Etre fier de ce que l'on est

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Falenzia
  • Date de début Date de début
Etre fier de ce que l on est c est se plaire a s imaginer ayant atteint l ideal de ce que l on aimerait etre.C est s imaginer arriver au bout de la route de l amelioration de soi-meme.Etre fier de ce que l on est c est penser etre ce que l on a toujours voulu etre,l ideal de ce que l on aimerait etre.C est s imaginer n ayant aucun compte a rendre a personne car nous sommes ainsi et cela est comme cela.

Etre ce que l on est en vaut-il la peine ? Sommes-nous arrive a un stade ou l on ne peut plus evoluer de sorte a ce que l on puisse desormais retirer quelques glorioles a etre l etre que l on est.Cet etre qui a force d evolutions successives s est retrouve arrive au point final de son evolution ?

En realite il semblerait que l on partage tous en commun la volonte d etre ce que l on est pas encore.Chacun possede en lui un ideal qu il se reverait atteindre et auquel il travaille plus ou moins dur pour que la realisation de celui-ci devienne effective.Ce qui signifie que nous pensons tous que nous pouvons et que nous devons nous ameliorer.Ainsi nous ne sommes pas fiers de ce que nous sommes car nous nous imaginons pouvons etre meilleurs.

Notre etre actuel n est pas celui que l on aimerait qu il soit,il est un nous decale de la realite de notre etre interieur.Nous ne sommes pas interieurement ce que nous sommes dans les faits.Notre nous interieur n est pas notre nous exterieur.Nous avons tous des secrets que nous n aimerions partager avec personne tellement la honte nous prendrait.

Nous sommes pour beaucoup le produit de determinants sociaux qui s imposent a nous sans que nous puissions reellement lutter contre leur force coercitive.Les normes societales,les pressions qui y regnent deforment notre etre interieur pour finalement constituer un nous social different du nous interieur.

Chacun aspire a retrouver cet etre reel en modifiant,en ameliorant ce nous que la societe a ,en partie,produit.Ainsi nous ne pouvons etre fiers de ce que nous sommes car nous ne sommes pas ce que nous sommes interieurement ou du moins ce que nous pouvons etre en faisant des efforts.

salam

on peut être fier tout en ayant pas atteint le degré ultime..puis je pense pas qu'on puisse l'être...si?

mais personnellement..je ne suis pas.
Aleykoum Salam

Fier de certaines de nos caracteristiques,peut-etre meme si je pense que l on peut toutes les ameliorer.Mais fier de ce que l on est cela implique etre fier de toutes nos caracteristiques y compris les mauvaises.Tu ne penses pas ?

s'imaginer avoir tout réussis alors que ce n'est pas le cas, ne peut qu'engendrer de la frustration non???

pour être honnête j'ai pas tout lu :langue:

et j'ai pas envie! c'est trop long!

etre fier de soi c'est avoir de l'estime pour soi même si on est au plus bas!

Aleykoum Salam

Fier de certaines de nos caracteristiques,peut-etre meme si je pense que l on peut toutes les ameliorer.Mais fier de ce que l on est cela implique etre fier de toutes nos caracteristiques y compris les mauvaises.Tu ne penses pas ?

salam

ok! on peut être fier de ce qu'on n'as fait mais pas de soi même....

mais me consernant je le suis pas..

Etre ce que l on est en vaut-il la peine ? Sommes-nous arrive a un stade ou l on ne peut plus evoluer de sorte a ce que l on puisse desormais retirer quelques glorioles a etre l etre que l on est.Cet etre qui a force d evolutions successives s est retrouve arrive au point final de son evolution ?

En realite il semblerait que l on partage tous en commun la volonte d etre ce que l on est pas encore.Chacun possede en lui un ideal qu il se reverait atteindre et auquel il travaille plus ou moins dur pour que la realisation de celui-ci devienne effective.Ce qui signifie que nous pensons tous que nous pouvons et que nous devons nous ameliorer.Ainsi nous ne sommes pas fiers de ce que nous sommes car nous nous imaginons pouvons etre meilleurs.

Notre etre actuel n est pas celui que l on aimerait qu il soit,il est un nous decale de la realite de notre etre interieur.Nous ne sommes pas interieurement ce que nous sommes dans les faits.Notre nous interieur n est pas notre nous exterieur.Nous avons tous des secrets que nous n aimerions partager avec personne tellement la honte nous prendrait.

Nous sommes pour beaucoup le produit de determinants sociaux qui s imposent a nous sans que nous puissions reellement lutter contre leur force coercitive.Les normes societales,les pressions qui y regnent deforment notre etre interieur pour finalement constituer un nous social different du nous interieur.

Chacun aspire a retrouver cet etre reel en modifiant,en ameliorant ce nous que la societe a ,en partie,produit.Ainsi nous ne pouvons etre fiers de ce que nous sommes car nous ne sommes pas ce que nous sommes interieurement ou du moins ce que nous pouvons etre en faisant des efforts.

Bonsoir

Chaque personne est unique en son genre donc on a pas tous les mêmes priorités ou objectifs.
Du coup, la fierté acquise ou non de l'un ou de l'autre ne sera jamais perçu de la même manière.

En effet, certains, au vu de leur accomplissement personnel peuvent être satisfait de peu, comme d'autres en étant d'éternels insatisfaits seront toujours à la recherche de la perfection...Tout est relatif en fonction de la personne et de ses buts à atteindre.

Donc cette fameuse fierté peut évoluer dans un sens comme dans un autre en fonction des aléas de la vie avec les choix qu'on est amené à prendre et par conséquent du résultat final.

Lorsque certains te diront :
"Ne sois jamais satisfait de toi ; ça pourrait t’empêcher de devenir ce que tu n’es pas encore"
D'autres te diront : "Tu dois t’accepter telle que tu es pour pouvoir mieux te transformer en ce que tu es appelé à devenir".

Conclusion :
"Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est que de se faire aimer pour ce que l’on est pas" (confère à ton discours sur les normes sociétales).
Tant qu'on est bien dans notre tête et fier de ce que l'on est : pourquoi vouloir s'imposer certaines choses qui nous transformeraient en quelqu'un d'autre.

PS : Vu que tu n'as pas posé de questions précises, je n'ai apporté aucunes réponses lol :langue:. Je me suis juste permise de compléter ton analyse ;).

Bonsoir
comme d'autres en étant d'éternels insatisfaits seront toujours à la recherche de la perfection...
Salam Aleykoum

Pas necessairement de la perfection mais la volonte de tendre vers une amelioration qu on ne sait possible qu a condition de viser toujours plus haut que ce que l on se pense capable d atteindre.
Il me semble dangereux que de se penser avoir touche au but sur une de nos caracteristiques.Ne jamais se reposer sur ses acquis mais toujours vouloir plus ,dans le domaine de l accomplissement personnel,me semble la condition necessaire a la poursuite de l evolution.

Des que la satisfaction de ce que l on est,du moins d une partie de ce que l on est,devient presente,alors il me semble que seule la regression peut s en suivre.C est ainsi que je concois que la quete de ce que tu appelles perfection est une priorite pour chaque individu de facon a sans cesse ameliorer son etre.

Je ne pense pas que cela est une bonne chose que de se satisfaire de ce que l on est.Sommeillent en chacun(e) d entre nous des hontes que l on oserait dire pour rien au monde.L everest qui se situe a l horizon (et que je pense inatteignable) et que l on doit pourtant se fixer comme objetif de rallier necessite,pour l accomplissement de cette volonte,une montee ininterrompue de la pente qui s offre a nous.

Quelque soit notre position sur le parcours,il me parait dangereux que de s estimer assez haut pour en tirer quelques glorioles personnelles car alors l on relacherait notre vigilence et l imprudence pourrait alors risquer de nous faire chuter.L eternelle insatisfaction me parait etre la seule attitude valable pour atteindre les hauts sommets.

Je pense qu il vaut mieux ne pas s aimer et etre un bon element pour son environnement que s aimer tout en n apportant rien ou pire en etant nuisible pour son environnement.La vie est une longue route qui necessite un incessant effort pour etre parcourue de la meilleure facon .

Cela dit je respecte ta vision des choses et je ne pretends pas que la mienne est veridique.J ose le penser (sinon j en aurais une autre) mais avec prudence je suis ouvert au dialogue sur le sujet pour eventuellement m orienter vers un autre raisonnement qui approcherait plus la verite

Etre fier de ce que l on est c est se plaire a s imaginer ayant atteint l ideal de ce que l on aimerait etre.C est s imaginer arriver au bout de la route de l amelioration de soi-meme.Etre fier de ce que l on est c est penser etre ce que l on a toujours voulu etre,l ideal de ce que l on aimerait etre.C est s imaginer n ayant aucun compte a rendre a personne car nous sommes ainsi et cela est comme cela.

Salam alaykoum,

De ma vie je n'ai jamais ressentie de la fierté d'être moi, tout simplement car lorsqu'il m'arrive de faire une chose bien je sais que je la dois à Dieu.
Par contre il m'est arrivé d'être fière des membres de ma famille ou d'amis car je suis fière que Dieu ai décidé de me les mettre sur ma route et j'en éprouve de la reconnaissance.

Mais la fierté comme tu la décris non

L’individu est le produit de son passé et ne peut pas se projeter dans le futur sans son passé, si non le prix à payer sera au détriment de son équilibre psychologique.
Conclusion : être fier de ce que l’on est, ce n’est pas souhaitable mais nécessaire.

Salam Aleykoum

Pas necessairement de la perfection mais la volonte de tendre vers une amelioration qu on ne sait possible qu a condition de viser toujours plus haut que ce que l on se pense capable d atteindre.
Il me semble dangereux que de se penser avoir touche au but sur une de nos caracteristiques.Ne jamais se reposer sur ses acquis mais toujours vouloir plus ,dans le domaine de l accomplissement personnel,me semble la condition necessaire a la poursuite de l evolution.

Des que la satisfaction de ce que l on est,du moins d une partie de ce que l on est,devient presente,alors il me semble que seule la regression peut s en suivre.C est ainsi que je concois que la quete de ce que tu appelles perfection est une priorite pour chaque individu de facon a sans cesse ameliorer son etre.

Je ne pense pas que cela est une bonne chose que de se satisfaire de ce que l on est.Sommeillent en chacun(e) d entre nous des hontes que l on oserait dire pour rien au monde.L everest qui se situe a l horizon (et que je pense inatteignable) et que l on doit pourtant se fixer comme objetif de rallier necessite,pour l accomplissement de cette volonte,une montee ininterrompue de la pente qui s offre a nous.

Cela dit je respecte ta vision des choses et je ne pretends pas que la mienne est veridique.J ose le penser (sinon j en aurais une autre) mais avec prudence je suis ouvert au dialogue sur le sujet pour eventuellement m orienter vers un autre raisonnement qui approcherait plus la verite

A3likoum salam ;)

J'ai seulement voulu apporter un autre point de vu plus large en complément de ton analyse et de ta vision personnelle concernant la fierté.

Car sinon je te rejoint sur certains points.
Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Malgrés certaines réussites, accomplissements... ; on peut toujours devenir "meilleur", et donc en se donnant les moyens nécessaires : pouvoir atteindre une certaine fierté personnelle en fonction de la réussite des objectifs qui ont été accomplis.

Là où peut être on a pas la même vision des choses : c'est que je pense qu'on peut être fier de soi malgrés ne pas avoir atteind nos objectifs car on se sera donné les moyens d'y arriver. Donc on pourra être amené à être fier de nous malgré l'échec.
De plus, en ne lachant pas l'affaire et en réussissant un peu plus tard : la fierté se voit décuplé.

Tout ça pour te dire que je fais la distinction entre une fierté éprouvé sur du court et du long terme ; et un besoin de toujours aller de l'avant en voulant devenir meilleur.

Lorsque je t'ai parlée de perfection ça concernait plus une partie des gens qui n'ont plus de limites dans certains domaines et qui ne seront jamais satisfait d'eux. Car, malgré nos évolutions positives, si on est pas fier de nous : on ne le sera jamais car toujours à la recherche de la "perfection".

Voilà voilà ;)

Retour