Et si Saddam Hussein était encore vivant ?

Canular........





Et si Saddam Hussein était encore vivant ?

YouTube - Saddam Hussein new phone call + Subtitle !!! Alive???


Un mystérieux coup de fil est venu renforcer l'idée largement répandue en Irak que Saddam Hussein serait toujours en vie..




La mort d'Oussama Ben Laden à peine digérée, la nouvelle a des allures de blague... C'est pourtant le très prestigieux New York Times qui l'a relayée. Un député irakien affirme ainsi avoir reçu un coup de fil de... Saddam Hussein. Qui, rappelons-le, a été exécuté en décembre 2006. Le phénomène a pris une telle ampleur que l'enregistrement de la conversation s'est retrouvée diffusée et largement partagée sur le web. Au point qu'ils sont nombreux, en Irak, à croire à cette hypothèse pourtant hautement improbable.

C'est précisément le député Hassan al-Allawi, très proche du raïs durant son règne, qui, le 25 avril dernier, a fait état de ce mystérieux coup de fil. Avec une voix et une intonation rappelant de façon troublante celles de Saddam, celui qui se présente comme ce dernier lui a assuré que la personne tuée à sa place par les Américains n'était autre que "Mikhail", l'un des nombreux sosies qu'avait pris l'habitude d'utiliser l'ex-chef d'Etat pour se protéger alors qu'il était au pouvoir.

Au moment de recevoir l'appel, celui qui exerce également la profession d'écrivain affirme avoir mis le haut-parleur après avoir cru identifier son interlocuteur. "Les invités ont pris peur. Ils ont dit 'C'est Saddam'. L'appel a été choquant. La personne au bout du fil a employé les mêmes mots et les mêmes expressions que lui en son temps." Les Irakiens qui, depuis, ont pu écouter l'enregistrement sur internet ont à peu près réagi de la même façon...

"Dindon"
Que se sont-ils dits ? "Tout d'abord, je vous remercie Hassan. Saddam est en vie", a d'abord lancé l'énigmatique interlocuteur. Avant de demander à M. Allawi de transmettre un message au peuple pour lui : "Le partie Baas est de retour au pouvoir. Je vais brûler la zone verte (l'enclave sécurisée créée en 2003 dans le centre de Baghdad pour protéger le Parlement irakien et l'ambassade américaine, ndlr) et la repeindre en rouge avec le sang des traîtres." Criant de vérité, en effet...

Pour le reste, le député s'est surtout étonné de retrouver cette conversation sur YouTube (voir vidéo ci-dessous). "J'ai été choisi comme dindon de la farce parce que j'étais un ami proche de Saddam... Mais si je ne croyais pas qu'il est mort, je dirais que c'était lui", a-t-il placidement résumé. Une affaire dont le timing pourrait presque donner raison à George Bush qui, en son temps, avait cru bon de lier la problématique irakienne à celle du 11 septembre et à la traque d'Oussama Ben Laden... De quoi définitivement faire croire à un canular ?
http://www.metrofrance.com/info/et-si-saddam-hussein-etait-encore-vivant/mkec!DDko3TvlzZu2/
 
Retour
Haut