Etre mécréant, c'est quoi?

Je vois souvent sur différents forums sur l'islam parler de "mécréant" lorsqu'on parle de personnes qui ne sont pas de confession musulmane. Souvent ce qualificatif est employé par des personnes qui disent bien connaitre le Coran, les saintes écritures, ce qui est tout en leur honneur.
Cependant il y a une chose que je ne comprends pas,
Le Larousse donne la définition suivante du mot "mécréant":
"Personne qui n'a aucune religion" or jusqu'à preuve du contraire, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes, pour ne citer que les principaux sont des croyants qui envisagent à leur manière leur relation avec le divin. Donc ils ne sont pas mécréants.
Vous en pensez quoi?

Je vois souvent sur différents forums sur l'islam parler de "mécréant" lorsqu'on parle de personnes qui ne sont pas de confession musulmane. Souvent ce qualificatif est employé par des personnes qui disent bien connaitre le Coran, les saintes écritures, ce qui est tout en leur honneur.
"Personne qui n'a aucune religion" or jusqu'à preuve du contraire, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes, les hindouistes, pour ne citer que les principaux sont des croyants qui envisagent à leur manière leur relation avec le divin. Donc ils ne sont pas mécréants.
Vous en pensez quoi?
Dans le coran tu a kafirun comme la sourate 109 je pense que tu trouvera les réponse à tes questions

Salam
5.72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : “En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.” Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !

Al-Maidah - 5.73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.[/

Vous en pensez quoi?
Il faut aussi précisé que M le Larousse, n'est pas un savant reconnu part le rois de l'As

Vous en pensez quoi?

Que tu raisonnes bien !

Ce son les églises qui ont crée une compréhension différente
à l'origine c'est un voleur

c'est ce qu’il fait dans le Coran, il vole une CREAtion au CREAteur ce qui fait que même au singulier ils sont plusieurs
la méCréanCe est un Ciel qui se partagera

je ne sais pas si tu as remarqué
les sourates vont en diminuant
les titres des sourates sont sa fin (les mots) plus c’est ver le bas plus c’est visible

ce n’est pas le livre des mécréants c’est bien le Livre des musulmans, le nom est prédestiner à une Mutation mutuellement.

Les ingrédients du livre c’est ceux du livre, et ceux qui imitent ces textes c’est autre chose
Toutefois, ils ont toujours été en guerre et ne s’entendent pas.

Pour le musulman, si l’on ne fait pas le mouvement juste, Dieu ne saura pas reconnaître les siens

Vous en pensez quoi?
salam
sur forum islam c'est surtout ne pas croire qu'il y a un créateur suprême!!
mais non croyant en general c'est un mot vague ; ça depend ..;)

Y avais t'ils des athée, a l'époque des prophètes, si oui quelle verset le président ?

Salam,
j'ai fais des recherches et j'ai trouver se verset ainsi que d'autre qui vont dans sont sens.
sourate 2/28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

Vous en pensez quoi?
C’est grâce aux « mécréants » qu’on a les avions, les ordinateurs, réfrigérateurs...Sans eux on vivrait au moyens âge...
Les musulmans ont besoin des mécréants.

Mécréant vient du verbe mécroire qui veut dire ne pas croire.

Dans l'Islam, la notion de mécréant n'est pas claire en réalité. Tantôt l'on considère que seuls les Musulmans sont des croyants tantôt que les Chrétiens, Juifs et Sabéens sont aussi des croyants et non des mécréants. Idem, les Chiites sont tantôt des musulmans pécheurs. Tantôt de simples mécréants.

Mais que veut dire être musulman ? Quelle est d'ailleurs la racine étymologique du substantif "Musulman". "Muslim", en paix du mot "Salam" ? "Soumis" à Dieu l'Unique, sans comment, sans endroit, sans commencement ni fin ? Au sens premier mais dans la théologie/philologie islamique bien plus à savoir : pubère, saint d'esprit, ayant entendu l'appel à l'Islam (moukkalaf), croyant en l'existence des djinns, du paradis, de l'enfer, en la prédestination du bien et du mal, les anges, etc...

Si un vrai linguiste passait par là ...

++

C’est grâce aux « mécréants » qu’on a les avions, les ordinateurs, réfrigérateurs...Sans eux on vivrait au moyens âge...
Les musulmans ont besoin des mécréants.
J'ai bien peur que tu te trompes sur ton analyse et qu'il y a une méconnaissance de l'Histoire, déjà déterrer un sujet vieux de 2012 annonce la couleur.
Certains te diront que la civilisation islamique a été le trait d'union entre la civilisation gréco-romaine et l'Occident et a permis à ce dernier de sortir des ténèbres que sans les savants musulmans, l'Occident n'aurait rien découvert.
D'autres te diront que les savants grecs sont là juste pour meubler et pour masquer les plagiats des savants chrétiens qui ne voulaient surtout pas attribuer la paternité des sciences et découvertes aux maures ou sarrazins, leurs ennemis.
Quoiqu'il en soit, il y a dans l'ADN de l'Occident de la civilisation islamique, ne confond pas avec la situation d'aujourd'hui et de l'état du monde arabe qui est déplorable...

C'est une notion très fluide qui dépend vraiment des passages coraniques et - de façon liée ou non - à la période de prédication de Muhammad. L'erreur de base est selon moi de penser qu'il existe une définition universelle (comprendre par là : valable en tout temps et en tout lieu) de termes comme croyant, mécréant, etc.

Ma réponse est donc : tout dépendra de la sourate ou passage où le terme est utilisé, ou bien de la période de vie du Prophète.

Retour