Etre pessimiste rend plus performant ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Et si voir le verre à moitié vide avait du bon? Des scientifiques de l’université de New York ont testé une nouvelle «stratégie» de pensée pour réussir. Leur étude a été publiée dans le Journal of Experimental Social Psychology. Le concept ? Le «mental contrasting». Traduction : on pense aux obstacles éventuels à surmonter si on veut mener à bien un projet.

Le problème avec l’optimisme excessif, c’est qu’à force de trop voir le côté positif (par exemple les encouragements de sa famille), on peut avoir l’impression d’avoir «déjà atteint cet objectif, précise Mark Maitland, psychothérapeute anglais.

Ce qui peut entraîner une perte de motivation».
Pour vérifier cette hypothèse, un groupe de directeurs de 4 hôpitaux a été évalué sur sa motivation au travail. Un groupe a dû se focaliser uniquement sur ses réussites actuelles tandis qu’un autre a pratiqué la nouvelle stratégie de «mental contrasting».

Après 2 semaines, ce dernier groupe qui a anticipé les problèmes éventuels a reconnu avoir pris des décisions plus efficacement. Il a atteint plus d’objectifs que le premier groupe a priori plus « optimistes ».

http://www.libe.ma/Etre-pessimiste-rend-plus-performant_a34348.html

salam

Le problème avec l’optimisme excessif, c’est qu’à force de trop voir le côté positif (par exemple les encouragements de sa famille), on peut avoir l’impression d’avoir «déjà atteint cet objectif, précise Mark Maitland, psychothérapeute anglais.

Ce qui peut entraîner une perte de motivation».
Pour vérifier cette hypothèse, un groupe de directeurs de 4 hôpitaux a été évalué sur sa motivation au travail. Un groupe a dû se focaliser uniquement sur ses réussites actuelles tandis qu’un autre a pratiqué la nouvelle stratégie de «mental contrasting».

http://www.libe.ma/Etre-pessimiste-rend-plus-performant_a34348.html

Avec mon style de boulot aucune chance que ca m'arrive^^, je comprend pk je suis tuojours performant quand je bosse^^

Retour