États-Unis : nouvelle vague de colère après la mort d’un Afro-Américain suite à une interpellation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Au cœur de la nuit du samedi 13 juin, la colère dans les rues d’Atlanta (États-Unis). Des manifestants occupent une partie de l’autoroute et encerclent des véhicules des forces de l’ordre. Poings levés, faisant face à un déploiement impressionnant de policiers anti-émeutes. La foule se rapproche d’un fast-food, avant d’y mettre le feu. Le lieu est symbolique : c’est sur son parking qu’un Afro-Américain de 27 a été abattu la veille par la police.

Démission de la cheffe de la police
Rayshard Brooks, père de quatre enfants, venait de célébrer l’anniversaire de sa fille, et dormait dans sa voiture. Il a été interpellé par deux policiers blancs après un test d’alcoolémie. Sur une vidéo amateur, on le voit résister à son interpellation, se débattre avec les deux policiers, dérober le Taser de l’un d’entre eux puis s’enfuir et tirer en leur direction, avant d’être touché par balle et de s’effondrer. Le jeune-homme décède quelques heures plus tard à l’hôpital. La cheffe de la police a depuis démissionné

Le type prend la fuite, tire avec le taser qu'il a arraché, rate complètement, et là ?
Il faut vraiment lui tirer 3 balles dans le dos ? Avant ou après qu'il tombe d'ailleurs ? Désolé mais ceux qui soutiennent ce policier ont un problème grave. Il était armé ce suspect, n'avait il pas été fouillé avant ?

 
Dernière édition:
C'est l'autre fait divers qui a rouvert les plaies américaines: alors que le 25 mai dernier à Minneapolis, George Floyd mourait sous le genou du policier Derek Chauvin, à l'autre bout du pays, le même jour, se jouait un différent drame racial.

Lorsque Christian Cooper, 57 ans croise Amy Cooper (même patronyme mais aucun lien familial), 41 ans, il lui reproche de ne pas tenir son chien (parc où les animaux de compagnie doivent obligatoirement être tenus en laisse), La femme, blanche, refuse de l'écouter. Le ton monte. Christian sort son téléphone et filme. Partagée sur Facebook et Twitter, la vidéo sera visionnée plusieurs millions de fois.

L'échange capturé par Christian Cooper est édifiant. Amy Cooper ordonne à l'homme, aux intentions pacifiques, d'arrêter de la filmer. Face au refus de Christian, celle-ci s'énerve. Elle sort son propre téléphone et cette phrase, qui ne manquera pas de choquer les internautes: «J'appelle la police, je vais leur dire qu'un homme africain-américain menace ma vie.»

suite ici:

http://www.slate.fr/story/191478/et...acisme-privilege-blanc-suprematie-emmett-till
 
Retour
Haut