As salam 'alaykoum
En parcourant certaines pages du forum islam il apparaît que certains qui se pensent détenteurs de la seule vérité nenvisagent même pas lexistence dune opinion différente de la leur, dexpériences autres. Très rapidement les échanges senveniment et prennent la tournure daccusations et déchanges de noms doiseaux loin, très loin du débat didée.
De ce fait il est important de rappeler quelques trivialités qui doivent prévaloir à tout échange sur le domaine religieux :
- Toute compréhension du coran est évolutive, dans ce sens quelle est soumise aux différents contextes et conjonctures du fait quune partie du coran est, par nature créatrice de divergences dopinions.
- La divergence dopinion (ikhtillaf) fait partie de la nature humaine. Elle est le résultat de la réflexion, et tant quil y aura l Ijtihâd (effort de réflexion et dinterprétation sur la base des sources sacrées) la divergence dopinion existera. Il faut eviter la confusion entre les notion dIkhtilaf et Khilaf. Le premier renvoi à la diversité dopinion (Tanawu Al-ara wa Al-mazhâhib) alors que le second au conflit, antagonisme amenant aux discordes et dissensions.
- En théorie, en islam, à une idée doit être opposé une autre idée et jamais la force de la contrainte. Allah exalté soit Il na pas, malgré sa Toute puissance, imposé Son adoration. Il (ESI) débattra même avec Ibliss (satan) au sujet dAdam et le laissera défendre son point de vue, donnant ici une leçon à ses créatures en les éduquant à ce quune opinion soit confrontée à une autre opinion.
- Un avis, une théorie ou une position quelconque peut être considéré comme vrai et par la même supporter la possibilité derreur. limam Ash-Shafii formulera cette idée de relativité du vrai en disant : « Je présume que mon opinion est juste mais je peux me tromper. Lopinion des autres est fausse mais elle peut être juste ».
Fraternellement
En parcourant certaines pages du forum islam il apparaît que certains qui se pensent détenteurs de la seule vérité nenvisagent même pas lexistence dune opinion différente de la leur, dexpériences autres. Très rapidement les échanges senveniment et prennent la tournure daccusations et déchanges de noms doiseaux loin, très loin du débat didée.
De ce fait il est important de rappeler quelques trivialités qui doivent prévaloir à tout échange sur le domaine religieux :
- Toute compréhension du coran est évolutive, dans ce sens quelle est soumise aux différents contextes et conjonctures du fait quune partie du coran est, par nature créatrice de divergences dopinions.
- La divergence dopinion (ikhtillaf) fait partie de la nature humaine. Elle est le résultat de la réflexion, et tant quil y aura l Ijtihâd (effort de réflexion et dinterprétation sur la base des sources sacrées) la divergence dopinion existera. Il faut eviter la confusion entre les notion dIkhtilaf et Khilaf. Le premier renvoi à la diversité dopinion (Tanawu Al-ara wa Al-mazhâhib) alors que le second au conflit, antagonisme amenant aux discordes et dissensions.
- En théorie, en islam, à une idée doit être opposé une autre idée et jamais la force de la contrainte. Allah exalté soit Il na pas, malgré sa Toute puissance, imposé Son adoration. Il (ESI) débattra même avec Ibliss (satan) au sujet dAdam et le laissera défendre son point de vue, donnant ici une leçon à ses créatures en les éduquant à ce quune opinion soit confrontée à une autre opinion.
- Un avis, une théorie ou une position quelconque peut être considéré comme vrai et par la même supporter la possibilité derreur. limam Ash-Shafii formulera cette idée de relativité du vrai en disant : « Je présume que mon opinion est juste mais je peux me tromper. Lopinion des autres est fausse mais elle peut être juste ».
Fraternellement