Est-ce un pêcher de nier l'islam alors que j'y croit?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dino10
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J'ai 13 ans. (Ne vous fier pas à l'age ecrit sur ce site ^^)
J'habite au Canada, et puis avec tous les préjugés/mensonges sur les musulmans, c'est très dur pour moi de vivre "paisiblement". Je veux dire parfois les enseignants nous demandent de quel religion on est croyant, et pour moi c'est Islam. Mais chaque fois, je ne suis pas capable de répondre de peur que l'on se moque de moi, alors je dit tout simplement que je ne crois en rien (et ils me foutent la paix après). Surement vous me direz de ne pas les écouter, mais c'est énervant. À un point inimaginable! Sérieusement!! Les professeurs cherchent toujours à nous humilier, et moi, de nature gênée, je ne peux pas "discuter" avec eux..
Et puis, mes parents ne me parlent pas tellement de l'Islam. Mon père parfois me dit d'aller lire un peu le coran ou d'aller apprendre sourates. Mais ils ne font rien de plus. On ne parle pratiquement jamais de ça à la maison. Ma mère fait la prière, mais elle ne porte pas le voile quand elle sort dehors. Les gens critiquent et se moquent des arabes.
Avant quand j'avais 10-11, je crois j'avais honte d'être arabe, à cause de tous ces préjugés. Parce je croyais que l'Islam interdisait tout ce que j'aimais. Comme si l'Islam était une religion qui interdit tout. Mais maintenant, je commence à m'y intéresser et comprendre un peu. C'est fascinant!

Est-ce mal si je dis au gens que je ne suis pas croyante, alors que c'est tout le contraire?

[Et ce qui m'intrigue le plus, c'est que je m'y intéresse sans que mes parents ne m'ait dit quoi que ce soit à ce sujet...^^]

Bonne journée!
 
Dans quelle région du Canada habites-tu?
Je suis en Mauricie au Québec, et j'ai des amis musulmans qui habitent pas très loin de chez moi. et ils ont une expérience tout-à-fait différente... ils sentent bien, y compris et surtout leurs enfants. À ma connaissance, il n'ont pas subi de pression, dérision ou quoi que ce soit de négatif....
C'est triste de constater ce que tu vis.
J'ai habité aussi à Montréal, à Ville-St-Laurent ou la proportion d'arabes, maghrébins et perses est très élevée (tous mes voisins étaient arabophones!) et ils n'ont commencé à sentir de la pression qu'à partir du 11 septembre 2001.

IL faut savoir une chose, c'est que la majorité des religions chrétiennes ont un clergé, donc des décideurs pour l'ensemble des croyants de cette religion. Nul ne peut agir au nom de la religion sans l'assentiment de ce clergé.
Alors ils croient nécessairement que les sunnistes ont aussi un clergé qui décide au nom de tout le monde. Quand un individu comme Ben Laden se réclame de l'Islam après avoir fait abattre les tours new yorkaises, ces gens croient naturellement que c'est le clergé donc l'ensemble de la religion qui approuve.
Évidememnt, ils connaissent mal l'Islam, comme les musulmans connaissent mal le christianisme.

Maintenant est-ce que tu peux ou dois taire ton appartenance religieuse? Je n'ai pas de réponses à cela, pas d'avis religieux (puisque je ne suis pas musulman). Je serais porté à croire que ce n'est pas obligatoire que les gens sachent...

À propos, je ne défend pas les peuples ignorants je les explique sans approuver.
Mais on ne peut pas forcer les gens à connaitre des choses qui ne les intéressent pas - pu importe le peuple.
 
Est-ce mal si je dis au gens que je ne suis pas croyante, alors que c'est tout le contraire?

Tu n'as absolument mais absolument pas besoin de cacher ta religion pour eviter les prejuges des autres. Bien au contraire, c'est en l'affirmant que tu va petit a petit trouver les reponses qu'il faut pour leurs questions (que ce soit les questions de curiosite ou les questions de moquerie). A force de vouloir garder tout enfoui comme une tare ou une honte, tu risques de developper un complexe d'inferiorite par rapport a ton identite.

Etre differente des autres est une richesse qui t'es propre. Tu partages leur monde, et en meme temps tu connais et tu vis un autre monde qui leur est inaccessible....un monde dont ils ne peuvent avoir un appercu qu'a travers les recits et des gens de double culture comme toi. C'est toi qui a un plus par rapport a eux, pas l'inverse.

Tu es quebecoise, arabe et musulmane. C'est ton identite, dont tu dois etre fiere, peu importe ce que les autres pensent.

Tu es encore jeune pour manier l'art de l'argumentation, mais tu peux certainement repondre aux "fleches" empoisonnees par l'attitude fiere qui leur dit que tu es au dessus de toutes leurs reflexions. Comme j'ai dit avant, avec le temps, tu developpera tes idees de maniere plus instruite pour etre capable d'engager des disscussions serieuses, argumenter et clarifier aux autres ce dont ils sont ignorants en ce qui concerne ta raligion ou ta culture. Les repliques TQS, tout le monde est capable de les sortir, mais les references intellectuelles te permetteront d'avoir le dessus sur l'ignorance des autres. Pour cela, il faut que tu te cultives, que tu t'instruises. Pas seulement en matiere de religion, mais dans tes etudes egalement.

Tes profs, n'ont certainement pas idee qu'ils te blaissent avec certaines de leurs remarques. Mais c'est ton insecurite qui est a blamer ici pas eux (ne le prend pas mal). Quand tu te sentira capable de dire "je suis musulmane" sans craindre les reactions des autres, tes profs ne te feront plus peur, tu pourra meme leur faire un expose des belles choses qui t'attirent en islam ;)
 
Tu n'as absolument mais absolument pas besoin de cacher ta religion pour eviter les prejuges des autres. Bien au contraire, c'est en l'affirmant que tu va petit a petit trouver les reponses qu'il faut pour leurs questions (que ce soit les questions de curiosite ou les questions de moquerie). A force de vouloir garder tout enfoui comme une tare ou une honte, tu risques de developper un complexe d'inferiorite par rapport a ton identite.

Etre differente des autres est une richesse qui t'es propre. Tu partages leur monde, et en meme temps tu connais et tu vis un autre monde qui leur est inaccessible....un monde dont ils ne peuvent avoir un appercu qu'a travers les recits et des gens de double culture comme toi. C'est toi qui a un plus par rapport a eux, pas l'inverse.

Tu es quebecoise, arabe et musulmane. C'est ton identite, dont tu dois etre fiere, peu importe ce que les autres pensent.

Tu es encore jeune pour manier l'art de l'argumentation, mais tu peux certainement repondre aux "fleches" empoisonnees par l'attitude fiere qui leur dit que tu es au dessus de toutes leurs reflexions. Comme j'ai dit avant, avec le temps, tu developpera tes idees de maniere plus instruite pour etre capable d'engager des disscussions serieuses, argumenter et clarifier aux autres ce dont ils sont ignorants en ce qui concerne ta raligion ou ta culture. Les repliques TQS, tout le monde est capable de les sortir, mais les references intellectuelles te permetteront d'avoir le dessus sur l'ignorance des autres. Pour cela, il faut que tu te cultives, que tu t'instruises. Pas seulement en matiere de religion, mais dans tes etudes egalement.

Tes profs, n'ont certainement pas idee qu'ils te blaissent avec certaines de leurs remarques. Mais c'est ton insecurite qui est a blamer ici pas eux (ne le prend pas mal). Quand tu te sentira capable de dire "je suis musulmane" sans craindre les reactions des autres, tes profs ne te feront plus peur, tu pourra meme leur faire un expose des belles choses qui t'attirent en islam ;)

je suis d'accord avec toi, en plus sa va lui permettre de développer sa personnalité, et le faite que tu t'intéresse à ta religion tes parents le verrons et vont encore plus pratiquer leur religion.
 
Bonjour,
J'ai 13 ans. (Ne vous fier pas à l'age ecrit sur ce site ^^)
J'habite au Canada, et puis avec tous les préjugés/mensonges sur les musulmans, c'est très dur pour moi de vivre "paisiblement". Je veux dire parfois les enseignants nous demandent de quel religion on est croyant, et pour moi c'est Islam. Mais chaque fois, je ne suis pas capable de répondre de peur que l'on se moque de moi, alors je dit tout simplement que je ne crois en rien (et ils me foutent la paix après). Surement vous me direz de ne pas les écouter, mais c'est énervant. À un point inimaginable! Sérieusement!! Les professeurs cherchent toujours à nous humilier, et moi, de nature gênée, je ne peux pas "discuter" avec eux..
Et puis, mes parents ne me parlent pas tellement de l'Islam. Mon père parfois me dit d'aller lire un peu le coran ou d'aller apprendre sourates. Mais ils ne font rien de plus. On ne parle pratiquement jamais de ça à la maison. Ma mère fait la prière, mais elle ne porte pas le voile quand elle sort dehors. Les gens critiquent et se moquent des arabes.
Avant quand j'avais 10-11, je crois j'avais honte d'être arabe, à cause de tous ces préjugés. Parce je croyais que l'Islam interdisait tout ce que j'aimais. Comme si l'Islam était une religion qui interdit tout. Mais maintenant, je commence à m'y intéresser et comprendre un peu. C'est fascinant!

Est-ce mal si je dis au gens que je ne suis pas croyante, alors que c'est tout le contraire?

[Et ce qui m'intrigue le plus, c'est que je m'y intéresse sans que mes parents ne m'ait dit quoi que ce soit à ce sujet...^^]

Bonne journée!

au contraire mon ami.
lis ta religion et soi eppanuis.
tu ne doit pas la cacher. et il faut etre fiere de soi meme et de son patrimoine et religion.
assume le fait que tu es musulman et dits toi que tu es un jeunne homme sincere.
il faut au contraire donner le bon exemple. c pour dennoncer ces prejugés la dont tu a parler que tu doits montrer aux autres gens le contraire. les gens font souvent d'amalgames, se trempent et stereotypent en prenant une minorité musulmane qui a une attitude si renfermée et si extreme vis a vis a l'islam et aux occidentaux pour un critere generale. parce que tu sais "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse". meme si ils sont que peu ces integristes. ils font plus de bruits dans les medias et plus d'impacte sur la vie quotidienne.
en assumant ton identité et ta croyance tu fera du bien a toi, a ton entourage et aux autres. aime ton dieu, pratique ta religion et accomplis les bonnes oeuvres, soi bon et juste envers tes proches et les gens en entretenant sincerement la bonne parole avec amour et comprehension.
tu donnera aussi a ton tour un bon exemple a ton entourage et tu suprimera les prejugés.

que dieu te garde!
tu vivra paisiblement si tu te comprends dabbord.
 
Bonjour,
J'ai 13 ans. (Ne vous fier pas à l'age ecrit sur ce site ^^)
J'habite au Canada, et puis avec tous les préjugés/mensonges sur les musulmans, c'est très dur pour moi de vivre "paisiblement". Je veux dire parfois les enseignants nous demandent de quel religion on est croyant, et pour moi c'est Islam. Mais chaque fois, je ne suis pas capable de répondre de peur que l'on se moque de moi, alors je dit tout simplement que je ne crois en rien (et ils me foutent la paix après). Surement vous me direz de ne pas les écouter, mais c'est énervant. À un point inimaginable! Sérieusement!! Les professeurs cherchent toujours à nous humilier, et moi, de nature gênée, je ne peux pas "discuter" avec eux..
Et puis, mes parents ne me parlent pas tellement de l'Islam. Mon père parfois me dit d'aller lire un peu le coran ou d'aller apprendre sourates. Mais ils ne font rien de plus. On ne parle pratiquement jamais de ça à la maison. Ma mère fait la prière, mais elle ne porte pas le voile quand elle sort dehors. Les gens critiquent et se moquent des arabes.
Avant quand j'avais 10-11, je crois j'avais honte d'être arabe, à cause de tous ces préjugés. Parce je croyais que l'Islam interdisait tout ce que j'aimais. Comme si l'Islam était une religion qui interdit tout. Mais maintenant, je commence à m'y intéresser et comprendre un peu. C'est fascinant!

Est-ce mal si je dis au gens que je ne suis pas croyante, alors que c'est tout le contraire?

[Et ce qui m'intrigue le plus, c'est que je m'y intéresse sans que mes parents ne m'ait dit quoi que ce soit à ce sujet...^^]

Bonne journée!
à ce qui me parait tu as bien fait de leur répondre que tu ne croit en rien. biensûr tu ne pense pas ce que tu dit mais tu veux seulement les défier et couper court à ces questions idiotes et inutiles avec des réponses du même genre.
et c'est le genre de réponse que mérite une personne qui pose des questions sur des choses qui ne la concernent ni de pres ni de loin. ce n'est pas leur affaire de savoir à quoi tu croit.
من تدخل فيما لا يعنيه سمع مالايرضيه
il y a des situations qui demandent des comportements un peu specials.
ou tu peux choisir d'autres réponses plus larges comme : "c'est une question privée". ou "que je croit ou que je ne croit pas ca ne concerne que moi"...
 
tu n'as absolument mais absolument pas besoin de cacher ta religion pour eviter les prejuges des autres. Bien au contraire, c'est en l'affirmant que tu va petit a petit trouver les reponses qu'il faut pour leurs questions (que ce soit les questions de curiosite ou les questions de moquerie). A force de vouloir garder tout enfoui comme une tare ou une honte, tu risques de developper un complexe d'inferiorite par rapport a ton identite.

Etre differente des autres est une richesse qui t'es propre. Tu partages leur monde, et en meme temps tu connais et tu vis un autre monde qui leur est inaccessible....un monde dont ils ne peuvent avoir un appercu qu'a travers les recits et des gens de double culture comme toi. C'est toi qui a un plus par rapport a eux, pas l'inverse.

Tu es quebecoise, arabe et musulmane. C'est ton identite, dont tu dois etre fiere, peu importe ce que les autres pensent.

Tu es encore jeune pour manier l'art de l'argumentation, mais tu peux certainement repondre aux "fleches" empoisonnees par l'attitude fiere qui leur dit que tu es au dessus de toutes leurs reflexions. Comme j'ai dit avant, avec le temps, tu developpera tes idees de maniere plus instruite pour etre capable d'engager des disscussions serieuses, argumenter et clarifier aux autres ce dont ils sont ignorants en ce qui concerne ta raligion ou ta culture. Les repliques tqs, tout le monde est capable de les sortir, mais les references intellectuelles te permetteront d'avoir le dessus sur l'ignorance des autres. Pour cela, il faut que tu te cultives, que tu t'instruises. Pas seulement en matiere de religion, mais dans tes etudes egalement.

Tes profs, n'ont certainement pas idee qu'ils te blaissent avec certaines de leurs remarques. Mais c'est ton insecurite qui est a blamer ici pas eux (ne le prend pas mal). Quand tu te sentira capable de dire "je suis musulmane" sans craindre les reactions des autres, tes profs ne te feront plus peur, tu pourra meme leur faire un expose des belles choses qui t'attirent en islam ;)

+1 ! =)
 
Dino, qui crains tu le plus, les hommes ou Ton Créateur?

tu devrais reformuler pour que ça soit plus conforme:

qui crains tu le plus, les hommes, la religion ou Ton Créateur?

Dieu n'a rien à voir avec la religion... la religion est humaine, Dieu est Divin. Sinon, faites-moi la preuve qu'il y a une religion, une seule qui soit la vraie religion, sans amalgame avec du paganisme, sans déviation sans rien d'autre que l'obéissance à Dieu.

Le catholicisme dit que c'est la vraie religion, est-ce vrai pour autant?
Le judaïsme dit que c'est la vraie religion, est-ce vrai pour autant?
L'Islam dit que c'est la vraie religion, est-ce vrai pour autant?
Sans compter les nombreuses sectes que toutes ces religions ont engendré.

La foi est essentiellement une affaire personnelle entre Dieu et la personne.
 
au contraire mon ami.
lis ta religion et soi eppanuis.
tu ne doit pas la cacher. et il faut etre fiere de soi meme et de son patrimoine et religion.
assume le fait que tu es musulman et dits toi que tu es un jeunne homme sincere.
il faut au contraire donner le bon exemple. c pour dennoncer ces prejugés la dont tu a parler que tu doits montrer aux autres gens le contraire. les gens font souvent d'amalgames, se trempent et stereotypent en prenant une minorité musulmane qui a une attitude si renfermée et si extreme vis a vis a l'islam et aux occidentaux pour un critere generale. parce que tu sais "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse". meme si ils sont que peu ces integristes. ils font plus de bruits dans les medias et plus d'impacte sur la vie quotidienne.
en assumant ton identité et ta croyance tu fera du bien a toi, a ton entourage et aux autres. aime ton dieu, pratique ta religion et accomplis les bonnes oeuvres, soi bon et juste envers tes proches et les gens en entretenant sincerement la bonne parole avec amour et comprehension.
tu donnera aussi a ton tour un bon exemple a ton entourage et tu suprimera les prejugés.

que dieu te garde!
tu vivra paisiblement si tu te comprends dabbord.

Merci pour la réponse. C'est très complet!!
[Et en passant, je ne suis pas un homme hahaha. Je suis une fille de 13 ans ^.^]
 
tu devrais reformuler pour que ça soit plus conforme:



Dieu n'a rien à voir avec la religion... la religion est humaine, Dieu est Divin. Sinon, faites-moi la preuve qu'il y a une religion, une seule qui soit la vraie religion, sans amalgame avec du paganisme, sans déviation sans rien d'autre que l'obéissance à Dieu.

Le catholicisme dit que c'est la vraie religion, est-ce vrai pour autant?
Le judaïsme dit que c'est la vraie religion, est-ce vrai pour autant?
L'Islam dit que c'est la vraie religion, est-ce vrai pour autant?
Sans compter les nombreuses sectes que toutes ces religions ont engendré.

La foi est essentiellement une affaire personnelle entre Dieu et la personne.

Quand un groupe de personnes se rejoint dans la pratique de la meme foi, ca constitue une religion qui est donc l'expression "personnelle" du lien entre ce groupe et Dieu. Donc la religion a tout a avoir avec Dieu.


La fille a 13 ans, et au lieu de l'aider a trouver son chemin dans ce monde qui se dechire, on va commencer des debats d'ordre purement philosophique. :rolleyes:

Si ses profs s'amusent aussi a leur lancer des reflexions de ce genre, y'a pas a se demander pourquoi elle a si peur de s'affirmer.
 
Bonjour,
J'ai 13 ans. (Ne vous fier pas à l'age ecrit sur ce site ^^)
J'habite au Canada, et puis avec tous les préjugés/mensonges sur les musulmans, c'est très dur pour moi de vivre "paisiblement". Je veux dire parfois les enseignants nous demandent de quel religion on est croyant, et pour moi c'est Islam. Mais chaque fois, je ne suis pas capable de répondre de peur que l'on se moque de moi, alors je dit tout simplement que je ne crois en rien (et ils me foutent la paix après). Surement vous me direz de ne pas les écouter, mais c'est énervant. À un point inimaginable! Sérieusement!! Les professeurs cherchent toujours à nous humilier, et moi, de nature gênée, je ne peux pas "discuter" avec eux..
Et puis, mes parents ne me parlent pas tellement de l'Islam. Mon père parfois me dit d'aller lire un peu le coran ou d'aller apprendre sourates. Mais ils ne font rien de plus. On ne parle pratiquement jamais de ça à la maison. Ma mère fait la prière, mais elle ne porte pas le voile quand elle sort dehors. Les gens critiquent et se moquent des arabes.
Avant quand j'avais 10-11, je crois j'avais honte d'être arabe, à cause de tous ces préjugés. Parce je croyais que l'Islam interdisait tout ce que j'aimais. Comme si l'Islam était une religion qui interdit tout. Mais maintenant, je commence à m'y intéresser et comprendre un peu. C'est fascinant!

Est-ce mal si je dis au gens que je ne suis pas croyante, alors que c'est tout le contraire?

[Et ce qui m'intrigue le plus, c'est que je m'y intéresse sans que mes parents ne m'ait dit quoi que ce soit à ce sujet...^^]

Bonne journée!

il faut etre fier d'etre un musulman ,faut-il caché sa religion ,oui mais en cas de force majeur
sinon c'est un peché
 
Retour
Haut