Et si j'envoyais une lettre au prefet ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deminf
  • Date de début Date de début

deminf

Bladinaute averti
Hello les gens !

je me permets de m'adresser à vous car je suis dans une situation très délicate et ça me tracasse moralement à un point pas possible ...

Allé j'implante le décor en point principale :

- Ma soeur est naturalisé Française depuis 2002.

- Moi naturalisé Français depuis 07/07/2010.

- Ma mère est au Maroc elle 57 ans.

-Ma mère n'a pas d'autres enfants que nous!

-Ma mère n'est pas à notre charge : elle possèdent ses moyens comme nous (héritage de mon père ALLAH yerahmou)...

Voilà mon but et de ramener ma mère ici en France et lui demander une carte de séjour !

Je ne peux pas utilisé la procédure ascendant Français à charge ! car le consulat lui déja délivré des visas court séjour et savent bien qu'elle a des moyens ....

Je ne trouve donc aucun moyen pour la faire venir en long séjour ! mon idée est d'envoyer une lettre au préfet pour jouer le côté humain et morale , il me semble qu'il y a des texte la dessus ... mais je ne sais pas comment m'y prendre ...
Pourriez vous SVP me suggérer des solutions , des expériences, etc...

Merci d'avance?

Bonjour,
A ma connaissance, le préfet ne peut pas intervenir directement dans l'instruction d'un dossier de visa, qui est à la charge du consulat de France du pays d'origine.

Par contre, je crois qu'il faut suivre la même procédure que pour les ascendants à charge, en justifiant des ressources personnelles permettant à l'ascendant de s'installer en France (avec l'aide éventuelle des enfants qui s'engagent à apporter leur soutien financier si besoin - comme des "garants facultatifs").

Par rapport à ce qui est demandé par le consulat de France au Maroc: http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_ascendant_fr_france.pdf
Il suffit, à mon avis, de ne pas fournir les "justificatifs de virements de l'enfant en France" car l'ascendant n'est pas à charge, et de fournir des lettres d'engagement des enfants pour la prise en charge éventuelle de l'ascendant (déclaration sur l'honneur éventuellement légalisée).

Dans tous les cas, le consulat est obligé d'apporter un "motif de refus" car tu es de nationalité française (ce qui n'est pas le cas pour les autres situations), et au pire, tu pourras refaire la demande en prenant en considération le motif de refus invoqué ou éventullement faire appel de la décision (à Nantes).

Sur le site du Sénat, une question générale relative aux ascendants des ressortissants français (une partie de la réponse peut t'intéresser): http://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040411716.html

Bon courage!
Et tiens nous au courant de l'avancée du dossier, si on peut aider, ou éventuellement pour faire partager l'expérience.

Bonjour,
A ma connaissance, le préfet ne peut pas intervenir directement dans l'instruction d'un dossier de visa, qui est à la charge du consulat de France du pays d'origine.

Par contre, je crois qu'il faut suivre la même procédure que pour les ascendants à charge, en justifiant des ressources personnelles permettant à l'ascendant de s'installer en France (avec l'aide éventuelle des enfants qui s'engagent à apporter leur soutien financier si besoin - comme des "garants facultatifs").

Par rapport à ce qui est demandé par le consulat de France au Maroc: http://www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/visa_ascendant_fr_france.pdf
Il suffit, à mon avis, de ne pas fournir les "justificatifs de virements de l'enfant en France" car l'ascendant n'est pas à charge, et de fournir des lettres d'engagement des enfants pour la prise en charge éventuelle de l'ascendant (déclaration sur l'honneur éventuellement légalisée).

Dans tous les cas, le consulat est obligé d'apporter un "motif de refus" car tu es de nationalité française (ce qui n'est pas le cas pour les autres situations), et au pire, tu pourras refaire la demande en prenant en considération le motif de refus invoqué ou éventullement faire appel de la décision (à Nantes).

Sur le site du Sénat, une question générale relative aux ascendants des ressortissants français (une partie de la réponse peut t'intéresser): http://www.senat.fr/questions/base/2004/qSEQ040411716.html

Bon courage!
Et tiens nous au courant de l'avancée du dossier, si on peut aider, ou éventuellement pour faire partager l'expérience.

Merci pour ta réponse bien précise !
On va essayer de constituer un dossier incha ALLAH pour faire cette demande.
On va faire des lettres de prise en charge et hébergement ainsi de payer des assurances maladie pour notre mère...

Merci pour ta réponse.

Merci pour ta réponse bien précise !
On va essayer de constituer un dossier incha ALLAH pour faire cette demande.
On va faire des lettres de prise en charge et hébergement ainsi de payer des assurances maladie pour notre mère...

Merci pour ta réponse.

J'espère que ma réponse t'a apporté des choses.
J'essaie de me renseigner quand même si je trouve d'autres renseignements, et surtout des personnes ayant déjà fait cette démarche avec succès.
Sincèrement bon courage!

J'espère que ma réponse t'a apporté des choses.
J'essaie de me renseigner quand même si je trouve d'autres renseignements, et surtout des personnes ayant déjà fait cette démarche avec succès.
Sincèrement bon courage!

Merci pour ton soutien.

Là je vais essayer de réflichir sur le contenu et la forme des lettres à écrire pour les engagements.

Et si tu as la moindre piste n'hésite pas...

MErci encore une fois.

Retour