Est-il permis de jurer pour récupérer son argent ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aziza37
  • Date de début Date de début
Bonjour,

je poste ce sujet parce que il y a quatre jours j'étais au marché et j'ai acheté quelque chose qui coûtait un euro mais comme je n'avais pas de monnaie, j'ai donné un billet de 50 euros.
Le marchand au début voulait me faire payer plus que prévu et en lui montrant la place où j'avais pris l'article, il a compris que je lui avait dit la vérité sur le prix.
Je lui ai donc donné 50 euros et le marchand m'a rendu 29 euros ( au lieu de 49) et il m'a dit qu'il allait aller faire la monnaie parce qu'il n'avait pas assez...
Comme ce jour-là j'avais mal à la tête (vertige) et ne me sentais pas bien, je suis partie en croyant qu'il m'avait tout rendu. Après cet achat, je n'ai plus rien acheté mais plus tard, dans un autre magasin j'ai ouvert mon porte-monnaie et j'ai vu qu'il manquait 20 euros. Je suis retournée directement au marché mais le vendeur n'y était plus.
Donc hier je suis allée à un autre marché en pensant l'y trouver mais pas moyen, un de ses collègues m'a dit qu'il n'y venait pas, je lui ai raconté mon histoire et il m'a dit que ce marchand est un homme correct et que s'il s'est trompé, il allait me rendre l'argent sans problèmes.
Aujourd'hui je l'ai cherché de nouveau dans un autre marché et ses collègues m'ont montré la place où il était. Le marchand m'a dit qu'il ne se souvenait pas de moi mais que si j'avais acheté quelque chose chez lui, il m'avait sûrement rendu la monnaie juste.
Le garçon qui travaillait avec lui ce jour-là s'est rappelé de moi et moi j'ai juré "wallah" que je n'avais rien acheté après et qu'il me manquait 20 euros depuis. Je lui ai raconté que je l'avais cherché plusieurs fois et que c'était bizarre que l'autre jour il soit resté si longtemps pour faire la monnaie. Il a alors pris le Coran qui était dans son camion et a juré sur le Coran qu'il m'avait tout rendu et m'a dit que si je voulais les 20 euros, moi aussi je devais jurer sur le Coran et il me les rendrait. Mais moi je ne l'ai pas fait car je ne jure pas sur le Coran et une telle histoire ne m'est jamais arrivée mais ce jour-là je n'étais vraiment pas bien. Si je me fais tant de soucis pour ces 20 euros, c'est parce que je n'ai pas beaucoup de moyens. Le marchand a dit qu'il est trop tard et qu'une fois partie de chez lui, je ne devais plus venir réclamer.
Ma question est de savoir si je peux jurer pour récupérer mon argent et que faire avec cet argent ensuite ? Si je récupère cet argent, est-ce halal ou pas de le dépenser pour moi ou dois-je le donner à quelqu'un de ma famille par exemple ?

Un bon conseil à ceux qui vont au marché : n'y allez pas avec de grosses sommes, moi ça m'est arrivé qu'une fois et j'espère que plus jamais...

Merci de m'aider !

salam

tu sais les marchands sont très sollicités, ils bougent dans tous les sens, vendent leur marchandise à des dizaines de personnes par jours, et essaient de faire de leur mieux pour satisfaire leurs clients mais ils ne peuvent pas se rappeler de tout, et avoir des calculatrices à la place du cerveau, c'est sûr qu'ils peuvent commettre une erreur, mais le problème c'est qu'il faut régler l'erreur tout de suite, si on laisse trainer comment savoir qui a raison? surtout quand aucun papier a été fait, aucune facture, etc. Pas facile.
Ne te prend pas la tete avec ça, juste soit plus prudente la prochaine fois!
Et puis 20 euros c'est pas trop grave encore, meme si chaque euros compte quand on a de petits moyens (et je sais de quoi je parle!)

Et pourquoi jurer? je ne comprend pas le but enfait. En quoi jurer va changer quelque chose?
on jure quand on doit témoigner d'une chose très importante, genre dans un tribunal.

et si tu récupère l'argent, et bien tant mieux! pourquoi te demander encore ce que tu dois faire avec? c'est le tiens non?

Bonjour,

je poste ce sujet parce que il y a quatre jours j'étais au marché et j'ai acheté quelque chose qui coûtait un euro mais comme je n'avais pas de monnaie, j'ai donné un billet de 50 euros.
Le marchand au début voulait me faire payer plus que prévu et en lui montrant la place où j'avais pris l'article, il a compris que je lui avait dit la vérité sur le prix.
Je lui ai donc donné 50 euros et le marchand m'a rendu 29 euros ( au lieu de 49) et il m'a dit qu'il allait aller faire la monnaie parce qu'il n'avait pas assez...
Comme ce jour-là j'avais mal à la tête (vertige) et ne me sentais pas bien, je suis partie en croyant qu'il m'avait tout rendu. Après cet achat, je n'ai plus rien acheté mais plus tard, dans un autre magasin j'ai ouvert mon porte-monnaie et j'ai vu qu'il manquait 20 euros. Je suis retournée directement au marché mais le vendeur n'y était plus.
Donc hier je suis allée à un autre marché en pensant l'y trouver mais pas moyen, un de ses collègues m'a dit qu'il n'y venait pas, je lui ai raconté mon histoire et il m'a dit que ce marchand est un homme correct et que s'il s'est trompé, il allait me rendre l'argent sans problèmes.
Aujourd'hui je l'ai cherché de nouveau dans un autre marché et ses collègues m'ont montré la place où il était. Le marchand m'a dit qu'il ne se souvenait pas de moi mais que si j'avais acheté quelque chose chez lui, il m'avait sûrement rendu la monnaie juste.
Le garçon qui travaillait avec lui ce jour-là s'est rappelé de moi et moi j'ai juré "wallah" que je n'avais rien acheté après et qu'il me manquait 20 euros depuis. Je lui ai raconté que je l'avais cherché plusieurs fois et que c'était bizarre que l'autre jour il soit resté si longtemps pour faire la monnaie. Il a alors pris le Coran qui était dans son camion et a juré sur le Coran qu'il m'avait tout rendu et m'a dit que si je voulais les 20 euros, moi aussi je devais jurer sur le Coran et il me les rendrait. Mais moi je ne l'ai pas fait car je ne jure pas sur le Coran et une telle histoire ne m'est jamais arrivée mais ce jour-là je n'étais vraiment pas bien. Si je me fais tant de soucis pour ces 20 euros, c'est parce que je n'ai pas beaucoup de moyens. Le marchand a dit qu'il est trop tard et qu'une fois partie de chez lui, je ne devais plus venir réclamer.
Ma question est de savoir si je peux jurer pour récupérer mon argent et que faire avec cet argent ensuite ? Si je récupère cet argent, est-ce halal ou pas de le dépenser pour moi ou dois-je le donner à quelqu'un de ma famille par exemple ?

Un bon conseil à ceux qui vont au marché : n'y allez pas avec de grosses sommes, moi ça m'est arrivé qu'une fois et j'espère que plus jamais...

Merci de m'aider !
tu n'as jamais juré de ta vie???

dans cette situation personne n'est sur
il est possible que tu te sois trompé comme lui aurait pu le faire
laisse lui cet argent dans le benefice du doute
20 euros allah te les rendra en hassanates inchallah

bein si tu etais sur de toi fallait jurer y a pas de mal a jurer par Allah sans abusé
elle a dit wallah, c'est juste qu'elle a refusé de jurer sur le coran c'est normal ça.

Mouhim à ta place bien que ca m'aurait agacée, ben j'aurais zappé et laissé à Allah le soin de s'en occuper, si vraiment il est de mauvaise foi et ne t'as pas rendu tes 20 euros exprès ben ne t'en fais pas tu auras bien plus que ça bientot in chaa Allah.

elle a dit wallah, c'est juste qu'elle a refusé de jurer sur le coran c'est normal ça.

Mouhim à ta place bien que ca m'aurait agacée, ben j'aurais zappé et laissé à Allah le soin de s'en occuper, si vraiment il est de mauvaise foi et ne t'as pas rendu tes 20 euros exprès ben ne t'en fais pas tu auras bien plus que ça bientot in chaa Allah.

quand tu dis wallah tu jure sur quoi?? c par Allah

donc pkoi ne pas jurer sur le coran??

le coran c'est la parole de dieu donc que tu juge par un attribut de dieu la parole donc le coran) pou par Allah en disant wallah c'est exactement pareil

Fait plus attention la prochaine fois.
Tu comptes retourner le voir une seconde fois et lui proposer de jurer sur le Coran ?

Je sais aussi ce que c'est que de ne pas avoir les moyens, mais bon, tu ne vas pas te torturer l'esprit pour 20 euros.

Bonjour,

Merci de m'aider !
Ne jurez pas, dîtes seulement oui, oui, ou non, non. Le reste n'est pas de vous. Dieu Seul vous suffit comme Témoin.

quand tu dis wallah tu jure sur quoi?? c par Allah

donc pkoi ne pas jurer sur le coran??

le coran c'est la parole de dieu donc que tu juge par un attribut de dieu la parole donc le coran) pou par Allah en disant wallah c'est exactement pareil
on ne jure que sur dieu
si tu jures sur le coran ca devient de l'association meme si ce sont les paroles de dieu

on ne jure QUE par dieu et rien d'autre

Tu peux même te prosterner devant le Coran étant la parole d'Allah et l'un de ses attributs ^^

ouais c vrai mais sa dépend de l'intention. mais en règle général, il vaut mieux éviter.

Si tu veux jurer sur le coran, il ne faut pas dire "sur le coran" mais "sur la parole d'Allah".

mais jurer sur le coran en pensant qu'il a un réel "pouvoir" est de l'association mineur.
sa ne fait pas sortir de la religion mais sa fait parti des grand péchés.

ET aussi porter un talisman qui représente le coran et qu'on pense que ce talisman-coran peut nous protéger ou nous aider est de l'association majeur.

wallahu a3lem

Salam à tous,

merci beaucoup pour vos réponses! c'est vrai que je ne dois pas tant me tracasser pour ça mais ce qui me rend triste c'est de voir que cette personne-là n'a pas été honnête. L'erreur est humaine et s'il avait été correct, il aurait pu garder cet argent à part au cas où quelqu'un vienne le récupérer... c'est vrai que après tout c'est de l'argent et une fois mort on ne l'emmène pas avec nous, donc je vais suivre vos conseils et lui laisser l'argent, déjà je ne voulais pas jurer sur le coran car je ne l'ai jamais fait, ni dire walah, c'est très rare car je ne suis pas le genre de personne qui jure pour tout ou rien...
Comme vous dites, 20 euros c'est pas 20.000, ça m'a fait mal de les perdre sur le moment mais tant pis, je vais essayer d'oublier et de faire plus attention!

Bonjour,

Comme ce jour-là j'avais mal à la tête (vertige) et ne me sentais pas bien, je suis partie en croyant qu'il m'avait tout rendu.

tu es partie.....bein tant pis

on est pas à 20 euros pres non plus
tu vas pas en faire une maladie

Salam à tous,

merci beaucoup pour vos réponses! c'est vrai que je ne dois pas tant me tracasser pour ça mais ce qui me rend triste c'est de voir que cette personne-là n'a pas été honnête. L'erreur est humaine et s'il avait été correct, il aurait pu garder cet argent à part au cas où quelqu'un vienne le récupérer... c'est vrai que après tout c'est de l'argent et une fois mort on ne l'emmène pas avec nous, donc je vais suivre vos conseils et lui laisser l'argent, déjà je ne voulais pas jurer sur le coran car je ne l'ai jamais fait, ni dire walah, c'est très rare car je ne suis pas le genre de personne qui jure pour tout ou rien...
Comme vous dites, 20 euros c'est pas 20.000, ça m'a fait mal de les perdre sur le moment mais tant pis, je vais essayer d'oublier et de faire plus attention!
salam
Le fait de jurer par le Coran

Q : Jurer par le Coran est-il considéré comme de l'association ? Que convient-il à la personne qui jure par ce serment ?

R : Si son intention est de jurer par ce qu'il contient de la parole d'Allah, alors ce n'est pas dénombrer comme de l'association. Mais si son intention est de jurer par les feuilles, la couverture et l'encre alors ceci est dénombré comme étant de l'association, car se sont des créatures, mais ceci est de l'association mineur excepte s'il le vénère comme on vénère Allah, ou plus encore, ceci est de la grande association. En tout cas le fait de jurer par le Coran n'est pas venu du prophète (prière et paix d'Allah sur lui) et pas non plus des compagnons.

*Question :

Est-il permis de jurer par le coran ? et Est-il permis de jurer par autre qu'Allah ?

Réponse :

[ Oui ] il est permis de jurer par le coran, car il [ le coran] est la parole d'Allah et sa parole est un attribut parmi les attributs [d'Allah].

Quant au fait de jurer par autre qu'Allah cela n'est pas permis, le prophète a dit : " Quiconque jure par autre qu'Allah a commis du Chirk [ Asghar].

Cheikh Ibn Baz
Cheikh Al-Ghaydan
Cheikh Abderazak 'Afifi

Source : Majmou Fatawa Lajna Da Ima.... vol 1 p 358
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=2185

Fatwa du cheikh Moqbil tiré de son recueil de fatawa
page 24
Source : Fatawaislam.com

Retour