Êtes-vous trop gentil ?
Le livre Soyez gentil mais pas trop s’adresse aux gentils et gentilles qui, à force d’être trop modestes, altruistes et conciliants, s’oublient en chemin et passent à côté d’occasions. L’auteur et psychiatre François Lelord constate que même si la gentillesse est une qualité, elle est souvent...
www.lapresse.ca
Article super intéressant!
Une certaine éducation morale et religieuse nous a dit que la gentillesse était une qualité, était essentielle, mais justement, ça peut avoir des effets pervers, le monde étant ce qu'il est.
Il y a des situations où on a tout intérêt à s'affirmer et à se défendre : c'est pas « péché »; c'est tenir compte de la réalité.
Il y a aussi des situations où il faut pas éviter le conflit, mais y faire face, quand les droits des personnes vulnérables sont menacés ou quand un connord va trop loin.
Il faut pas confondre gentillesse et faiblesse!! La gentillesse ne devrait pas être se faire bouffer dans ce monde compétitif.
Par exemple face au dictateur russe qui veut envahir l'Europe, c'est pas le moment d'être gentils. Il va rire de nous. C'est le moment de montrer les muscles.
Ou encore Jésus dans les évangiles était pas toujours « gentil » : il a critiqué durement certaines personnes; il ne cherchait pas à éviter à tout prix le conflit. Quand quelque chose était inacceptable, il le disait, tout en sachant que ça allait lui attirer des ennuis. Si Jésus avait été « gentil », il n'aurait pas été vrai.