Etranger vivant en France, je verse une pension à ma famille restée dans mon pays d’o

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Etranger vivant en France, je verse une pension à ma famille restée dans mon pays d’origine. Ai-je droit à une déduction fiscale ?

Imprimé 2042 Case GU

Dans un arrêt du 10 janvier 2007, le Conseil d’Etat a admis la déduction des pensions alimentaires versées à l’étranger à la condition qu’elles répondent aux conditions posées par le Code civil français. Par conséquent, vous ne pouvez déduire que les pensions versées à vos parents, à votre épouse et à vos enfants. A condition de démontrer qu’ils sont dans le besoin et de prouver le virement en leur faveur. La déduction est limitée à ce qui est nécessaire pour assurer à vos proches le revenu minimal local leur permettant de vivre, c’est-à-dire un minimum alimentaire.

[www.votreargent.fr]

Vous venez en aide à l'un de vos parents ou grands-parents ? Vous pouvez sous certaines conditions déduire les dépenses engagées à ce titre.

Vous êtes tenu à une obligation alimentaire vis-à-vis de vos parents, beaux-parents et grands-parents. Lorsque vous les aidez à subvenir aux besoins essentiels de la vie courante, vous pouvez déduire les dépenses correspondantes (nourriture, logement, habillement, santé…).
En revanche, vos n’avez pas d’obligation alimentaire envers vos frères, sœurs, oncles, tantes…

Cette déduction des sommes versées au titre de l’obligation alimentaire est toutefois soumise à conditions.
Ainsi, le montant déductible de la pension est limité aux besoins de celui qui en bénéficie et aux ressources de celui qui la verse.
En outre, les pensions alimentaires déduites de votre revenu doivent être déclarées par le bénéficiaire.

Si l’ascendant ne vit pas avec vous
Vous pouvez verser une pension alimentaire sous diverses formes à savoir :

* en argent (chèques, virement...)
* en payant directement diverses dépenses comme les frais de maison de retraite ou d’établissement hospitalier, les frais médicaux...

Pour bénéficier de la déduction, vous devez pouvoir justifier :

* le versement effectif de la pension (relevés bancaires…) ou la réalité des dépenses effectuées (factures...)
* l'état de besoin du bénéficiaire (l’ascendant que vous aidez ne dispose pas de ressources personnelles suffisantes, le montant de l’aide à apporter peut être justifié par certains frais…)

Cependant, la loi ne fixe pas un niveau précis de ressources justifiant le versement d’une pension alimentaire, ni un montant de pension déductible du revenu. Celui-ci dépendra à la fois des besoins de l’ascendant que vous aidez et de vos ressources personnelles.

Si l’ascendant vit avec vous
Si l’ascendant recueilli n'a pas d'autres revenus que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (soit 8 507,49 € pour une personne seule en 2010), vous pouvez déduire de vos revenus une somme forfaitaire de 3 359 €.
De même, si l’ascendant recueilli est âgé de plus de 75 ans et ne dispose pas de ressources suffisantes (en pratique, si ses ressources sont inférieures ou égales au plafond prévu pour l’allocation de solidarité aux personnes âgées, soit 8 507,49 € pour une personne seule en 2010), vous pouvez déduire de vos revenus une somme forfaitaire de 3 359 €.

Cette déduction est possible pour chaque ascendant recueilli.Vous n’avez pas de justificatifs à produire.

Si cette déduction forfaitaire vous paraît insuffisante ou si l’ascendant ne remplit pas les conditions précédentes, vous pouvez alors déduire le montant réel de vos dépenses et versements, à condition de pouvoir justifier :

* le versement effectif de la pension (relevés bancaires ...), et la réalité des dépenses effectuées (factures...)
* l’état de besoin du bénéficiaire (ressources insuffisantes...)

Si votre ascendant est titulaire de la carte d’invalidité à 80%, quel que soit son âge, vous pouvez :

* soit déduire une pension alimentaire
* soit considérer votre ascendant comme personne à charge et bénéficier d’une part ou d’une part et demie supplémentaire (si le nombre de personnes à votre charge est au moins égal à 3)

http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...documentstandard_341&espId=1&temNvlPopUp=true

c'est exact,
mais il faut préciser ascendant et descendant direct,
pas la tante, ni l'oncle qui eux aussi sont des ascendant mais collatéraux et non pas directe.

sinon il a aussi la déduction fiscal des associations, genre le Secours Islamique à hauteur de 70%, exemple: tu donne 100€ au Secours Islamique, les impôts de déduisent 70€ (c'est comme si tu versé uniquement 30€ de ta poche)

Retour