Est-il possible de prendre l'avion avec un passeport étranger en France ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KinanM
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

Pour un vol en France métropolitaine, est ce que à l'aéroport, un passeport hors UE est permis ? sachant qu'il n'y a (théoriquement?) pas de douane . ?!

Je précise bien qu'il s'agit d'un vol Paris-Bordeaux.

Quelques précisions :

Sachant qu'il y a uniquement un contrôle sécurité (et non pas de police), est ce que les agents de sécurité ont des directives à suivre pour les passagers non européens ?!

La personne censée voyager n'a pas encore sa carte de séjour (en attente)

ça dépend, est ce que la personne a un récépissé ou un papier officiel qui témoigne de la régularité de son séjour en france ?

Pour répondre à ta question :

On te posera quelques questions dans un bureau, puis tu devras payer une amende.
Mais on te laissera partir, à condition que la PAF ne te retienne pas trop longtemps.. car tu pourras rater ton avion.
Donc y aller suffisamment à l'avance.

et pour klk 1 ki n a pas de papiers et ki ve rentrer chez lui? est ce k il peut avoir de problemes a l aeroport?????

merci kinan!!
quel genre de questions peuvent ils poser???

Je pense que tu devrais poster un nouveau topic pour que les autres puissent retrouver les informations plus facilement.

Pour répondre à ta question.
On pourra demander pourquoi la personne est restée.
On fera une petite enquête rapide pour savoir si elle n'est pas recherchée, qu'elle n'a pas commis de délit/crime etc..
On pourra aussi la mettre en garde à vue, si le temps ne suffit pas pour avoir des informations.
Puis une amende en fonction du temps passé irrégulièrement sur le territoire.
Concernant l'amende, j'ai vu (source sur) que ça pouvait être 300€ ou 800€ etc. ça varie.
J'ai cependant un doute sur la légalité de cette amende, je me demande bien si la PAF ne mette pas ça dans leur poche..
Après tout, c'est possible, des ******** y en a partout, surtout en France mais c'est assez bien dissimulé.

Bonsoir,

Pour un vol en France métropolitaine, est ce que à l'aéroport, un passeport hors UE est permis ? sachant qu'il n'y a (théoriquement?) pas de douane . ?!

Je précise bien qu'il s'agit d'un vol Paris-Bordeaux.

Quelques précisions :

Sachant qu'il y a uniquement un contrôle sécurité (et non pas de police), est ce que les agents de sécurité ont des directives à suivre pour les passagers non européens ?!

La personne censée voyager n'a pas encore sa carte de séjour (en attente)

En lisant ce que tu dis, la reponse est simple, si la personne n a pas encore sa carte de sejour, elle doit avoir un recepissé de demande de carte de sejour ou un papier d attente qui prouve qu elle est en france d une maniere reguliere, donc avec un document pareil, il n y a pas de souci

Un vol paris bordeaux, on a besoin que d une piece d identite en particulier un passeport, un permis de conduire, pour le billet

non, pas de controle PAF pour vols en UE.
juste un papier d'identité officiel. genre permis ou autre pour verifier le nom sur le billet.

oui mais siu tu n'as pas le visa schengen multi entree la cie te refuse car ds le cas des Pays UE c la responsabilite de cie de verifier que tout est en ordre car si c pas le cas il y'a amende de €5000 a la cie a la fin de l'enregistrement la liste passager est envoye avec la liste des nationalite et la presnece d'un visa ou pas

En lisant ce que tu dis, la reponse est simple, si la personne n a pas encore sa carte de sejour, elle doit avoir un recepissé de demande de carte de sejour ou un papier d attente qui prouve qu elle est en france d une maniere reguliere, donc avec un document pareil, il n y a pas de souci

Un vol paris bordeaux, on a besoin que d une piece d identite en particulier un passeport, un permis de conduire, pour le billet

un permis de conduire n'est pas valable pour voyager !

il faut juste une piece d'identite, une carte d'identite, une carte de sejour, un passport (s'il est etranger il faut une preuve de presence legale sur le sol francais comme un visa court ou long sejour) ou un recipisse de carte de sejour + un passport

un permis de conduire n'est pas valable pour voyager !

il faut juste une piece d'identite, une carte d'identite, une carte de sejour, un passport (s'il est etranger il faut une preuve de presence legale sur le sol francais comme un visa court ou long sejour) ou un recipisse de carte de sejour + un passport

En fait, je disais le permis de conduire pour retirer un billet à l 'aeroport ou embarquer dans l 'avion. Pour retirer un billet, enregister ses bagages, embarquer, j ai deja presenté mon permis comme piece justificative et ça passe auprés de la compagnie aerienne parlant.

En fait, je disais le permis de conduire pour retirer un billet à l 'aeroport ou embarquer dans l 'avion. Pour retirer un billet, enregister ses bagages, embarquer, j ai deja presenté mon permis comme piece justificative et ça passe auprés de la compagnie aerienne parlant.

c'est quelle cie ?
car selon la legislation c'est pas possible
moi je taffe ds l'aerien ds les cies francaise ou je travaillais on rejetai le permis de conduire
car le permis de conduire ne prouve pas la nationalite

tu peux etre marocain avec un permis francais

c'est quelle cie ?
car selon la legislation c'est pas possible
moi je taffe ds l'aerien ds les cies francaise ou je travaillais on rejetai le permis de conduire
car le permis de conduire ne prouve pas la nationalite

tu peux etre marocain avec un permis francais

Air france par exemple

Avec un permis francais, on peut retirer un billet reservé. Avec une carte bleu, on peut retirer son billet et s enregister. Il suffit d une piece d identite pour eux, je ne suis pas sure en interne (paris - bordeaux) qu ils s occupe de la nationalité de la personne. Par contre si on passe par la douane ou un service d immigration c sur que la fo avoir son pass ou sa carte de sejour. En interne UE, une piece d identite est suffisante, et le permis a passé aupres de la compagnie à moins que ça a change depuis 2 ou 3 ans, je parle pour voyage interne France

Air france par exemple

Avec un permis francais, on peut retirer un billet reservé. Avec une carte bleu, on peut retirer son billet et s enregister. Il suffit d une piece d identite pour eux, je ne suis pas sure en interne (paris - bordeaux) qu ils s occupe de la nationalité de la personne. Par contre si on passe par la douane ou un service d immigration c sur que la fo avoir son pass ou sa carte de sejour. En interne UE, une piece d identite est suffisante, et le permis a passé aupres de la compagnie à moins que ça a change depuis 2 ou 3 ans, je parle pour voyage interne France

Ben ecoute je travaillais chez Air France et nous refusions les permis pour les enregistrement au comptoir ca a peut etre change mais bon il te faut bien montrer qque chose avec une photo au moment ou tu embarques

Documents pour voyager

Selon votre destination, vous devez vous munir d'un ou de plusieurs documents. Sans ces documents, vous pouvez être refusé à l'embarquement ou sur le lieu de votre destination. Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à bien vous renseigner au moment de votre réservation de billets.
Vos papiers d’identité
Vous êtes ressortissant français
Une carte d'identité valide vous suffit pour :
- vos voyages à l'intérieur de l'Union Européenne et de la Suisse ;
- vos séjours touristiques au Sénégal, en Tunisie et en Turquie.

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour les autres destinations.
Dans les pays suivants, votre passeport doit être encore valable au moins six mois après votre date d'entrée ou de sortie du territoire : Brésil, Chine, Égypte, Île Maurice, Inde, Indonésie, Japon, Kenya, Philippines, Thaïlande et Vietnam.

Mineur étranger résidant en France
Pour voyager, les mineurs étrangers résidant en France doivent être en possession d’un document de voyage (comme un passeport) en cours de validité. Par ailleurs, ils peuvent obtenir un document de circulation pour étranger mineur afin de faciliter leurs déplacements hors du territoire français.

Ce titre leur permet de bénéficier d’une dispense de visa lors de leur retour sur le territoire national ou aux frontières extérieures de l'espace Schengen.
À leur retour, ces papiers leur permettront :
- d'être admis de nouveau sur le territoire national ou aux frontières extérieures de l'espace Schengen ;
- de justifier de la régularité de leur séjour en France.

Vos documents de voyage
Visa
Certains pays exigent un visa, en plus de votre passeport. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyages, de votre compagnie aérienne ou du consulat de votre pays de destination.

Carnet de vaccination
Un voyage sous les tropiques, ça ne s’improvise pas ! Il en va de votre santé… Pour partir l’esprit tranquille, pensez à vous renseigner le plus tôt possible sur les risques sanitaires de votre destination. C’est aussi l’occasion de vérifier que vos vaccinations sont bien à jour…

Retour