Est il permissible de dessiner?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion akallain
  • Date de début Date de début
Salam, je suis beaucoup passionné par l'art mais j'ai vue que c'était haram de dessiner, j'ai reposer la question car je voudrai vraiment être sur, et puis apparemment c'est seulement des personnes avec une âme qu'il est interdit de dessiner alors je voudrais savoir si c'est possible de dessiner des mangas par exemple ? vue que ce sont des personnages fictionnel j'avais un petit doute là dessus mais je voudrais être sur avant de faire quoi que ce soit :) ensuite est il possible de dessiner des paysages avec de la nature ou autre sans aucun personnage dessus ? et es ce que je peux ajouter dessus des personnages mais dont on voit juste la silhouette ( comme un passant par exemple ) et une dernière question sur le même sujet, es ce que je peux étudier l'art ? je vous remercie de votre aide :))

Tu ferais mieux de poser la question a un chaykh si tu veux te lancer dans le dessin
On sait tous qu'il faut pas dessiner des ames , des vies, en islam. Mais des mangas, des silhouettes, qui peut te repondre? Il te faut une fatwa.

Tu ferais mieux de poser la question a un chaykh si tu veux te lancer dans le dessin
On sait tous qu'il faut pas dessiner des ames , des vies, en islam. Mais des mangas, des silhouettes, qui peut te repondre? Il te faut une fatwa.
Il faut pas imiter l’âme ?

mais si tu dessine une souris c’est pas une âme de souris que tu dessine c’est la souris elle-même l’âme en soi personne sait ce que c’est ni Où
elle est ….

Salam, je suis beaucoup passionné par l'art mais j'ai vue que c'était haram de dessiner, j'ai reposer la question car je voudrai vraiment être sur, et puis apparemment c'est seulement des personnes avec une âme qu'il est interdit de dessiner alors je voudrais savoir si c'est possible de dessiner des mangas par exemple ? vue que ce sont des personnages fictionnel j'avais un petit doute là dessus mais je voudrais être sur avant de faire quoi que ce soit :) ensuite est il possible de dessiner des paysages avec de la nature ou autre sans aucun personnage dessus ? et es ce que je peux ajouter dessus des personnages mais dont on voit juste la silhouette ( comme un passant par exemple ) et une dernière question sur le même sujet, es ce que je peux étudier l'art ? je vous remercie de votre aide :))
Apres tu peux étudier neutre sans apprécier pour sa il faut passer plus de temps a étudier lart beau naturel mathématique

Pose la question: Où il est question dans les versets du Coran l'interdiction de dessiner !

40.5. Avant eux, le peuple de Noé a traité (Son Messager) de menteur, et les coalisés après eux (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessin de s'emparer de Son Messager. Et ils ont discuté de faux arguments pour rejeter la vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle punition fut la Mienne!
---
20.95.Alors [Moïse] dit : "Quel a été ton dessein? Ô Samiri? "
---
12.67. Et il dit : "Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah : en lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent en lui leur confiance la place en lui".
---
10.71. Raconte-leur l'histoire de Noé, quand il dit à son peuple : "Ô mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d'Allah vous pèsent trop, alors c'est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.
---
le dess-e-in-s signifie: les intentions, ou ce que l'on vas faire, c'est en rapport avec le cerveau quand il y a un E. comme la "tÊ-tE" plus compris avec "entêtement

ce ne sont pas des vraies dessins dans le Coran, c'est avant le dessin, la pensée, et cela n'est pas maîtrisable, c'est une autre âme comme celui d'un ordinateur qui enregistre et redistribue en fonction du moment, de l'interlocuteur, d'un événement...

faut voire en une âme ce qui bouge seul, un arbre à une âme, ton corp à plusieurs âmes qui obéissent à une âme principale et pour que chaque atome soit à sa place, et pour le renouvellement continue de ton corps.

Dessiner c'est haram?
Tu as lu le Coran? C'est marqué dedans que dessiner c'est haram? Ce serait haram pour quelle raison au juste ? Ca ne risque pas de te rendre malade, ça ne fait de mal aux autres, et si tu ne vénères pas tes dessins a la fin, ça n'altère pas ta foi.
Il y'a des gens qui pensent que cest haram a cause des confusions qui remontent à l'époque des idoles et tout ça. Mais de façon rationnelle et religieuse y'a pas de raison que cela soit interdit.
Mais tu trouveras toujours des gens qui refusent de réfléchir, ils ont entendu un jour que cest haram alors ils vont te certifier que ça l'est, et cest comme ça que la chaine se forme.
Fais ce que tu aimes.

Mais ce qu'il est interdit de représenter, ce sont les êtres pourvus du souffle vital (rûh), soit les êtres humains et les animaux ; les plantes, elles, sont en général admises.
« Un homme vint voir Ibn 'Abbâs [compagnon du Prophète, NDLR]. Il dit : Je suis peintre. […] Il lui dit : je t'informe de ce que j'ai entendu dire par le Prophète […] : Tout peintre ira en enfer. On donnera une âme à chaque image qu'il a créée, et celles-ci le puniront dans la Géhenne.
Il [Ibn 'Abbâs] ajouta : si tu dois absolument en faire, fabrique des arbres et tout ce qui n'a pas d'âme » (Muslim, Sahîh, 37, 99 (2110).

Mais ce qu'il est interdit de représenter, ce sont les êtres pourvus du souffle vital (rûh), soit les êtres humains et les animaux ; les plantes, elles, sont en général admises.
« Un homme vint voir Ibn 'Abbâs [compagnon du Prophète, NDLR]. Il dit : Je suis peintre. […] Il lui dit : je t'informe de ce que j'ai entendu dire par le Prophète […] : Tout peintre ira en enfer. On donnera une âme à chaque image qu'il a créée, et celles-ci le puniront dans la Géhenne.
Il [Ibn 'Abbâs] ajouta : si tu dois absolument en faire, fabrique des arbres et tout ce qui n'a pas d'âme » (Muslim, Sahîh, 37, 99 (2110).

Dans le Coran l n'y a rien de cela.

même l'image c'est autre chose.

48.29. Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'évangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

ont donne aux plantes une âme

55.6. et l'herbe et les arbres se prosternent .

Que signifie ce coussin ? dit-il. – C'est pour que tu t'asseyes ou que tu t'y accoudes dessus. » Alors le Prophète ajouta : « Les auteurs de ces images seront châtiés au jour de la Résurrection : on leur dira : Donnez la vie à ces créations. Les anges n'entreront pas dans une maison où il y a des images. » (Bukhârî, titre LXXVII, chap. XCII). Ce récit présenté par le traditionniste sunnite Muhammad al-Bukhârî (810-870)

y’a combien de maisons avec des dessins et des photos représentant des êtres vivants ou les anges de la mort sont rentrés prendre larmes des hommes avec un grand H?

allez on va aller un peu plus loin dans la réflexion selon le courant chaque être humain au moment de sa petite mort ( lorsqu’il dort) Les anges récupère son et le ramène auprès de son seigneur tu lui dire retour dans ce bas monde

L’association c’est pas un dessiner un être humain l’association c’est se mettre à la place de Dieu pour donner du Haram et du halal selon son humour c’est cela s’est associé si Dieu aurait voulu qu’on ne dessine pas des animaux des des êtres humains il nous aurait pas donné cette faculté de dessiner est-ce une erreur de Dieu que d’avoir donné à l’homme la possibilité de reproduire fidèlement un paysage un animal un oiseau un poisson un cochon ?

de la suivre bêtement des ouï-dire qui contrarie le Coran pour faire dire adieu ce qu’il a pas dit c’est cela l’association qui n’est pas pardonné c’est pas de dessiner un poisson ou de sculpter une statue comme le diable l’on fait à l’époque de Salomon ah oui c’est vrai le courant ne parle pas de ce diable qui ont fait des statuts dans le coran

Dessiner c'est haram?
Tu as lu le Coran? C'est marqué dedans que dessiner c'est haram? Ce serait haram pour quelle raison au juste ? Ca ne risque pas de te rendre malade, ça ne fait de mal aux autres, et si tu ne vénères pas tes dessins a la fin, ça n'altère pas ta foi.
Il y'a des gens qui pensent que cest haram a cause des confusions qui remontent à l'époque des idoles et tout ça. Mais de façon rationnelle et religieuse y'a pas de raison que cela soit interdit.
Mais tu trouveras toujours des gens qui refusent de réfléchir, ils ont entendu un jour que cest haram alors ils vont te certifier que ça l'est, et cest comme ça que la chaine se forme.
Fais ce que tu aimes.
Salam, certes on fait ce que l'on aime mais il faut toujours veiller à ce que ce soit dans les règles d'islam qu'on le fait, il faut qu'on suivent ce que Allah nous demande faire etc... et concernant le dessin je n'ai pas de sources sur mais tout ce que je sais c'est qu'il est interdit de représenter une âme ( encore une fois, je ne sais pas si c'est vrai ) puisque on est dans le doute mieux vaut éviter de dessiner :)

Salam, certes on fait ce que l'on aime mais il faut toujours veiller à ce que ce soit dans les règles d'islam qu'on le fait, il faut qu'on suivent ce que Allah nous demande faire etc... et concernant le dessin je n'ai pas de sources sur mais tout ce que je sais c'est qu'il est interdit de représenter une âme ( encore une fois, je ne sais pas si c'est vrai ) puisque on est dans le doute mieux vaut éviter de dessiner :)
Fais ce qui te met le plus à l'aise.
Un dessin ne peut pas représenter une âme. Surtout pas un dessin en 2d. Et surtout tu dis " je le sais" mais quelles sont tes sources ?
Encore une fois c'est pas pour t'inciter, juste pour t'aider à trouver ta réponse, dans tous les cas, fais comme tu le sens le mieux.

il n'est pas possible de présenter une âme, c'est quelque chose à l'intérieur du vivant, quelque chose que l'on ne comprend pas.

le Coran parle d'une âme de base, comment le cerveau met les informations à leur place, c'est une des âmes, c'est pas toi qui décide de cela.

ce que je comprends de ce mot, une grande mémoire est cassée avec ce signe ^ sur le A et la lettre suivante c'est une onde comme les vagues sur la mer et le E très grande mémoire le e et le a sont identique c'est juste un demis tour.

As salamou 'alaykoum, la règle est: il n' est pas permis de dessiner un être viable. C'est à dire que si tu dessiner un corps sans tête ou un trou dans la poitrine. Si cette chose on insuffle une âme il ne serai pas viable.

Chez les chafiعite: c'est interdit (haram) les dessins et le statut
Chez les malikite : c'est permis les dessins mais le statue c'est interdit.

As salamou 'alaykoum, la règle est: il n' est pas permis de dessiner un être viable. C'est à dire que si tu dessiner un corps sans tête ou un trou dans la poitrine. Si cette chose on insuffle une âme il ne serai pas viable.

Chez les chafiعite: c'est interdit (haram) les dessins et le statut
Chez les malikite : c'est permis les dessins mais le statue c'est interdit.
malheureusement il n'y a pas de verset du Coran qui confirme cela, les dirigeants aime avoir des droits de dictature sur autrui pour assoir leur pouvoir au nom de Dieu, c'est très dangereux.

Retour