Et si le maroc n'utilise pas du programme tv d'alphabetisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Et si le Maroc utilise du programme TV d’alphabétisation sur les chaines nationales.

ou de faire voter une loi qui oblige les chaines satellitaire qui sont diffusées au Maroc à diffuser des programmes éducatives ...

Lors que quelqu'un propose des idées pour le Maroc on lui répond ça en général :

Un témoignage qui résume ma pensée

((""1) on tient à m'expliquer que je perds mon temps
2) On tient à me montrer pourquoi ça peut jamais marcher
3) que ça sert à rien de commencer puisque nos voisins vont nous copier ...
4) que je ne sais pas de quoi je parle ...
5) que le Maroc est ...""" )) extrait d'un témoignage vrai sur Facebook

Franchement je n'ai jamais vu un peuple au monde qui a plus envie d'apprendre que les marocains qui n'ont pas eu la chance d'aller à l’école.

Je me suis toujours poser la question pourquoi on a pas un CNAM marocain au sein des universités pour faire des économies de fonctionnement !!!

Faire fonctionner les université jusqu'a 19 h pour les formation initiales

Et de 19 h 30 jusqu'a 22h30 en mode CNAM

Franchement je n'ai jamais vu un peuple au monde qui a plus envie d'apprendre que les marocains qui n'ont pas eu la chance d'aller à l’école.

Comment tu as fait pour conclure une telle chose ? :prudent:
:)
Si c'est vrai ce que tu as dit ....Comment tu peux expliquer notre taux d'analphabetisme !!! ? :claque: :npq:
As tu des chiffres sur la vente des livres au Maroc ? le nombre de bibliotheques par habitant ? ....? ...?
Si par chance tu trouves un coin au Maroc ou les gens peuvent s'asseoir dehors (jardin publique....tres rare :claque:) combien de gens dedans ont un livre en mains ? :prudent: :claque:

Il faut connaitre les marocians et leur realation avec l'apprentissage ! :( et surtout connaitre le cas des autres nations ailleurs dans le monde ;)

Dernière édition:
Il y'avait des bibliothèque dial moul zerraa!! le concept était original, il faut des associations le remettre à jour ! il faut lancer une opération un RME un livre pendant l’opération Marhaba

Il y'avait des bibliothèque dial moul zerraa!! le concept était original, il faut des associations le remettre à jour ! il faut lancer une opération un RME un livre pendant l’opération Marhaba
Ce n'est pas le probleme de RME ! :claque::D
Pour moi le recette n'est pas magique.....Les mosquées occupent une grande importance dans la vie de la generation de nos parents ....C'est la le travail....et le message est simple: un musulman qui ne sait ni lire ni ecrire est moins important qu'un musulman qui sait ;) Des cours doivent etre disponibles avant et apres les prieres :prudent:
Et une fois tu auras une bonne partie qui sait lire, la ca commence le travail des municipalités ....les bibliotheques ....les livres ....etc
Comprendo ? :D

Quelque chose de ce genre ! :prudent:
On sait tous comment c'est sacré une mosquée et toutes les messages qui viennent de la mosquée pour une bonne partie des marocians(nes).....
Ca ne prend pas trop de genie pour essayer quelque chose de nouveau au Maroc ;)

Quelque chose de ce genre ! :prudent:
On sait tous comment c'est sacré une mosquée et toutes les messages qui viennent de la mosquée pour une bonne partie des marocians(nes).....
Ca ne prend pas trop de genie pour essayer quelque chose de nouveau au Maroc ;)
Je pense Que cette méthode a des limites , Dans le sens ou le savoir transmis dans une mosquée restera toujours plus ou moin en lié avec le fait religieux .
Ce n'est pas le rôle des imams de faire de la pédagogie sur les sciences , un imam prêche. Il n'a parfois pas plus de connaissance que ça, ce qui ne change pas qu'il puisse être un bon imam !
C'est a l'état d investir dans sa jeunesse , de rendre accessible les écoles primaires et élémentaires en zone rurale, de donner à chacun la chance de s'accomplir dans l'enseignement et l'apprentissage : mettre en place des bourses, des parrainages ...

@Targazte
Je ne parle pas de la nouvelle generation mais de ceux qui ont depassé l'age de l'ecole et qui n'ont pas eu la chance d'apprendre a lire et a ecrire (30 a 60 ans ;)). Vu que c'est la generation qui frequente plus les mosquées l'idée c'est de profiter de cette occasion pour leur apprendre llif et labae (A et B en arabe :p)
Ca ne remplace pas tout ce que tu as dit dans ton message en haut pour les jeunes bien sure :cool:

Retour