Un sujet intéressant qui mérite des analyses multiples. Alors certes le taux d'homicide est en pleine explosion et bénéficie du sensationnelle tant cher aux médias mais on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres. Par exemple:
Aux États-Unis, 6 décès par arme à feu sur 10 sont des suicides. Le taux de suicide par arme à feu aux États-Unis est près de 12 fois supérieur à celui des autres pays à revenu élevé, selon l’organisme Everytown For Gun Safety.
Depuis le début de 2022, au moins 17 434 personnes sont mortes par arme à feu, selon Gun Violence Archive. Parmi les victimes, 7732 (44 %) ont été tuées lors d’un homicide, volontaire ou involontaire, alors que 9702 (56 %) sont décédées par suicide.
Le phénomène, qui continue de diviser démocrates et républicains, connaît des tendances à la hausse.
www.ledevoir.com
Le reste est un fourre tout qui comprend l'exercice des fonctions des forces de l'ordre, des tueurs à gages, des civils ayant intervenu dans l'exercice de leurs droits constitutionnels, à tort ou à raison, et bien sûr des malheureuses actions du type mauvaises manipulations, ignorance etc.
On peut aisément compter ce qu'il reste de criminels, je l'avais fais pour l'année 2016 et 2017, et ce qu'il en ressort c'est que les chiffres sont bien moins gonflé qu'il n'y paraissent.
Ceci dit ces données restent bien évidemment déconcertantes et alarmantes. Mais faire dans le sensationnel en jouant sur l'impact émotionnel n'est pas ce qui résoud le problème, Remake. Il te va bien ce pseudo, c'est dans l'air du temps, le réchauffé.