Etes-vous heureux de faire le ramadan ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BeurBerry
  • Date de début Date de début
Salam 3aleykoum,

J'ai remarqué au Maroc les gens sont content de faire le ramadan, la plupart vous dirons que c'est le meilleur mois de l'année ! Je l'ai fait pluisieure fois la bas et j'ai été ravi !!

En france c'est différent, à l'approche du ramadan j'appréhende son arrivée " oh non bientot le ramadan " je ne saute pas de joie parce que c'est le ramadan, il y'a peu de partage, peu de saveur, je vis mal le ramadan en france c'est pour ça que j'ai du mal à le faire et que j'en souffre plus qu'au Maroc, je suis moins motivé, j'ai qu'une envie c'est que ça s'arrete le plus vite possible !! Je me fatigue vite ..

Etes vous heureux de faire le ramadan en france ou subissez vous ce mois de jeune ?

N'est-il pas plus facile de le faire dans un pays musulman ?

Bien au dela de la souffrance de la faim de la soif et du manque des drogues, quels sont les différence entre faire le ramadan en france et le faire dans un pays musulman ?

J'ai jamais fait le Ramadan dans un pays musulman, mais oui je suis très heureuse de le faire chaque année, bien que l'ambiance soit très austère et qu'il n'y ait pas vraiement de convivialité dans mon cas, je me dis que c'est plus propice à la concentration et l'atteinte de l'Essentiel. Si j'étais dans une ambiance ramadanesque comme celles dont j'entends parler, je pense que je passerais mon temps à faire des diners de iftar chez les unes et les autres, mais je ne pense pas que j'aurais l'occasion de vraiment faire ce travail introspectif et spirituel nécéssaire durant le Ramadan.

Salam 3aleykoum,

J'ai remarqué au Maroc les gens sont content de faire le ramadan, la plupart vous dirons que c'est le meilleur mois de l'année ! Je l'ai fait pluisieure fois la bas et j'ai été ravi !!

En france c'est différent, à l'approche du ramadan j'appréhende son arrivée " oh non bientot le ramadan " je ne saute pas de joie parce que c'est le ramadan, il y'a peu de partage, peu de saveur, je vis mal le ramadan en france c'est pour ça que j'ai du mal à le faire et que j'en souffre plus qu'au Maroc, je suis moins motivé, j'ai qu'une envie c'est que ça s'arrete le plus vite possible !! Je me fatigue vite ..

Etes vous heureux de faire le ramadan en france ou subissez vous ce mois de jeune ?

Bien au dela de la souffrance de la faim de la soif et du manque des drogues, quels sont les différence entre faire le ramadan en france et le faire dans un pays musulman ?

wa 3alikoume salam

Je suis contente de ce mois et je prie Allah qui me donne la santé de le faire chaque année quand le ramadan fini je m'ennuie j'aime en change la rotine de l'année

Allah yedkhlou 3elina besha ou salama incha Allah

wa 3alikoume salam

Je suis contente de ce mois et je prie Allah qui me donne la santé de le faire chaque année quand le ramadan fini je m'ennuie j'aime en change la rotine de l'année

Allah yedkhlou 3elina besha ou salama incha Allah

ooooh, elle se sent triste à la fin de ramadan, c'est pas une femme pieuse ça!! :D

J'ai jamais fait le Ramadan dans un pays musulman, mais oui je suis très heureuse de le faire chaque année, bien que l'ambiance soit très austère et qu'il n'y ait pas vraiement de convivialité dans mon cas, je me dis que c'est plus propice à la concentration et l'atteinte de l'Essentiel. Si j'étais dans une ambiance ramadanesque comme celles dont j'entends parler, je pense que je passerais mon temps à faire des diners de iftar chez les unes et les autres, mais je ne pense pas que j'aurais l'occasion de vraiment faire ce travail introspectif et spirituel nécéssaire durant le Ramadan.

okay!! très spécial ton intervention!!!

Salam 3aleykoum,

Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,

C'est une question de vécu mon frere,moi je prefere le faire au Maroc pour l'ambiance,mon meilleur ami prefere le faire en France et pour la meme raison,on ne ressent pas les choses de la meme façon et sommes sensible a des choses plus que d'autres...ce qui me fait penser que pour rendre le jeun plus agreable et qu'il puisse etre bénéfique tu dois donc t'entourer de freres pour un encouragement mutuel...et combien l'aide mutuel dans la foi est un bienfait et combien l'isolement peut etre néfaste!

Je fait le ramadan au maroc et toi?

Je le fais en france avec ma famille j'ai jamais eu l'occasion de le faire au maroc et j'aimerai beaucoup surtout pour l'3id c'est quelque chose apparement surtout à figuig hi hi mais ca sera pas d'actualité cette année malheureusement alors ila ktab l'année prochaine nch'ALLAH

Je le fais en france avec ma famille j'ai jamais eu l'occasion de le faire au maroc et j'aimerai beaucoup surtout pour l'3id c'est quelque chose apparement surtout à figuig hi hi mais ca sera pas d'actualité cette année malheureusement alors ila ktab l'année prochaine nch'ALLAH

Incha Allah soit au maroc ou en france come en dit "Fima mecha Abdeallah yel9a Allah" :D

Salam 3aleykoum,

Moi je suis contente de faire le ramadan c'est un mois que j'aime par dessus tout et que

j'attend toute l'année. Tu vois même cette année ou je passe mes vacances en France

sous cette canicule invivable (38° a peu près tous les jours) et bin je suis pressé d'être à

ramadan je le crains pas du tout et puis on se dit HamdouliLLAH on a la force de le faire le

il y en a plein qui sont malade et qui n'y arrive pas, donc le faire pour moi

est un grand soulagement .

Par contre c'est vrai que faire le ramadan en Europe c'est pas l'idéale disons que

l'environnement n'est pas au rendez-vous, Mon grand rêve aurait été d'avoir le luxe de

pouvoir passer le ramadan au Maroc, inchALLAH pour l'an prochain si je suis toujours vivante :)

(J'ajoute quand même que malgrès sa il faut bien plus que des collègues de travail

ou des camarades de classe qui mangent devant moi pour que je redoute le ramadan,

ou que ce sois une torture)

Salam 3aleykoum,

Ton problème à toi, c'est que tu ne sais pas pourquoi, tu fais le Ramadan.
si tu cherches à faire dans la joie comme tu l'as écrit ,ça n'a aucun sens.Tu n'as pas compris que le regard des humains ne compte pas .
c'est un truc que beaucoup de musulmans ne comprennent pas.Le manque de clarté islamique détruit parfois les ardeurs.

Ton problème à toi, c'est que tu ne sais pas pourquoi, tu fais le Ramadan.
si tu cherches à faire dans la joie comme tu l'as écrit ,ça n'a aucun sens.Tu n'as pas compris que le regard des humains ne compte pas .
c'est un truc que beaucoup de musulmans ne comprennent pas.Le manque de clarté islamique détruit parfois les ardeurs.

Parce que tu le connais toi l'intérêt du Ramadan, si ça aurait été le cas tu ne serai pas apostat !

Salam 3aleykoum,

salam,

ces 2 dernières années j'ai fait le ramadan au maroc j'y étais en congé et c'était tres agréable, cependant j'ai remarqué que les otoctones n'appreciaient pas trop cette periode de paix de remise en question de spiritualité et non la plupart se bagarre (femmes ou hommes attention c kif kif bouricot tous aussi zinzin) font la gueule ne sont pas agréable.

En france on se sent seul exclus isolé et j'avoue que j'ai eue des moments ou je me disai "je suis naz vivement que le ramadan se termine" Alors qu'au Maroc j'ai vraiment apprecié

le moment n'est pas encore venu mais bon ramadan à toutes et tous

Salam 3aleykoum,

c'est vra qe ca va etre surment difficile et que parfois on dit ohhh le ramadan, mais en realité j'apprecie reellement les mois de ramadan surtt l'ambiance avec la famille, les musulmans entre eux qui sont plus soudés enfin pour ceu qui le son

Que ce soit ici ou làbas le ramadan est un mois plein d'apaisement, de sérénité, de recueillement....
ceci dit les meilleurs ramadans passés sont ceux que j'ai passé au maroc, j'ai trouvé l'atmosphère plus propice et plus conviviale....

Salam 3aleykoum,

chui comme toi d'ailleurs je me casse chez moi sinon je le ferai pas en France.

J'en ai plus envie, ça ne rime à rien.

Le faire tout seul chez toi, c est la cata, même si t as des amis qui le font autour, ça ne veut rien dire

chui comme toi d'ailleurs je me casse chez moi sinon je le ferai pas en France.

J'en ai plus envie, ça ne rime à rien.

Le faire tout seul chez toi, c est la cata, même si t as des amis qui le font autour, ça ne veut rien dire

J'ai connu deux Bledos etudiant à l'époque de la fac , il ne faisait pas le ramadan car plus dur en France qu'au Maroc. :D

alaykoum salam

En effet j'ai déjà entendu dire que le mois de Ramadan était le meilleur de l'année et il l'est mais seulement dans un pays musulmans! La routine change, les gens changent les horaires de travail ou ne bossent pas. Le souci c'est que les gens consomment beaucoup plus que d'habitude et je trouve que c'est contradictoire puisque le Ramadan est un mois où je pense il ne faut pas énormément consommé ou plutôt consommé normalement, sans excès, ceux qui n'est pas le cas dans la plupart des familles au Maroc. Mais c'est toujours un plaisir de le faire là bas pour l'ambiance, pas de frenchy pour nous souler avec leurs questions débiles ("vous faites comment pour tenir?") et surtout tout le monde le fait donc pas d'embrouille entre les gens, l'appel à la prière me donne des frissons bref y'as plein de choses extraordinaires qu'on ne peut vivre qu'au Maroc.
L'avantage en France c'est qu'on boss et donc le temps passe plus vite!

alaykoum salam

En effet j'ai déjà entendu dire que le mois de Ramadan était le meilleur de l'année et il l'est mais seulement dans un pays musulmans! La routine change, les gens changent les horaires de travail ou ne bossent pas. Le souci c'est que les gens consomment beaucoup plus que d'habitude et je trouve que c'est contradictoire puisque le Ramadan est un mois où je pense il ne faut pas énormément consommé ou plutôt consommé normalement, sans excès, ceux qui n'est pas le cas dans la plupart des familles au Maroc. Mais c'est toujours un plaisir de le faire là bas pour l'ambiance, pas de frenchy pour nous souler avec leurs questions débiles ("vous faites comment pour tenir?") et surtout tout le monde le fait donc pas d'embrouille entre les gens, l'appel à la prière me donne des frissons bref y'as plein de choses extraordinaires qu'on ne peut vivre qu'au Maroc.
L'avantage en France c'est qu'on boss et donc le temps passe plus vite!

Salam,

Travaillez et faire le ramadan en france c'est pas toujours un avantage ! y'a des métiers trés physique, tu me fais pensez à un daron turc qui travailler dans une usine à fusion, une fonderie .. Il faisait trés trés chaud dans l'usine et le daron turc est tombé dans les pommes, des ouvriers sont venu et lui ont versé de l'eau dans sa bouche, pour qu'il se reveil , quand le daron turc c'est réveillé il était dégouté que les autres lui ont mis de l'eau dans sa bouche et il leur à crié dessus et ensuite il a pleuré !! J'ai beaucoup de respect pour ceux qui font le ramadan dans des conditions extremes .. à l'usine dans le batiment , c'est pas toujours facile surtout si le boss n'est pas musulman, tu dois faire tes 8 heures comme d'habitude !

Je ne suis ni heureuse, ni malheureuse à l'approche du Ramadan !

Je me dis juste que c'est un mois qui m'est offert pour me remettre en question, faire le bilan de cette année, revenir à l'essentiel, me tester, me dépasser !

Plus depuis que je vis là où les musulmans sont rares, lorsque je vivais à Bruxelles, l'avant ramadan était une période extrêmement mouvementée; l'an dernier, pour la première fois depuis une dizaine d'année, j'ai même oublié de jeûner le jour de 3arafa.

A la maison on est que deux à jeûner et la table est triste comparativement aux années passées avec les parents.

Je ne suis ni heureuse, ni malheureuse à l'approche du Ramadan !

Je me dis juste que c'est un mois qui m'est offert pour me remettre en question, faire le bilan de cette année, revenir à l'essentiel, me tester, me dépasser !

C'est pareil pour moi. Par contre ma soeur jeune tous les lundis et jeudis de l'année sans compter tous les jours ou il est reccommandé de le faire! Mais moi je ne suis pas aussi motivée...........

faire le ramadan biensur c'est notre religion
C’est aussi marquer et la représenter à l’étranger c’est une fierté
Côté repas certes loin de la cuisine magrébine oualakine el hamdouli allah avec le présent
le plus important le petit déjeuner le travail suivi enfin de journée d’ une heure de footing
ou sortie vélo.

Retour