Etats Unis & Israel : de l'alliance aux tensions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Arbitres du conflit israélo-palestinien depuis 60 ans, les Etats-Unis ne ménagent pas leurs efforts pour négocier une paix durable dans la région. De Jimmy Carter à Bill Clinton, en passant par George Bush et maintenant Barack Obama… Tous les présidents américains ont joué - à des degrés divers et avec des intérêts parfois divergents - de leur influence auprès d'Israël pour trouver une solution. En vain.

Le dossier israélo-palestinien est redevenu l’une des priorités de la diplomatie américaine. Dans une volonté de trouver une position plus équilibrée entre Israéliens et Palestiniens, l'administration Obama n'hésite plus à brusquer son partenaire historique mais achoppe sur la question des colonies. Quitte à mettre en péril le soutien du lobby pro-israélien, très influent à Washington.

De Camp David aux accords d’Oslo, de la guerre des Six-Jours au conflit de Gaza… A l’aide de chronologies, de cartes claires et interactives, de diaporamas et d’analyses d’experts, Le Figaro.fr tente de mieux comprendre la relation à la fois privilégiée, complexe et parfois ambigüe entre les Etats-Unis et Israël. Une relation cruciale, dont dépend l'issue de la crise au Proche-Orient.


http://www.lefigaro.fr/international/usa-israel-palestine/index.php
 
De l'alliance aux tensions?
j'aurai dit plutôt: de la soumission à la rébellion.

De plus en plus d'éminentes personnalités américaines, de la classe politique à l'armée, commencent à ouvrir les yeux sur le danger sioniste.
Comme je rêverais de voir des centaines de F16 s'abattre sur Israël! Un peu de dignité les ricains, faut vous venger du 11 septembre!!
 
Retour
Haut