ils doivent passer par un Ordre (ordre des ingenieurs, college des medecins, etc...), ce qui veut dire recommencer beaucoup d'années d études pour être "reconnus". J'appelle pas ca une reconnaissance.

Je résume: pas de reconnaissance pour les diplomés francais; faut passer par les ordres/corporations.

Ce qu'il faut retenir :
1.Laisse tomber l'autre diplôme double cartona bidon.
2.gardes ton argent
3.Concentres toi sur anglais en 3 ans avec de la motivation tu pourras décrocher Teofel tu gagneras du temps au Canada.

L'autre diplome sera réservé pour le maroc au cas ou ... (plan C).
L'argent wi faut faire un carnet d'epargne..
Teofel une trés trés bonne idée.

Don_marocaino t vraiment un special man ;)

Ce qu'a dit DonMarocaino est vrai.
Mais je dois corriger ceci:

Les Francais avec un diplome francais ont aussi un gros probleme au Quebec.
L'entente qui existe leur permet ceci officiellement:

-s addresser à ordre quebecois pour obtenir une equivalence.

En pratique, cela veut dire qu'ils doivent passer par un Ordre (ordre des ingenieurs, college des medecins, etc...), ce qui veut dire recommencer beaucoup d'années d études pour être "reconnus". J'appelle pas ca une reconnaissance.

Je résume: pas de reconnaissance pour les diplomés francais; faut passer par les ordres/corporations.

Pourtant j'ai lu sur un autre forum que pour les infermières on leur facilite l'intégration....
possible on emmerde les médecins comme tous les immigrants.......

En tt cas merci pour l'éclaircissement.

autrementdit pas besoin de faire des études supplémentaires pour integrer le marché de travail

Vous melangez 2 choses:
1-equivalence
2-marché du travail

Je connais beaucoup de gens qui ont obtenu le 1) mais n'ont jamais pu intégrer le 2).

Pour le 1), les écoles privées ne sont PAS reconnues; pas la peine d'aller plus loin.
Si vous avez un diplome public, vous pouvez commencer à chercher à obtenir une équivalence au Quebec. En pratique, ca veut dire refaire des études (plusieurs années d'études...). Cela est vrai pour un diplome francais ou marocain: il n y a pas de différence.

Pour le 2), bonne chance car en pratique, meme avec une équivalence obtenue au Quebec, c est très difficile d'intégrer le marché du travail quebecois.
En pratique, vous allez "perdre" 5 ans avant d'obtenir le meme poste que vous aviez au Maroc avant d'arriver au Quebec.

A part ca, c'est facile d'immigrer au Quebec...

Vous melangez 2 choses:
1-equivalence
2-marché du travail

Je connais beaucoup de gens qui ont obtenu le 1) mais n'ont jamais pu intégrer le 2).

Pour le 1), les écoles privées ne sont PAS reconnues; pas la peine d'aller plus loin.
Si vous avez un diplome public, vous pouvez commencer à chercher à obtenir une équivalence au Quebec. En pratique, ca veut dire refaire des études (plusieurs années d'études...). Cela est vrai pour un diplome francais ou marocain: il n y a pas de différence.

Pour le 2), bonne chance car en pratique, meme avec une équivalence obtenue au Quebec, c est très difficile d'intégrer le marché du travail quebecois.
En pratique, vous allez "perdre" 5 ans avant d'obtenir le meme poste que vous aviez au Maroc avant d'arriver au Quebec.

A part ca, c'est facile d'immigrer au Quebec...

oui j'ajoute que pour les gens ayant une bonne carrière , solide formation au bled..Apprendre english avant d'arriver mieux + se former dans une université ( Laval-Mc Gill-Concordia..) ,Tenter votre chance au québec, si cela foire, partir dans la partie anglophone, USA si on dispose de passeport canadien, où retourner au Bled.
Allah al mou3ine.

Retour