Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est la même choseIl me semble que c'est de l'orgueil
Se sentir supérieur aux autres et le montrer
Se glorifier soi-même pour rabaisser les autres
oui c'est la même chose que l'orgues, iblis ce la péter juste du faite qui était crée de feux
je travail avec des gens qui sont gloriole, sa en devient ridicule
Moi aussi, un mec qui vient de créer sa boite parle fort au téléphone comme si za3ma il était PDG de Total alors qu'il ne se rendait pas compte qu'il dérangeait les voisins.je travail avec des gens qui sont gloriole, sa en devient ridicule
C'est plutôt cette définition, ou pour la "gloire"Gloriole voudrait dire se la péter pour très peu de chose.
Assalamou Alykum ...
avoir du self estime,...
Un être plein de glorioles, est quelqu'un qui cherche la reconnaissance des créatures, par des flatteries visibles et cachées ... cela touche effectivement en parti à l'ostentation.
Tu pouvais aller le voir, ou le signaler ... non ?Une fois j'étais dans une bibliothèque, il y avait un mec qui se la pétait en parlant fort pour qu'on remarque sa crête sur son crâne... truc de fou, à cause de lui j'arrivais pas à me concentrer.
Wa aleykom assalam @typologie ,salam
se moqué ou critiqué des gens en les voyant comme des gens de gloriole revient soi meme
à se mettre au dessu d'eux en pensant etre meilleur et ne pas etre touché par ce quel considere comme un mal
le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait cela peut relevé de la psychologie
au debut moi aussi je ne supporté pas ce genre de personne mais aujourd'hui je les comprend mieu
et certaine personne peuvent avoir des raison d'agir comme elle le fond .
Wa aleykom assalam @typologie ,
Je ne vois pas ce qui pourrait justifier sainement une telle attitude ... ?
Il y a des avantages secondaires pour la société, je le concède.
il faut aussi se posé la question est ce un comportement naturel de la part de la personne ou pas
Il me semble que tous les comportement sont naturels, seuls les excès ne le sont pas...
oui c ce que je voulais dire certaine personne compence ce quel voi comme des manques en adoptant une nature qui n'est pas la leur ou en jouant un role on le fait tous à different degré et pour differente raison cela est donc une forme d'excés
et parfois l'on ne s'en rend meme pas compte c ce que l'on appel l'ego ou le moi ideal ou dû ou projeté etc ...
Peut-etre un complexe d’infériorité compensé par un comportement de supériorité...
Au bout d'un certain temps ça devient un fonctionnement normal ... agir autrement paraîtrait même étrange.oui c ce que je voulais dire certaine personne compence ce quel voi comme des manques en adoptant une nature qui n'est pas la leur ou en jouant un role on le fait tous à different degré et pour differente raison cela est donc une forme d'excés
et parfois l'on ne s'en rend meme pas compte c ce que l'on appel l'ego ou le moi ideal ou dû ou projeté etc ...
Au bout d'un certain temps ça devient un fonctionnement normal ... agir autrement paraîtrait même étrange.
Toujours est-il que c'est loin d'être sain.
oui effectivement c plus un reflexe mais à la base leur nature n'est pas forcement saine
manqué de confiance en soi n'est pas sain et trop soumis à son environnement non plus
donc on lutte contre cette faiblesse avec des reflexes qui ne sont pas toujours les bons
mais qui peut savoir quel comportement adopter pour corriger ces defauts ?
aprés je n'en sais rien je ne suis pas un expert sur la question je parle par experience .
salam
je suis d'accord avec ton message sauf pour la derniere partie
chercher la reconnaissance de ces semblable n'est pas un mal en soi c meme naturel ceci est le propre des creature social
autrement l'on serai obliger de rejette tout forme de reconnaissance .
le probleme concerne surtout celui qui s'attribue tout le merite de son oeuvre
et celui qui recherche la reconnaissance au detriment de ce qui est juste
ou concerne un acte qui ne devrait etre voué qu'a Allah. ex la priere
mon message n'a aucune pretention je ne parle pas au nom de l'islam
je ne sais pas ce que dis l'islam ...
Il me semble que c'est à partir de la sourate 57 que l'initiateur du sujet se pose la question ... tu peux la lire les solutions t’apparaîtront : )
Assalam 3alaykom @typologie ,oui j'y ai longuement reflechis et suis arrivé à une theorie mais comme toute mes autre theorie je ne sais jamais si je suis dans le vrai ou pas
il y a la sourate 57 31 4 64 entre autre qui sont en lien avec le sujet
son mis en parallele 2 attitude celle de l'avare et celle du gaspilleur chacun avec leur caracteristique propre
d'une certaine maniere chacun ressemble à ce que l'on appele en pyschologie le nevrosé et le psychotique (je suis pas sur)
voir aussi un livre qui developpe cette idée :
http://forumislam.com/f/showthread.php/52879-La-PHILOSOPHIE-du-CORAN
Assalam 3alaykom @typologie ,
Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air intéressant à en croire le sommaire : )
Me concernant, j’adhère à ce que @HassanGedeze avance plus haut, il est illusoire de se parer d'orgueil alors que tout le bien qui nous arrive, nous arrive par La Permission d'Allah (swt)
Je ne saurais te dire, après ça peut être pathologique certains se complaisent dans une plainte constante dans le but d'attirer l'attention ...de meme je me pose une question si il est interdit de se croire superieur au autre
est il aussi interdit de se croire inferieur ?
Je ne saurais te dire, après ça peut être pathologique certains se complaisent dans une plainte constante dans le but d'attirer l'attention ...
Je comprends ... je crois qu'on insiste car l’orgueil est un poison, je crois que la situation de celui manquant de confiance est moins "grave". La notion de confiance en Allah, de gratitude, de satisfaction, est aussi mentionnée je pense par exemple à ce verset :justement on focalise trop sur les premiers categorie en oubliant la seconde et je pense appartenir seconde
mais je n'en ai jamais pris conscience car trop occupé à ne pas à appartenir à la premiere categori
qui fait l'objet de tout les attentions dans les cours islamique que j'ai recu
alors que le manque de confiance et d'affirmation de soi et tout aussi problematique
la timidité est meme souvent confondu avec la pudeur qui souvent est decrit avec le meme mot en arabe .