Etes vous tel que l'on vous voit ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lahwaoudi
  • Date de début Date de début
l image que les autres ont de vous correspond t elle à ce que vous etes reellement ?

je vous pose la question car parfois quand j ecoute les autres me decrire j ai souvent l impression qu ils parlent d une autre personne.

Hmmmm.... ça dépend. ;)

Mais il ne faut pas oublier que leur vision n'est pas forcément juste, il se peut qu'il y ait de fausses interprétations, préjugés à ton égards, ton incapacité à livrer ton message efficacement ,etc.

Pour moi, il y a un autre élément plus grave: la projection. Certains voient en toi leurs propres défauts.

Compare ce qu'ils disent de toi avec ta propre perception personnelle, demande-leur des exemples et surtout, explique-toi auprès de ceux qui te sont importants.

Ca dépend:
au boulot à chaque session on fait une réunion pour faire le bilan. On donne un adjectif pour chaque collègue. On m'a toujours donné le même que ce soit en France ou ailleurs. "Douce", et c'est vrai que ça me correspond. Je suis douce avec mes petiots :) (d'ailleurs je les adore :love:)

Après mes proches me trouvent dure, pensent que je suis forte etc.... Je ne laisse pas paraitre mes faiblesses donc ils ne peuvent pas savoir qu'au fond ce n'est qu'une carapace.
Je souris tout le temps, personne ne peut savoir quand ça ne va pas en général. Faut vraiment me connaitre pour le ressentir.

Ma

l image que les autres ont de vous correspond t elle à ce que vous etes reellement ?

je vous pose la question car parfois quand j ecoute les autres me decrire j ai souvent l impression qu ils parlent d une autre personne.

"Réellement", non. Parce qu'on choisit tous de laisser apparaître certaines choses et d'en cacher d'autres sciemment. Mais ça, c'est sans compter ceux qui ont déjà des préjugés sur toi avant de chercher à te connaître un peu.

Et puis je trouve qu'on évolue dans un monde où, malgré toutes les nouveautés en matière de communication, celle-ci reste difficile (paradoxalement) et superficielle.

L'important c'est de s'accepter d'abord et d'être en phase avec ce que l'on est. Ce que pensent les autres vient après...

À mon avis non.

Il y a toujours un décalage entre le ressentiment et l'expression de ce ressentiment, et un autre entre l'expression et la compréhension.

Dès lors, on ne peut nier qu'il existe une frontière entre la réalité que nous sommes et la perception des gens.

Si en plus à cela, on ajoute le "jeu" que tout le monde joue dans les relations humaines (règles de politesse, jeu de séduction +/- affirmé, conventions à respecter etc etc) cela accentue la barrière entre les deux. À cela ajoutons toutes les choses que nous cachons, que nous exagérons, que nous inventons, etc...

D'autant plus que chaque jour nous voyons des choses que nous n'avons pas vues, apprenons des choses que nous ignorions. Notre pensée et notre perception du monde est en constante évolution parallèlement aux différentes expériences que nous vivons. Par principe, nous ne "sommes" pas; on est qqch à un instant t mais l'environnement dans lequel nous évoluons fait que nous ne sommes pas la même personne à un instant t + n.

C'est là que la psychologie et le ressentiment peuvent s'avérer utile: par l'analyse et la réflexion on peut, par instinct (donc totalement arbitrairement) deviner la perception qu'une personne a de nous et jouer de cela. Et ainsi, non pas réduire la barrière entre la véritable personne que nous sommes et l'idée que se font certains de nous, mais plutôt "choisir" comment une personne nous verra. Une sorte de manipulation en somme.

Enfin c'est un vaste débat :eek:.

je ne sais pas comment on me voit

après ce n'est pas que l'un ou l'autre

on est en partie dans ce qu'on projette et l'autre ne perçoit pas nécessairement TOUT ce qu'on projette et n'en garde en mémoire que ce qui lui convient

après ce qu'on est réellement on a toute une vie pour le découvrir/devenir...
forcément dire qu'on est quelqu'un tel qu'il est c'est escamoter toute une réalité

À mon avis non.

Il y a toujours un décalage entre le ressentiment et l'expression de ce ressentiment, et un autre entre l'expression et la compréhension.

Dès lors, on ne peut nier qu'il existe une frontière entre la réalité que nous sommes et la perception des gens.ek:.

le masque qu'on projette fait aussi partie de notre réalité... que ce soit sciemment ou pas

Retour