salam
Fournir des utilisations potentielles d’un objet quotidien révèle le niveau de pensée divergente. Ce dernier est souvent élevé chez les personnes créatives.
CRÉATIVITÉ. Êtes-vous un génie ? Pour le savoir il suffit de se reporter aux 4 catégories de C (c comme créativité) qui évaluent la portée de l’œuvre de votre vie (voir tableau ci-dessous). On peut aussi mesurer son potentiel créatif (sa capacité à créer) grâce à des tests plus longs comme le programme Creative profiler, mis au point par le laboratoire Lati de l’université Paris-Descartes.
La pensée divergente, élément clé pour mesurer la créativité
PERSONNALITÉ. En une heure, tests et questionnaires s’enchaînent, certains chronométrés, pour évaluer dix critères. D’une part, cinq traits de personnalité cruciaux : l’ouverture d’esprit (une propension à chercher la nouveauté, à essayer des choses inconnues), la tolérance à l’ambiguïté (capacité à supporter des informations contradictoires), l’aptitude à suivre son intuition, la prise de risques et la motivation à créer.
COGNITION. D’autre part, cinq dimensions cognitives essentielles sont mesurées : la flexibilité mentale, c’est-à-dire la faculté à changer d’optique, à explorer une nouvelle direction, l’aptitude à faire des associations d’idées, la pensée convergente (la capacité globale d’un individu à raisonner), la pensée analogique (la capacité à créer des métaphores). Et aussi la pensée "divergente", la capacité à produire des idées alternatives à partir d’une seule information initiale, un mot, une histoire, un objet. Un niveau élevé de pensée divergente est le plus souvent retrouvé chez les personnes créatives.
TEST. Pour tester cette dernière capacité, rien de plus simple selon Benjamin Frantz, ingénieur d’étude du Laboratoire de psychologie de Paris-Descartes, responsable du projet Creative profiler : il suffit de poser un objet usuel sur une table (stylo, cure-dents, bol...), de se munir d’un papier et d’un crayon et de lancer le chronomètre. Pendant cinq minutes, il s’agit dès lors de noter les idées d’utilisation de l’objet, en dehors de son utilisation habituelle. Puis de comptabiliser le nombre d’idées différentes ainsi obtenues. La rédaction de Sciences et Avenir s’est prêtée au jeu. Pendant cinq minutes, elle a fait fuser les idées autour d’un gobelet en plastique. Êtes-vous plus créatif qu’elle ? À vous de jouer !
http://www.sciencesetavenir.fr/sant...r-votre-potentiel-creatif-pour-le-savoir.html
Fournir des utilisations potentielles d’un objet quotidien révèle le niveau de pensée divergente. Ce dernier est souvent élevé chez les personnes créatives.
CRÉATIVITÉ. Êtes-vous un génie ? Pour le savoir il suffit de se reporter aux 4 catégories de C (c comme créativité) qui évaluent la portée de l’œuvre de votre vie (voir tableau ci-dessous). On peut aussi mesurer son potentiel créatif (sa capacité à créer) grâce à des tests plus longs comme le programme Creative profiler, mis au point par le laboratoire Lati de l’université Paris-Descartes.
La pensée divergente, élément clé pour mesurer la créativité
PERSONNALITÉ. En une heure, tests et questionnaires s’enchaînent, certains chronométrés, pour évaluer dix critères. D’une part, cinq traits de personnalité cruciaux : l’ouverture d’esprit (une propension à chercher la nouveauté, à essayer des choses inconnues), la tolérance à l’ambiguïté (capacité à supporter des informations contradictoires), l’aptitude à suivre son intuition, la prise de risques et la motivation à créer.
COGNITION. D’autre part, cinq dimensions cognitives essentielles sont mesurées : la flexibilité mentale, c’est-à-dire la faculté à changer d’optique, à explorer une nouvelle direction, l’aptitude à faire des associations d’idées, la pensée convergente (la capacité globale d’un individu à raisonner), la pensée analogique (la capacité à créer des métaphores). Et aussi la pensée "divergente", la capacité à produire des idées alternatives à partir d’une seule information initiale, un mot, une histoire, un objet. Un niveau élevé de pensée divergente est le plus souvent retrouvé chez les personnes créatives.
TEST. Pour tester cette dernière capacité, rien de plus simple selon Benjamin Frantz, ingénieur d’étude du Laboratoire de psychologie de Paris-Descartes, responsable du projet Creative profiler : il suffit de poser un objet usuel sur une table (stylo, cure-dents, bol...), de se munir d’un papier et d’un crayon et de lancer le chronomètre. Pendant cinq minutes, il s’agit dès lors de noter les idées d’utilisation de l’objet, en dehors de son utilisation habituelle. Puis de comptabiliser le nombre d’idées différentes ainsi obtenues. La rédaction de Sciences et Avenir s’est prêtée au jeu. Pendant cinq minutes, elle a fait fuser les idées autour d’un gobelet en plastique. Êtes-vous plus créatif qu’elle ? À vous de jouer !
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