Ethique du débat en islam.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zailachi
  • Date de début Date de début
As salam 'alaykoum

En parcourant certaines pages du forum islam il apparaît que certains qui se pensent détenteurs de la seule vérité n’envisagent même pas l’existence d’une opinion différente de la leur, d’expériences autres. Très rapidement les échanges s’enveniment et prennent la tournure d’accusations et d’échanges de noms d’oiseaux loin, très loin du débat d’idée.

De ce fait il est important de rappeler quelques trivialités qui doivent prévaloir à tout échange sur le domaine religieux :

- Toute compréhension du coran est évolutive, dans ce sens qu’elle est soumise aux différents contextes et conjonctures du fait qu’une partie du coran est, par nature créatrice de divergences d’opinions.

- La divergence d’opinion (ikhtillaf) fait partie de la nature humaine. Elle est le résultat de la réflexion, et tant qu’il y aura l’ Ijtihâd (effort de réflexion et d’interprétation sur la base des sources sacrées) la divergence d’opinion existera. Il faut eviter la confusion entre les notion d’Ikhtilaf et Khilaf. Le premier renvoi à la diversité d’opinion (Tanawu‘ Al-ara’ wa Al-mazhâhib) alors que le second au conflit, antagonisme amenant aux discordes et dissensions.

- En théorie, en islam, à une idée doit être opposé une autre idée et jamais la force de la contrainte. Allah – exalté soit Il – n’a pas, malgré sa Toute puissance, imposé Son adoration. Il (ESI) débattra même avec Ibliss (satan) au sujet d’Adam et le laissera défendre son point de vue, donnant ici une leçon à ses créatures en les éduquant à ce qu’une opinion soit confrontée à une autre opinion.

- Un avis, une théorie ou une position quelconque peut être considéré comme vrai et par la même supporter la possibilité d’erreur. l’imam Ash-Shafi’i formulera cette idée de relativité du vrai en disant : « Je présume que mon opinion est juste mais je peux me tromper. L’opinion des autres est fausse mais elle peut être juste ».


Fraternellement
 
As salam 'alaykoum

En parcourant certaines pages du forum islam il apparaît que certains qui se pensent détenteurs de la seule vérité n’envisagent même pas l’existence d’une opinion différente de la leur, d’expériences autres. Très rapidement les échanges s’enveniment et prennent la tournure d’accusations et d’échanges de noms d’oiseaux loin, très loin du débat d’idée.

De ce fait il est important de rappeler quelques trivialités qui doivent prévaloir à tout échange sur le domaine religieux :

- Toute compréhension du coran est évolutive, dans ce sens qu’elle est soumise aux différents contextes et conjonctures du fait qu’une partie du coran est, par nature créatrice de divergences d’opinions.

- La divergence d’opinion (ikhtillaf) fait partie de la nature humaine. Elle est le résultat de la réflexion, et tant qu’il y aura l’ Ijtihâd (effort de réflexion et d’interprétation sur la base des sources sacrées) la divergence d’opinion existera. Il faut eviter la confusion entre les notion d’Ikhtilaf et Khilaf. Le premier renvoi à la diversité d’opinion (Tanawu‘ Al-ara’ wa Al-mazhâhib) alors que le second au conflit, antagonisme amenant aux discordes et dissensions.

- En théorie, en islam, à une idée doit être opposé une autre idée et jamais la force de la contrainte. Allah – exalté soit Il – n’a pas, malgré sa Toute puissance, imposé Son adoration. Il (ESI) débattra même avec Ibliss (satan) au sujet d’Adam et le laissera défendre son point de vue, donnant ici une leçon à ses créatures en les éduquant à ce qu’une opinion soit confrontée à une autre opinion.

- Un avis, une théorie ou une position quelconque peut être considéré comme vrai et par la même supporter la possibilité d’erreur. l’imam Ash-Shafi’i formulera cette idée de relativité du vrai en disant : « Je présume que mon opinion est juste mais je peux me tromper. L’opinion des autres est fausse mais elle peut être juste ».


Fraternellement


Pour certains, je pense qu'ils vont se demander de quelle religion tu es ....



:D
 
Pour certains, je pense qu'ils vont se demander de quelle religion tu es ....



:D


Pour eux je dirai que je suis de la religion qui a défini l'espace où elle existe comme celui où l'homme est libre de convaincre et d'être convaincu.. à savoir l'Islam.. Chaque fois que la lumière de la raison est éteinte, l'on ne peut éclairer ce chemin qui mène à Lui..

C'est paradoxal que la communauté dont le mot d'ordre qui la fonda fut "Lis" (Iqra) récité comme un hymne à l'acte d'intellection se sente aujourd'hui si étrangère à elle même..

Fraternellement
 
la encore les orthodoxe n'ont pas le courage de repondre
ils sont seulement capable de dire des connerie style
"pas de musique" "aucun contact physique" "pas de petit ami"
et tous les interdits débiles jamais imaginé par l'homme
 
la encore les orthodoxe n'ont pas le courage de repondre
ils sont seulement capable de dire des connerie style
"pas de musique" "aucun contact physique" "pas de petit ami"
et tous les interdits débiles jamais imaginé par l'homme

le monsieur t'a expliqué plus haut...qu'il faut éviter les "noms d'oiseaux" et tu t'empresses de faire le contraire.

:rouge:
 
c'est sans doute leurs sifflements alors...:cool:

je t'imaginais chercher l'affrontement....je venais juste te rappeler au bon souvenir de notre posteur !

:D

ne t'inquiète pas
j'ai remarqué ça dans plusieurs sujets
dès que le sujet est intéressant pour le croyant "mensonge de l'évolution" par exemple
tout les orthodoxe rappliquent
et quand il y'a un sujet comme celui ci
bizarrement, aucun orthodoxe ne vient s'y frotter
 
ne t'inquiète pas
j'ai remarqué ça dans plusieurs sujets
dès que le sujet est intéressant pour le croyant "mensonge de l'évolution" par exemple
tout les orthodoxe rappliquent
et quand il y'a un sujet comme celui ci
bizarrement, aucun orthodoxe ne vient s'y frotter

c'est feux d'artifices ce soir....ils en ont reçu plein les yeux....attend demain...tu vas être servi !

;)
 
ne t'inquiète pas
j'ai remarqué ça dans plusieurs sujets
dès que le sujet est intéressant pour le croyant "mensonge de l'évolution" par exemple
tout les orthodoxe rappliquent
et quand il y'a un sujet comme celui ci
bizarrement, aucun orthodoxe ne vient s'y frotter

selem aleykum

qu'entends tu par "orthodoxe"?

et est-ce une bizarrerie pour un croyant "orthodoxe" de douter sur la véracité d'une théorie ou bien est-ce une opinion?
 
selem aleykum

qu'entends tu par "orthodoxe"?

et est-ce une bizarrerie pour un croyant "orthodoxe" de douter sur la véracité d'une théorie ou bien est-ce une opinion?

A3likoum el salam !

nul besoin de salam avec ce jeune homme...il est radicalement athé et apparemment anti tout !

Il s'étonnait de ne voir aucun intervenant....hors ce sujet n'est pas là pour débattre mais juste un rappel de l'éthique musulmane sur un forum !

salam
 
j'ai pas dit de "noms d'oiseaux"
c'était juste une remarque
Qui etait encore tres pertinnente :rolleyes:
la encore les orthodoxe n'ont pas le courage de repondre
ils sont seulement capable de dire des connerie style
"pas de musique" "aucun contact physique" "pas de petit ami"
et tous les interdits débiles jamais imaginé par l'homme
Pourquoi t`entetes a denigre une religion que tu n`as apparemment pas compris?
N`as tu rien de mieux a faire plutot que de perdre ton temps a demontrer ta haine de cette religion?

Si tu n`es pas la pour apprendre ou aider les gens alors pourquoi viens-tu?
 
A3likoum el salam !

nul besoin de salam avec ce jeune homme...il est radicalement athé et apparemment anti tout !

Il s'étonnait de ne voir aucun intervenant....hors ce sujet n'est pas là pour débattre mais juste un rappel de l'éthique musulmane sur un forum !

salam

selem aleykum ma sœur.

oui ce post est un rappel sur l'éthique musulmane comme tu dis.

Allah est le plus savant tandis que l'homme est le plus ignorant. Qu'Allah augmente notre savoir. amin
 
As salam 'alaykoum

En parcourant certaines pages du forum islam il apparaît que certains qui se pensent détenteurs de la seule vérité n’envisagent même pas l’existence d’une opinion différente de la leur, d’expériences autres. Très rapidement les échanges s’enveniment et prennent la tournure d’accusations et d’échanges de noms d’oiseaux loin, très loin du débat d’idée.

De ce fait il est important de rappeler quelques trivialités qui doivent prévaloir à tout échange sur le domaine religieux :

- Toute compréhension du coran est évolutive, dans ce sens qu’elle est soumise aux différents contextes et conjonctures du fait qu’une partie du coran est, par nature créatrice de divergences d’opinions.

- La divergence d’opinion (ikhtillaf) fait partie de la nature humaine. Elle est le résultat de la réflexion, et tant qu’il y aura l’ Ijtihâd (effort de réflexion et d’interprétation sur la base des sources sacrées) la divergence d’opinion existera. Il faut eviter la confusion entre les notion d’Ikhtilaf et Khilaf. Le premier renvoi à la diversité d’opinion (Tanawu‘ Al-ara’ wa Al-mazhâhib) alors que le second au conflit, antagonisme amenant aux discordes et dissensions.

- En théorie, en islam, à une idée doit être opposé une autre idée et jamais la force de la contrainte. Allah – exalté soit Il – n’a pas, malgré sa Toute puissance, imposé Son adoration. Il (ESI) débattra même avec Ibliss (satan) au sujet d’Adam et le laissera défendre son point de vue, donnant ici une leçon à ses créatures en les éduquant à ce qu’une opinion soit confrontée à une autre opinion.

- Un avis, une théorie ou une position quelconque peut être considéré comme vrai et par la même supporter la possibilité d’erreur. l’imam Ash-Shafi’i formulera cette idée de relativité du vrai en disant : « Je présume que mon opinion est juste mais je peux me tromper. L’opinion des autres est fausse mais elle peut être juste ».


Fraternellement

Il se trouve que c’est très loin , très très loin d’etre le cœur de ce qui est enseigné dans les écoles coraniques et plus généralement dans tous les vecteurs de transmissions religieux
 
Qui etait encore tres pertinnente : rolleyes:

Pourquoi t`entetes a denigre une religion que tu n`as apparemment pas compris?
N`as tu rien de mieux a faire plutot que de perdre ton temps a demontrer ta haine de cette religion?

Si tu n`es pas la pour apprendre ou aider les gens alors pourquoi viens-tu?

Hey l'ami, pourquoi attaques-tu fireyarou sans raison ? :eek:

OK, t'es musulman, il est athée, mais pas la peine de le voir comme un ennemi acharné non plus !

Débats avec lui au lieu de souhaiter qu'il parte ! Non mais où va-t'on ? :eek:
 
Hey l'ami, pourquoi attaques-tu fireyarou sans raison ?

Lol,relis ses interventions tu vas voir s'il n'y a pas de raisons.
OK, t'es musulman, il est athée, mais pas la peine de le voir comme un ennemi acharné non plus !
Je ne le considere pas comme un ennemi,c'est lui qui nous considere comme des ennemis

Débats avec lui au lieu de souhaiter qu'il parte ! Non mais où va-t'on ? :eek:

Comment veux-tu debattre avec quelqu'un qui ne passe son temps qu'à critiquer sans justifier ses critiques
 
Lol,relis ses interventions tu vas voir s'il n'y a pas de raisons.

Je ne le considere pas comme un ennemi,c'est lui qui nous considere comme des ennemis

Comment veux-tu debattre avec quelqu'un qui ne passe son temps qu'à critiquer sans justifier ses critiques

Sur le coup, je pense qu'il avait plutôt raison. Il suffit de faire un tour sur IslamQA par exemple, pour consulter les dernières fatwas toutes fraîches recelant moult interdictions infondées et absurdes.

fireyarou est peut-être très opposé aux idées du Coran et de l'Islam, ce n'est pas pour autant qu'il a manqué de respect aux musulmans. Il a juste parlé de certains musulmans "orthodoxes" qui défendent selon lui des idées extrêmes.
Si tu te reconnais en eux, débats avec lui plutôt que de te montrer violent. En te comportant de façon agressive, tu ne feras que lui reprouver que ces mêmes musulmans orthodoxes sont bel et bien comme beaucoup le pensent, obscurantistes.

As-tu compris ? ;)
 
Sur le coup, je pense qu'il avait plutôt raison. Il suffit de faire un tour sur IslamQA par exemple, pour consulter les dernières fatwas toutes fraîches recelant moult interdictions infondées et absurdes.

fireyarou est peut-être très opposé aux idées du Coran et de l'Islam, ce n'est pas pour autant qu'il a manqué de respect aux musulmans. Il a juste parlé de certains musulmans "orthodoxes" qui défendent selon lui des idées extrêmes.
Si tu te reconnais en eux, débats avec lui plutôt que de te montrer violent. En te comportant de façon agressive, tu ne feras que lui reprouver que ces mêmes musulmans orthodoxes sont bel et bien comme beaucoup le pensent, obscurantistes.

As-tu compris ? ;)
salam kosaris

je lue plus poste de se cher frère et cherche le dialogue, sans succès ...;)
 
la encore les orthodoxe n'ont pas le courage de repondre
ils sont seulement capable de dire des connerie style
"pas de musique" "aucun contact physique" "pas de petit ami"
et tous les interdits débiles jamais imaginé par l'homme

salam,

la c'est toi qui agresse les sunnites, sans dec ils te disent les choses qui ne sont pas raisonable maintenant tu fait comme bon te semble personne ne sera jugé à ta place. et puis entre nous pour tes histoir de se toucher, avoir un(e) petit(e) ami(e) tu n'as qu'a regarder sur bladi le nombre de poste ou des gens viennent prendre conseil car il a commis l'adulter elle s'est offerte à lui car elle pensait que c'était l'homme de sa vie ......
 
Il se trouve que c’est très loin , très très loin d’etre le cœur de ce qui est enseigné dans les écoles coraniques et plus généralement dans tous les vecteurs de transmissions religieux

Je suis toujours frappé par le degrés de péremption que procure l'ignorance de l'Homme.. c’est avec l’âge du savoir que l’on apprend à c conjuguer ses verbes au temps de la nuance..

Ce sont ces mêmes écoles coraniques qui traduisirent Aristote, ressuscitèrent l’héritage hellénistique puis l’offrirent au monde. C’est au sein de ses écoles que furent éduqués certain des esprits les plus brillants de la grande histoire de l’humanité.

Mais ceci est bien trop demandé pour un petit esprit incapable d’opérer sa décentration ethnocentrique pour, du moins prendre, conscience de sa propre subjectivité et que son discours s’insère dans le socle épistémologique d’un espace temps on ne peut plus relatif.

Aujourd’hui que le monde musulman traverse sa crise civilisationnelle, il est aisé mais peu courageux intellectuellement, de se parer d’empirisme pour réfuter les hauts principes qui ont nourri sa grandeur d’antan..

Cordialement
 
Je n’oublie pas aussi, l’apport du protestantisme (lors de la réforme) à l’éducation et au progrès de l’Homme à travers les multiples écoles qui accueillirent ceux qui étaient exclu du savoir .. ni celui des jésuites (lors de la contre-réforme) , qui formèrent d’ailleurs un certain Descartes..

Bref il faut sortir du vieux schéma positiviste chère à Auguste comte (Religion Vs progrès) qui n’existe plus que dans les livres d’histoire des idées et dans le discours de certains décérébrés en combat d’arrière garde.
 
Je suis toujours frappé par le degrés de péremption que procure l'ignorance de l'Homme.. c’est avec l’âge du savoir que l’on apprend à c conjuguer ses verbes au temps de la nuance..

Ce sont ces mêmes écoles coraniques qui traduisirent Aristote, ressuscitèrent l’héritage hellénistique puis l’offrirent au monde. C’est au sein de ses écoles que furent éduqués certain des esprits les plus brillants de la grande histoire de l’humanité.

Mais ceci est bien trop demandé pour un petit esprit incapable d’opérer sa décentration ethnocentrique pour, du moins prendre, conscience de sa propre subjectivité et que son discours s’insère dans le socle épistémologique d’un espace temps on ne peut plus relatif.

Aujourd’hui que le monde musulman traverse sa crise civilisationnelle, il est aisé mais peu courageux intellectuellement, de se parer d’empirisme pour réfuter les hauts principes qui ont nourri sa grandeur d’antan..

Cordialement

Salam

Je pense que ce que dont parlait ton interlocuteur, n'était pas une remise en cause de la grandeur de la civilisation arabo-musulmane passée, mais plutôt l'idée que le débat et l'échange d'idées au sein de l'enseignement traditionnel islamique n' en constitue pas nécéssairement une composante essentielle.

Cet enseignement se donne plutôt dans un sens qui n'intègre pas forcément le questionnement critique, le débat exégétique, encore moins la remise en cause des dogmes ou de l'interprétation de base qui le sous-tend.

Cela ne concerne en rien évidemment la grandeur passée de la civilisation musulmane et son apport incontestable aux sciences modernes et à l'éveil de l'Occident dès le 12ème siècle.
 
Salam

Je pense que ce que dont parlait ton interlocuteur, n'était pas une remise en cause de la grandeur de la civilisation arabo-musulmane passée, mais plutôt l'idée que le débat et l'échange d'idées au sein de l'enseignement traditionnel islamique n' en constitue pas nécéssairement une composante essentielle.

Cet enseignement se donne plutôt dans un sens qui n'intègre pas forcément le questionnement critique, le débat exégétique, encore moins la remise en cause des dogmes ou de l'interprétation de base qui le sous-tend.

Cela ne concerne en rien évidemment la grandeur passée de la civilisation musulmane et son apport incontestable aux sciences modernes et à l'éveil de l'Occident dès le 12ème siècle.

Encore et toujours la même rengaine avec toi...
 
Retour
Haut