Etre rifain aujourd'hui..

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zailachi
  • Date de début Date de début
As salam 'alaykoum

Je lis souvent avec intérêt certains sujets sur ce forum à propos des préjugés sur les rifains, sawassa, chlouh, arabes etc.

Etant moi même d'ascendance rifaine, j'ai souvent entendu le genre d’allégations que signalait « lelibre » dans un post sur ce sujet. Pas plus tard qu’hier, à la terrasse d’un restaurant d’Asilah (je suis en vacance lol) des individus pestaient contre la main mise des rifains sur une partie de l’économie locale.

Même s’ils peuvent prêter à sourire en temps normal, ces préjugés peuvent devenir de formidables outils de manipulation des masses en période plus troubles. D’où l’intérêt de s’y arrêter pour déconstruire ces idées autour des rifains et autres.

Il est admis que la situation géographique et le climat d’une région influencent fortement son histoire, l’environnement exerce à tout moment une action directe sur les Hommes. Aussi, les caractéristiques de la personnalité rifaine n’échappent pas à cette règle. Il n’y a pas d’innéité en la matière. Si l’on dresse l’idéal type de l’individu habitant ce genre de contrée, l’on retrouvera les mêmes traits généraux dans toutes les régions du monde.
Ensuite la socialisation joue son rôle et assure la perpétuation de certaines pratiques.

Pour ce qui est du fait que les rifains se marient souvent entre eux, c’est le cas dans toute société humaine même les plus modernes (selon les critères du libéralisme occidental) : ce phénomène social est appelé l’homogamie. Pour faire bref, il s’agit du fait que l’on se marie dans son espace de socialisation (c’est rare de trouver une prof d’université mariée à un plombier. Les critères sont différents mais le processus est le même).

Brefons brefons, cette question soulève celle plus générale du rapport à l’altérité ou comment opérer sa propre décentration égocentrique et apprécier l’autre en évitant le plus possible de le faire à l’aune de sa subjectivité, elle même fruit d’autres déterminismes.

Enfin, on peut noter qu’un rifain élever à paris, qui a passé son enfance dans les bacs à sable entre les chiwawa des grands-mères et sa jeunesse dans le métro parisien ne va pas présenter ces traits de caractère propre à ses parents ou du moins une toute petite partie à travers la socialisation familiale.

Finalement le rif c’est plus un état d’esprit qu’une appartenance ethnique… sommes nous toujours rifains alors ?? question existentielle lol ou peut être que l’on peut vivre sa rifainité de manière contextuelle ? Il faut faire ijtihad pour contextualité l’application du dogme rifain à des espaces nouveaux !


Fraternellement
 
slm, juste pour parler des préjugés de certainnes personnes sur les rifains, ya un pote chleuh à moi qui ma fait rire parce que sa mère lui à dit que les rifains sont des descendant des juifs et que c'est pour sa qu'ils tiennent tous les commerces lol il croie sa mère alors que chez les chleuh a tinghire c'est plein de juifs a tel points que ils veulent récupérer un ancien cimetière juifs a tinghire lol
 
slm, juste pour parler des préjugés de certainnes personnes sur les rifains, ya un pote chleuh à moi qui ma fait rire parce que sa mère lui à dit que les rifains sont des descendant des juifs et que c'est pour sa qu'ils tiennent tous les commerces lol il croie sa mère alors que chez les chleuh a tinghire c'est plein de juifs a tel points que ils veulent récupérer un ancien cimetière juifs a tinghire lol

LOL, très marrante l'histoire.

Je ne sais pas, mais ce que j'entends ces dernières années, c'est que les rifains sont riches aussi.

C'est un nouveau préjugé ... avec l'apparition de Saidia, le développement du Nord...

Ils nous prêtent souvent un autre préjugé "Ils sont des révolutionnaires...", en effet, notre histoire est quelque peut atypique ... avec notre résistance exemplaire... et notre indépendance bien avant le Maroc... (Beaucoup des généraux qui avaient le coup d'états dans les années 70 étaient du Nord...)

Cependant, il y a actuellement un reportage sur Al Jazeera ... qui parle de Abdel Karim Al Khattabi.

Je ne sais pas, mais que je vais à Nador, maintenant AL Hoceima aussi, il y a plein de marocains d'autres régions qui travaillent...

Et les rifains n'aiment pas ça parce qu'ils disent qu'ils font baisser les salaires. En effet, un marocains qui vient d'ailleurs accepte de travailler avec n'importe quoi... juste laisse le travailler.

:)

Plein de préjugés de tous les sens...
 
LOL, très marrante l'histoire.

Je ne sais pas, mais ce que j'entends ces dernières années, c'est que les rifains sont riches aussi.

C'est un nouveau préjugé ... avec l'apparition de Saidia, le développement du Nord...

Ils nous prêtent souvent un autre préjugé "Ils sont des révolutionnaires...", en effet, notre histoire est quelque peut atypique ... avec notre résistance exemplaire... et notre indépendance bien avant le Maroc... (Beaucoup des généraux qui avaient le coup d'états dans les années 70 étaient du Nord...)

Cependant, il y a actuellement un reportage sur Al Jazeera ... qui parle de Abdel Karim Al Khattabi.

Je ne sais pas, mais que je vais à Nador, maintenant AL Hoceima aussi, il y a plein de marocains d'autres régions qui travaillent...

Et les rifains n'aiment pas ça parce qu'ils disent qu'ils font baisser les salaires. En effet, un marocains qui vient d'ailleurs accepte de travailler avec n'importe quoi... juste laisse le travailler.

:)

Plein de préjugés de tous les sens...

c'est aussi parce que un rifain n'embauche pas un autre rifain parce que les rifains ne travaille pas assez lol donc ils préférent embaucher des autres personnes en générale lol mais sur la richesse c'est ALLAH qui donne, parceque croit moi il ya des rifains très pauvres comme le reste du maroc walakine hamdoulillah
 
LOL, très marrante l'histoire.

Je ne sais pas, mais ce que j'entends ces dernières années, c'est que les rifains sont riches aussi.

C'est un nouveau préjugé ... avec l'apparition de Saidia, le développement du Nord...

Ils nous prêtent souvent un autre préjugé "Ils sont des révolutionnaires...", en effet, notre histoire est quelque peut atypique ... avec notre résistance exemplaire... et notre indépendance bien avant le Maroc... (Beaucoup des généraux qui avaient le coup d'états dans les années 70 étaient du Nord...)

Cependant, il y a actuellement un reportage sur Al Jazeera ... qui parle de Abdel Karim Al Khattabi.

Je ne sais pas, mais que je vais à Nador, maintenant AL Hoceima aussi, il y a plein de marocains d'autres régions qui travaillent...

Et les rifains n'aiment pas ça parce qu'ils disent qu'ils font baisser les salaires. En effet, un marocains qui vient d'ailleurs accepte de travailler avec n'importe quoi... juste laisse le travailler.

:)

Plein de préjugés de tous les sens...


il ya un mois justement j'étais chez mon oncle et en parler du bled et de la crise en espagne et donc sa nous a ramené au sujet de la guerre du rif, donc mon cousin me disait que nos arrières grand parent quand ils voyés un espagnole dans le rif c'est comme si ils voyés chétane et qu'il fallait les égorgées et ne pas chercher à parler avec eux lol il m'a di aussi que ils sont parti faire le djihad en algérie quand elle était occupé par la france.
Mon oncle ma raconter une histoir qu'il lui ait arriver ici ya pas longtemps de cela, enfaite ils taffer avec un espagnole, et l'espagnole lui as dit tu est d'où? mon oncle lui as dit je suis marocain, et l'espagnole lui as dit j'aime les autres marocains mais je déteste les rifains si je pouvais les mettres dans un troue et les brulés tous lol mon oncle rigoler meskine il lui faisait pitié.
 
Pour ceux que ça intéresse,

Il y a un reportage sur Abdel Karim le Vendredi à 17H05 Sur Al-Jazeera (En arabe).

Je l'ai déjà vu sur Al-Jazeera Doc. Et franchement, il y a de quoi être fier.
 
j'ai rien compris et je ne voudrai pas comprendre,pour moi le meilleur est celui qui se conduit humainement ,celui qui pensent et agit pour le bien de l'ensemble et non egoistement ,pour moi aucune difference ,le plus proche et le plus admiré et accepté et soutenu celui qui ne porte en lui que le bien ,la paix et la bonté ,salam




As salam 'alaykoum

Je lis souvent avec intérêt certains sujets sur ce forum à propos des préjugés sur les rifains, sawassa, chlouh, arabes etc.

Etant moi même d'ascendance rifaine, j'ai souvent entendu le genre d’allégations que signalait « lelibre » dans un post sur ce sujet. Pas plus tard qu’hier, à la terrasse d’un restaurant d’Asilah (je suis en vacance lol) des individus pestaient contre la main mise des rifains sur une partie de l’économie locale.

Même s’ils peuvent prêter à sourire en temps normal, ces préjugés peuvent devenir de formidables outils de manipulation des masses en période plus troubles. D’où l’intérêt de s’y arrêter pour déconstruire ces idées autour des rifains et autres.

Il est admis que la situation géographique et le climat d’une région influencent fortement son histoire, l’environnement exerce à tout moment une action directe sur les Hommes. Aussi, les caractéristiques de la personnalité rifaine n’échappent pas à cette règle. Il n’y a pas d’innéité en la matière. Si l’on dresse l’idéal type de l’individu habitant ce genre de contrée, l’on retrouvera les mêmes traits généraux dans toutes les régions du monde.
Ensuite la socialisation joue son rôle et assure la perpétuation de certaines pratiques.

Pour ce qui est du fait que les rifains se marient souvent entre eux, c’est le cas dans toute société humaine même les plus modernes (selon les critères du libéralisme occidental) : ce phénomène social est appelé l’homogamie. Pour faire bref, il s’agit du fait que l’on se marie dans son espace de socialisation (c’est rare de trouver une prof d’université mariée à un plombier. Les critères sont différents mais le processus est le même).

Brefons brefons, cette question soulève celle plus générale du rapport à l’altérité ou comment opérer sa propre décentration égocentrique et apprécier l’autre en évitant le plus possible de le faire à l’aune de sa subjectivité, elle même fruit d’autres déterminismes.

Enfin, on peut noter qu’un rifain élever à paris, qui a passé son enfance dans les bacs à sable entre les chiwawa des grands-mères et sa jeunesse dans le métro parisien ne va pas présenter ces traits de caractère propre à ses parents ou du moins une toute petite partie à travers la socialisation familiale.

Finalement le rif c’est plus un état d’esprit qu’une appartenance ethnique… sommes nous toujours rifains alors ?? question existentielle lol ou peut être que l’on peut vivre sa rifainité de manière contextuelle ? Il faut faire ijtihad pour contextualité l’application du dogme rifain à des espaces nouveaux !


Fraternellement
 
As salam 'alaykoum

Je lis souvent avec intérêt certains sujets sur ce forum à propos des préjugés sur les rifains, sawassa, chlouh, arabes etc.

Etant moi même d'ascendance rifaine, j'ai souvent entendu le genre d’allégations que signalait « lelibre » dans un post sur ce sujet. Pas plus tard qu’hier, à la terrasse d’un restaurant d’Asilah (je suis en vacance lol) des individus pestaient contre la main mise des rifains sur une partie de l’économie locale.

Même s’ils peuvent prêter à sourire en temps normal, ces préjugés peuvent devenir de formidables outils de manipulation des masses en période plus troubles. D’où l’intérêt de s’y arrêter pour déconstruire ces idées autour des rifains et autres.

Il est admis que la situation géographique et le climat d’une région influencent fortement son histoire, l’environnement exerce à tout moment une action directe sur les Hommes. Aussi, les caractéristiques de la personnalité rifaine n’échappent pas à cette règle. Il n’y a pas d’innéité en la matière. Si l’on dresse l’idéal type de l’individu habitant ce genre de contrée, l’on retrouvera les mêmes traits généraux dans toutes les régions du monde.
Ensuite la socialisation joue son rôle et assure la perpétuation de certaines pratiques.

Pour ce qui est du fait que les rifains se marient souvent entre eux, c’est le cas dans toute société humaine même les plus modernes (selon les critères du libéralisme occidental) : ce phénomène social est appelé l’homogamie. Pour faire bref, il s’agit du fait que l’on se marie dans son espace de socialisation (c’est rare de trouver une prof d’université mariée à un plombier. Les critères sont différents mais le processus est le même).

Brefons brefons, cette question soulève celle plus générale du rapport à l’altérité ou comment opérer sa propre décentration égocentrique et apprécier l’autre en évitant le plus possible de le faire à l’aune de sa subjectivité, elle même fruit d’autres déterminismes.

Enfin, on peut noter qu’un rifain élever à paris, qui a passé son enfance dans les bacs à sable entre les chiwawa des grands-mères et sa jeunesse dans le métro parisien ne va pas présenter ces traits de caractère propre à ses parents ou du moins une toute petite partie à travers la socialisation familiale.

Finalement le rif c’est plus un état d’esprit qu’une appartenance ethnique… sommes nous toujours rifains alors ?? question existentielle lol ou peut être que l’on peut vivre sa rifainité de manière contextuelle ? Il faut faire ijtihad pour contextualité l’application du dogme rifain à des espaces nouveaux !


Fraternellement


écoutes mon amie d'origine chelha c marié avec un rifain donc ce que tu racontes c des bobars

tu crois connaitre toute de la vie des gens ? tu te trompes les temps ont changés faudrait penser a cesser ces généralités
 
écoutes mon amie d'origine chelha c marié avec un rifain donc ce que tu racontes c des bobars

tu crois connaitre toute de la vie des gens ? tu te trompes les temps ont changés faudrait penser a cesser ces généralités

Je vais rester courtois, même si la teneur et le ton employé dans ton message ne m’encouragent pas dans ce sens.

Ton intervention ne peut que résulter de deux situations : ou bien tu n’as absolument rien compris à mon texte ou bien tu fais preuve de mauvaise foi..

Tout mon propos consistait en la réfutation des préjugés autour de cette question des identités ethniques. Quant à l’homogamie il s’agit d’un phénomène social incontestable, il ne s’agit pas d’une opinion mais d’un savoir. Et comme tout phénomène social il décrit des régularités statistiques auxquelles, personne n’est réductible.

Et bien évidemment et heureusement qu’il y a des gens qui se marient en dehors de leur espace immédiat de socialisation ! c’est d’ailleurs la directive du prophète (psl) qui a toujours encourager sa communauté à se marier le plus loin possible de sa tribu.

Brefons brefons…
 
As salam 'alaykoum

Je lis souvent avec intérêt certains sujets sur ce forum à propos des préjugés sur les rifains, sawassa, chlouh, arabes etc.

Etant moi même d'ascendance rifaine, j'ai souvent entendu le genre d’allégations que signalait « lelibre » dans un post sur ce sujet. Pas plus tard qu’hier, à la terrasse d’un restaurant d’Asilah (je suis en vacance lol) des individus pestaient contre la main mise des rifains sur une partie de l’économie locale.

Même s’ils peuvent prêter à sourire en temps normal, ces préjugés peuvent devenir de formidables outils de manipulation des masses en période plus troubles. D’où l’intérêt de s’y arrêter pour déconstruire ces idées autour des rifains et autres.

Il est admis que la situation géographique et le climat d’une région influencent fortement son histoire, l’environnement exerce à tout moment une action directe sur les Hommes. Aussi, les caractéristiques de la personnalité rifaine n’échappent pas à cette règle. Il n’y a pas d’innéité en la matière. Si l’on dresse l’idéal type de l’individu habitant ce genre de contrée, l’on retrouvera les mêmes traits généraux dans toutes les régions du monde.
Ensuite la socialisation joue son rôle et assure la perpétuation de certaines pratiques.

Pour ce qui est du fait que les rifains se marient souvent entre eux, c’est le cas dans toute société humaine même les plus modernes (selon les critères du libéralisme occidental) : ce phénomène social est appelé l’homogamie. Pour faire bref, il s’agit du fait que l’on se marie dans son espace de socialisation (c’est rare de trouver une prof d’université mariée à un plombier. Les critères sont différents mais le processus est le même).

Brefons brefons, cette question soulève celle plus générale du rapport à l’altérité ou comment opérer sa propre décentration égocentrique et apprécier l’autre en évitant le plus possible de le faire à l’aune de sa subjectivité, elle même fruit d’autres déterminismes.

Enfin, on peut noter qu’un rifain élever à paris, qui a passé son enfance dans les bacs à sable entre les chiwawa des grands-mères et sa jeunesse dans le métro parisien ne va pas présenter ces traits de caractère propre à ses parents ou du moins une toute petite partie à travers la socialisation familiale.

Finalement le rif c’est plus un état d’esprit qu’une appartenance ethnique… sommes nous toujours rifains alors ?? question existentielle lol ou peut être que l’on peut vivre sa rifainité de manière contextuelle ? Il faut faire ijtihad pour contextualité l’application du dogme rifain à des espaces nouveaux !


Fraternellement

ton post est super super interessant
j'aime beaucoup ce que tu dis
et la façon dont tu le dis (tu t'exprimes bigrement bien !!)


pour parler des prejugés
je suis entièrement d'accord, on reproche aux rifains certains traits de caractère qu'ils auraient plus marqués que chez d'autres marocains, c'est parfois vrai
mais bien souvent, ils se prêtent à une exageration (qui m'enerve !!!! j'ai horreur qu'une amie me sorte une critique pour des conneries et pour voir ma reaction ! idiote !), exageration injustifiée !
je ne sais pas d'où viennent les prejugés ni comment ils naissent ... mais ce qui est sur c'est que bien souvent ils sont une deformation de la realité, une absurdité et ont recours à un abus de langage !

ils ont la dent dure malhereusement, ils ne sont pas près de disparaitre !

pour le mariage entre eux ... chez les chleuh c'est exactement la même chose !!!! pourtant, seuls les rifains ont cette etiquette .... va savoir pourquoi !
 
Retour
Haut