As salam 'alaykoum
Je lis souvent avec intérêt certains sujets sur ce forum à propos des préjugés sur les rifains, sawassa, chlouh, arabes etc.
Etant moi même d'ascendance rifaine, j'ai souvent entendu le genre dallégations que signalait « lelibre » dans un post sur ce sujet. Pas plus tard quhier, à la terrasse dun restaurant dAsilah (je suis en vacance lol) des individus pestaient contre la main mise des rifains sur une partie de léconomie locale.
Même sils peuvent prêter à sourire en temps normal, ces préjugés peuvent devenir de formidables outils de manipulation des masses en période plus troubles. Doù lintérêt de sy arrêter pour déconstruire ces idées autour des rifains et autres.
Il est admis que la situation géographique et le climat dune région influencent fortement son histoire, lenvironnement exerce à tout moment une action directe sur les Hommes. Aussi, les caractéristiques de la personnalité rifaine néchappent pas à cette règle. Il ny a pas dinnéité en la matière. Si lon dresse lidéal type de lindividu habitant ce genre de contrée, lon retrouvera les mêmes traits généraux dans toutes les régions du monde.
Ensuite la socialisation joue son rôle et assure la perpétuation de certaines pratiques.
Pour ce qui est du fait que les rifains se marient souvent entre eux, cest le cas dans toute société humaine même les plus modernes (selon les critères du libéralisme occidental) : ce phénomène social est appelé lhomogamie. Pour faire bref, il sagit du fait que lon se marie dans son espace de socialisation (cest rare de trouver une prof duniversité mariée à un plombier. Les critères sont différents mais le processus est le même).
Brefons brefons, cette question soulève celle plus générale du rapport à laltérité ou comment opérer sa propre décentration égocentrique et apprécier lautre en évitant le plus possible de le faire à laune de sa subjectivité, elle même fruit dautres déterminismes.
Enfin, on peut noter quun rifain élever à paris, qui a passé son enfance dans les bacs à sable entre les chiwawa des grands-mères et sa jeunesse dans le métro parisien ne va pas présenter ces traits de caractère propre à ses parents ou du moins une toute petite partie à travers la socialisation familiale.
Finalement le rif cest plus un état desprit quune appartenance ethnique sommes nous toujours rifains alors ?? question existentielle lol ou peut être que lon peut vivre sa rifainité de manière contextuelle ? Il faut faire ijtihad pour contextualité lapplication du dogme rifain à des espaces nouveaux !
Fraternellement
Je lis souvent avec intérêt certains sujets sur ce forum à propos des préjugés sur les rifains, sawassa, chlouh, arabes etc.
Etant moi même d'ascendance rifaine, j'ai souvent entendu le genre dallégations que signalait « lelibre » dans un post sur ce sujet. Pas plus tard quhier, à la terrasse dun restaurant dAsilah (je suis en vacance lol) des individus pestaient contre la main mise des rifains sur une partie de léconomie locale.
Même sils peuvent prêter à sourire en temps normal, ces préjugés peuvent devenir de formidables outils de manipulation des masses en période plus troubles. Doù lintérêt de sy arrêter pour déconstruire ces idées autour des rifains et autres.
Il est admis que la situation géographique et le climat dune région influencent fortement son histoire, lenvironnement exerce à tout moment une action directe sur les Hommes. Aussi, les caractéristiques de la personnalité rifaine néchappent pas à cette règle. Il ny a pas dinnéité en la matière. Si lon dresse lidéal type de lindividu habitant ce genre de contrée, lon retrouvera les mêmes traits généraux dans toutes les régions du monde.
Ensuite la socialisation joue son rôle et assure la perpétuation de certaines pratiques.
Pour ce qui est du fait que les rifains se marient souvent entre eux, cest le cas dans toute société humaine même les plus modernes (selon les critères du libéralisme occidental) : ce phénomène social est appelé lhomogamie. Pour faire bref, il sagit du fait que lon se marie dans son espace de socialisation (cest rare de trouver une prof duniversité mariée à un plombier. Les critères sont différents mais le processus est le même).
Brefons brefons, cette question soulève celle plus générale du rapport à laltérité ou comment opérer sa propre décentration égocentrique et apprécier lautre en évitant le plus possible de le faire à laune de sa subjectivité, elle même fruit dautres déterminismes.
Enfin, on peut noter quun rifain élever à paris, qui a passé son enfance dans les bacs à sable entre les chiwawa des grands-mères et sa jeunesse dans le métro parisien ne va pas présenter ces traits de caractère propre à ses parents ou du moins une toute petite partie à travers la socialisation familiale.
Finalement le rif cest plus un état desprit quune appartenance ethnique sommes nous toujours rifains alors ?? question existentielle lol ou peut être que lon peut vivre sa rifainité de manière contextuelle ? Il faut faire ijtihad pour contextualité lapplication du dogme rifain à des espaces nouveaux !
Fraternellement