Et si les clients polis payaient leur café moins cher

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mam80

la rose et le réséda
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Pour protester contre la muflerie de certains consommateurs, plusieurs cafetiers ont décidé d'indexer leurs prix sur la politesse des clients.
L'initiative fait débat sur les réseaux sociaux.

Fixer le prix du café non pas à la tête du client, mais en fonction de sa politesse.

Telle est l'idée lancée par Adam Garah, patron du café-restaurant l'Hamburgé à Grenoble, raconte Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Le gérant a ainsi affiché sur ses ardoises un tarif dégressif pour le petit noir, selon la formule employée par le client pour passer commande:
«Un café»: 1,50 euro,
«Un café, s'il vous plaît»: 1,30 euro,
«Bonjour, un café s'il vous plaît»: 1euro.

Et l'Isérois n'est pas le seul à avoir eu cette tentation. À Nice, la carte du restaurant La Petite Syrah, tenu par Fabrice Pépino, a été rédigée sur le même principe avec cette fois une addition nettement plus salée en cas de manquement aux règles élémentaires de savoir vivre.
Héler «Un café» revient à 7euros,
contre 4,25 euros pour «Un café, s'il vous plaît»,
et lorsque la commande est accompagnée d'un «Bonjour», il n'en coûtera à son consommateur que 1,40€.

Au-delà de l'aspect moralisateur, la démarche du restaurateur contribue aussi à détendre l'atmosphère, puisque comme le souligne Fabrice Pépino «ça fait sourire tout le monde», ce qui dans le commerce est toujours un bon début. Pour autant, le procédé a été diversement apprécié sur la toile ces derniers jours. À la grande surprise d'Adam Garah son initiative a fait le buzz sur les réseaux sociaux alors que pour le dirigeant de l'établissement il s'agissait de sensibiliser sa clientèle, avec un brin d'humour.

.../...
 
suite et fin

«Une blagounette» assure d'ailleurs Adam Garah, qui n'envisageait pas sérieusement d'instaurer une taxe sur la politesse. De vives réactions, émanant notamment de touristes étrangers ayant visité l'Hexagone, ont été exprimées sur la page «Un café» du site Reddit. Car la relation client est à double sens, et si les serveurs s'offusquent du manque d'égard des consommateurs, ces derniers jugent sévèrement l'accueil et le service dans les établissements tricolores.
Tout particulièrement dans les lieux touristiques et à Paris, où l'on ne s'embarrasse pas de formule avec un client qui n'est que de passage.
Toutefois l'émergence des réseaux sociaux ces dernières années change peu à peu la donne. Certains hôteliers en ont d'ailleurs fait les frais avec des photos de chambres miteuses postées sur Twitter.
Il n'en reste pas moins que si le principe d'un tarif qui fluctue selon le degré de politesse fait débat, il est tout à fait légal.

Dès lors que les conditions de vente sont clairement mentionnées le commerçant est libre de pratiquer les prix de son choix. «Rien n'empêche donc l'amabilité d'être un critère», explique au Parisien-Aujourd'hui en France Roland Héguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.
La preuve en est, une fois de plus, que l'on gagne toujours à être poli.

Alors si le café est commandé avec un sourire en prime... what else?

mam
 
suite et fin

«Une blagounette» assure d'ailleurs Adam Garah, qui n'envisageait pas sérieusement d'instaurer une taxe sur la politesse. De vives réactions, émanant notamment de touristes étrangers ayant visité l'Hexagone, ont été exprimées sur la page «Un café» du site Reddit. Car la relation client est à double sens, et si les serveurs s'offusquent du manque d'égard des consommateurs, ces derniers jugent sévèrement l'accueil et le service dans les établissements tricolores.
Tout particulièrement dans les lieux touristiques et à Paris, où l'on ne s'embarrasse pas de formule avec un client qui n'est que de passage.
Toutefois l'émergence des réseaux sociaux ces dernières années change peu à peu la donne. Certains hôteliers en ont d'ailleurs fait les frais avec des photos de chambres miteuses postées sur Twitter.
Il n'en reste pas moins que si le principe d'un tarif qui fluctue selon le degré de politesse fait débat, il est tout à fait légal.

Dès lors que les conditions de vente sont clairement mentionnées le commerçant est libre de pratiquer les prix de son choix. «Rien n'empêche donc l'amabilité d'être un critère», explique au Parisien-Aujourd'hui en France Roland Héguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.
La preuve en est, une fois de plus, que l'on gagne toujours à être poli.

Alors si le café est commandé avec un sourire en prime... what else?

mam
Si tu fais ça au Maroc voila comment ça se passe car les gens sont très polis et adorables.
Assalam alaykoum, tout va bien ? Et la famille, comment ça va ? Koulchi begher? Et les enfants, ils vont bien? Et la santé ça va? Et Omar, ca va l'école? Et la famille en France ? Ils n'ont pas trop froids ? Tu pourrais siouplait, m'apporter un café ? Oui merci tu es très gentil. Donne le bonjour à toute la famille pour moi.
Finalement c'est le serveur qui te file de l'argent avec le café.
Pas bon pour le commerce. :D:p
 
Si tu fais ça au Maroc voila comment ça se passe car les gens sont très polis et adorables.
Assalam alaykoum, tout va bien ? Et la famille, comment ça va ? Koulchi begher? Et les enfants, ils vont bien? Et la santé ça va? Et Omar, ca va l'école? Et la famille en France ? Ils n'ont pas trop froids ? Tu pourrais siouplait, m'apporter un café ? Oui merci tu es très gentil. Donne le bonjour à toute la famille pour moi.
Finalement c'est le serveur qui te file de l'argent avec le café.
Pas bon pour le commerce. :D:p

bien vu
mdr

mam
 
Oui, il est simplement dommage d'être obligé d'employer de tels stratagèmes pour faire prendre conscience à certains que la politesse n'à jamais étouffé personne.
C'est vrai mais moi ce qui me choque ce sont les caissières qui sont touchées parce que ma fillette les remercie et leur dit au revoir. Ça veut dire qu'elles se sont habituées à l'indifférence de leurs clients. :fou:
 
C'est vrai mais moi ce qui me choque ce sont les caissières qui sont touchées parce que ma fillette les remercie et leur dit au revoir. Ça veut dire qu'elles se sont habituées à l'indifférence de leurs clients. :fou:
C'est vrai et il n'est pas rare lorsque tu dis bonjour en entrant dans une boutique que personne ne te réponde. Dans ces cas là je dis BONJOUR :wazaa: et tout le monde se retourne.
 
moi ca serait pour les locations de vacances que je voudrais que cette initiative soit prise en compte

un aller / retour 1500 e prix normal pour new york

300 e pour un bonjour

150 pour un bonjour merci

50 pour en moins si tu lui sert la main

wé je sais je reve
 
Je comprends mieux certaines choses du coup. :p. Je suis très souriante et courtoise lorsque je passe une commande.
 
Pour protester contre la muflerie de certains consommateurs, plusieurs cafetiers ont décidé d'indexer leurs prix sur la politesse des clients.
Moi, je serai poli quand les serveurs seront souriants et ne feront plus payer 5 euros pour un truc imbuvable.
 
Ceux qui ont deja ete a Rio de Janeiro savent qu'ils ne seront pas servis, s'ils ne sont pas hyper polis et courtois envers les serveurs/serveuses... ;) Et ca, sans incitations par le prix.
 
Pour protester contre la muflerie de certains consommateurs, plusieurs cafetiers ont décidé d'indexer leurs prix sur la politesse des clients.
L'initiative fait débat sur les réseaux sociaux.

Fixer le prix du café non pas à la tête du client, mais en fonction de sa politesse.

Telle est l'idée lancée par Adam Garah, patron du café-restaurant l'Hamburgé à Grenoble, raconte Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Le gérant a ainsi affiché sur ses ardoises un tarif dégressif pour le petit noir, selon la formule employée par le client pour passer commande:
«Un café»: 1,50 euro,
«Un café, s'il vous plaît»: 1,30 euro,
«Bonjour, un café s'il vous plaît»: 1euro.

Et l'Isérois n'est pas le seul à avoir eu cette tentation. À Nice, la carte du restaurant La Petite Syrah, tenu par Fabrice Pépino, a été rédigée sur le même principe avec cette fois une addition nettement plus salée en cas de manquement aux règles élémentaires de savoir vivre.
Héler «Un café» revient à 7euros,
contre 4,25 euros pour «Un café, s'il vous plaît»,
et lorsque la commande est accompagnée d'un «Bonjour», il n'en coûtera à son consommateur que 1,40€.

Au-delà de l'aspect moralisateur, la démarche du restaurateur contribue aussi à détendre l'atmosphère, puisque comme le souligne Fabrice Pépino «ça fait sourire tout le monde», ce qui dans le commerce est toujours un bon début. Pour autant, le procédé a été diversement apprécié sur la toile ces derniers jours. À la grande surprise d'Adam Garah son initiative a fait le buzz sur les réseaux sociaux alors que pour le dirigeant de l'établissement il s'agissait de sensibiliser sa clientèle, avec un brin d'humour.

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Bientôt les beaux parleurs et les hypocrites vont boire le café Gratos :D
 
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