Ethylotests obligatoires : pas d'amende avant le 1er mars 2013

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Cette mesure de sécurité routière avait été décidée sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a reporté au 1er mars la date à laquelle les automobilistes seront verbalisés pour défaut d'éthylotest dans leur véhicule, "compte tenu des difficultés d'approvisionnement", a annoncé, lundi 8 octobre, la Sécurité routière dans un communiqué.

La date limite était initialement fixée au 1er novembre, mais "compte tenu des difficultés d'approvisionnement recensées dans certains régions", M. Valls "a décidé de reporter cette date" au 1er mars 2013, pour "permettre à l'ensemble des conducteurs de s'équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix", ajoute la Sécurité routière, confirmant une information du Parisien.fr.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...ende-avant-le-1er-mars-2013_1772052_3224.html

Il y a environ 38 millions de véhicules automobiles en France.

A 2 exemplaires par voiture/camion, il en faut près de 80 millions.

C'est pas simple!

Et quand les flics verront un Homme barbu en kamis au volant de sa voiture avec sa femme voilé ou en burqa il diront quoi.

Le flic: "bonjour Mr contrôle du véhicule,avez vous un Éthylotest dans votre véhicule,c'est obligatoire".

Le barbu: "Ispece de counar,ta vue ma gueule,a moi tout seul je suis un éthylotest a 2 pattes,et ma femme sert de contre expertise".

:intello:

peut être mais on peut responsabiliser les usagers sans le rendre obligatoire

c'est sûrement une affaire d'argent, car même si ça vaut que 1,5 ou 2 €, ça fait un paquet de fric au total

oui c'est vrai

mais on pourrait le dire aussi pour toute sorte d'équipement, le gilet jaune ne sert a rien si tu est toujours en ville

le fait est que nous somme dans un pays ou potentiellement, beaucoup de gens "normaux" peuvent a tout moment prendre le volant avec un petit coup dans le nez
si au moins on responsabilise les gens un peu civique c'est toujours cela de gagné

il ne faut pas toujours axer la priorité sur les délinquants, sur qui l'esprit civique a moins de prise

dans cette affaire, on est en présence d'une chose vraiment courante dans notre société : faire des lois sans même penser a leur application !

oui c'est vrai

mais on pourrait le dire aussi pour toute sorte d'équipement, le gilet jaune ne sert a rien si tu est toujours en ville

le fait est que nous somme dans un pays ou potentiellement, beaucoup de gens "normaux" peuvent a tout moment prendre le volant avec un petit coup dans le nez
si au moins on responsabilise les gens un peu civique c'est toujours cela de gagné

il ne faut pas toujours axer la priorité sur les délinquants, sur qui l'esprit civique a moins de prise

je suis d'accord sur le principe mais ça se passe comment dans la pratique?
si tu te fais contrôler et que tu as bien un éthylotest, ils te font souffler dedans?
ou c'est comme le gilet, t'en as un et basta?

je suis d'accord sur le principe mais ça se passe comment dans la pratique?
si tu te fais contrôler et que tu as bien un éthylotest, ils te font souffler dedans?
ou c'est comme le gilet, t'en as un et basta?

le principe est d'en avoir même si ne bois pas ou que tu ne tombe jamais en pane, jamais d'accident
c'est dans le principe du préventif, c'est dans l'esprit de responsabilisation, comme le fait d'avoir une boite d’ampoule
j'ai une boite d'empoule mais il m'est impossible de changer quoi que ce soit comme ampoule sur l'avant de ma voiture sans démonter tout l'avant :D

mais tout le monde n'est pas dans ce cas, la loi ne prévoie pas tout un tas de cas particuliers ou nouveaux, elle est généralisatrice !

le principe est d'en avoir même si ne bois pas ou que tu ne tombe jamais en pane, jamais d'accident
c'est dans le principe du préventif, c'est dans l'esprit de responsabilisation, comme le fait d'avoir une boite d’ampoule
j'ai une boite d'empoule mais il m'est impossible de changer quoi que ce soit comme ampoule sur l'avant de ma voiture sans démonter tout l'avant :D

mais tout le monde n'est pas dans ce cas, la loi ne prévoie pas tout un tas de cas particuliers ou nouveaux, elle est généralisatrice !

t'as pas tort, ce sont des lois pour les gens en général, pas possible de faire du cas par cas
mais personellement ça me fout la rage, parce que je bois pas et donc la prévention elle sert à rien dans ce cas pour moi

comme tu disais, les lois c'est une chose, mais leur application s'en est une autre
comme pour tes ampoules, tu en grilles une mais t'es même pas capable de la changer sur le champ :D, ils devraient actualiser leur loi

si tu peux fournir un preuve que tu ne bois pas du tout, je vois mal comment ....et comment tu pourrais prouver a la police que même a l’avenir tu ne boiras jamais ?
Imagine un peu :D

salam

simple...la religion me l'interdit et même si c'est pas le cas...ça me dit rien du tout...

je vais faire un certificat contre l'alcool^^

salam

simple...la religion me l'interdit et même si c'est pas le cas...ça me dit rien du tout...

je vais faire un certificat contre l'alcool^^

ce n'est pas un preuve : plein de musulmans sont positifs au contrôle alcootest dans le monde

ton certificat est bidon :langue:

Retour