Etats-Unis : la Maison Blanche confirme des taxes douanières contre le Canada, le Mexique et la Chine dès samedi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
C'est pour cela qu'il devrait créer une autre monnaie que le $ qui n'est plus une vraie monnaie.
AVEC 50000 milliards de dettes qui augmentent chaque année en plus de la planche à billets c'est largement justifié.
POURQUOI un pays de 320 millions environ sur 8,5 milliards d'habitants environ devrait avoir sa monnaie comme référence ?
Sur les 320 millions au moins 60 millions sont pauvres et 50 millions sont sur des bas salaires .
******************************************************************************************************************************************************************************

Une promesse de campagne confirmée. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé, vendredi 31 janvier, que les droits de douane voulus par le président américain, Donald Trump, contre les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine entreraient bien en vigueur à partir de samedi.

"Le président va imposer demain 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu'ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays", a déclaré Karoline Leavitt.

Donald Trump avait rappelé cette promesse de campagne dès les premières heures de son nouveau mandat, lundi 20 janvier. "Nous envisageons [des droits de douane] de l'ordre de 25% sur le Mexique et le Canada, parce qu'ils laissent un grand nombre de personnes (...) entrer [aux Etats-Unis], et beaucoup de fentanyl aussi", avait alors déclaré le dirigeant populiste, ajoutant que ces surtaxes pourraient entrer en vigueur dès le 1er février.

Un possible rebond de l'inflation aux Etats-Unis​

Les deux voisins des Etats-Unis sont pourtant théoriquement protégés par un accord de libre-échange signé durant le premier mandat de Donald Trump, et que ce dernier avait alors présenté comme le "meilleur possible".

La Chine, le Canada et le Mexique étant des fournisseurs majeurs des États-Unis, des experts s'attendent à ce qu'un relèvement des droits de douane entraîne un rebond d'inflation. Une perspective que Donald Trump et ses équipes écartent.

Les entreprises américaines anticipent par ailleurs des représailles de la part des pays concernés, sous la forme de droits de douane additionnels qui pénaliseraient leurs propres exportations.

francetvinfo
 
Retour
Haut