Êtes-vous trop gentils?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB

Article super intéressant! :cool:

Une certaine éducation morale et religieuse nous a dit que la gentillesse était une qualité, était essentielle, mais justement, ça peut avoir des effets pervers, le monde étant ce qu'il est.

Il y a des situations où on a tout intérêt à s'affirmer et à se défendre : c'est pas « péché »; c'est tenir compte de la réalité.

Il y a aussi des situations où il faut pas éviter le conflit, mais y faire face, quand les droits des personnes vulnérables sont menacés ou quand un connord va trop loin.

Il faut pas confondre gentillesse et faiblesse!! La gentillesse ne devrait pas être se faire bouffer dans ce monde compétitif.

Par exemple face au dictateur russe qui veut envahir l'Europe, c'est pas le moment d'être gentils. Il va rire de nous. C'est le moment de montrer les muscles.

Ou encore Jésus dans les évangiles était pas toujours « gentil » : il a critiqué durement certaines personnes; il ne cherchait pas à éviter à tout prix le conflit. Quand quelque chose était inacceptable, il le disait, tout en sachant que ça allait lui attirer des ennuis. Si Jésus avait été « gentil », il n'aurait pas été vrai.
 
C'est quand même chiant que le président du pays le plus puissant du monde ainsi que l'homme le plus riche du monde soient aux antipodes de la gentillesse (tout au plus sont-ils extérieurement gentils envers ceux qui peuvent leur être utiles).

Quels modèles font-ils pour les jeunes? Quelle leçon les jeunes vont-ils en tirer?

Je suis pas en train de dire que les jeunes devraient idéaliser les télétubbies et autres bisounours.

Mais il devrait y avoir des exemples de personnalités qui allient la force ou la détermination et l'engagement à la gentillesse.

Il y a trois semaines on faisait à juste titre l'éloge funèbre de Jimmy Carter, tellement plus inspirant que les politicards actuels.
 
There is an Arabic quote that says "Do not be too soft, lest you be squeezed, do not be too hard, lest you be broken."
 
Les gentils gagnent 18 % en moins mais les femmes les plus dures gagnent seulement 5 % de plus selon l'article...comme quoi ça sert a rien d'avoir un caractère quand vous êtes une femme.
 
Retour
Haut