etre vegetarien

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Velaska
  • Date de début Date de début
Un jour un homme m'a dit quiconque ne mange ni viande ni poisson ni oeufs fait partis d'une secte ! ma question est la suivante : A t-on le droit d'être vegetarien dans la religion musulmane ?

Un jour un homme m'a dit quiconque ne mange ni viande ni poisson ni oeufs fait partis d'une secte ! ma question est la suivante : A t-on le droit d'être vegetarien dans la religion musulmane ?

Je viens de lire quelques une de tes interventions depuis que tu es sur bladi. Une question m'est venue à l'esprit. Pourquoi es-tu là ? Quel est ton but ? Que cherches tu à montrer / démontrer ?

Je ne sais pas quelle est ta religion mais a-t-on le droit d'être bête dans ta religion ?

Et si je n'utilise pas des stylos à bille Bic, je fas partis d'une secte? (Humour.)

Mais les gars, faut arrêter... Qui est ce que tu te fais penser que de s'alimenter de telle ou de telle façon, c'est haram?

[Alimentation licite.]

Etre végétarien/végétalien/vegan (pas de consommation de produits d'origine animale) n'est absolument pas contradictoire avec la pratique de l'Islam, au contraire le message coranique nous incite à avoir un mode de vie sain mais aussi à nous investir activement dans la vie de la cité.

Or il existe de nombreux musulmans qui essaient de sensibiliser la communauté sur le mensonge de la production hallal, notamment dans les pays industrialisés, et sur le sort réservé aux animaux et la protection de l'environnement. Le concept de hallal n'étant pas du tout reservé à la viande que nous consommons, mais devant gouverner toutes les étapes de production de ce que nous mangeons, achetons, vendons.

Il n'existe aucune viande dans le circuit industriel qui réponde aux exigences coraniques, c'est une réalité, il faut que tout le monde le sache. Il ne suffit pas de réciter quelques versets pour s'exonérer du traitement infligé à l'animal.

Un musulman, comme tout être humain doué de moralité, doit refuser la souffrance gratuite et la torture, pour des motifs de compassion clairement énoncés dans le coran (Qur'an 6:38) et la sunna (Abdallah ben 'amr, Sahih d'Al Boukhari et de Muslim), les animaux et la nature doivent être respectés du fait même de leur essence divine, comme les êtres humains ils sont une part de la Création.

Un nombre important de fatwas ont été émises en ce sens par des juristes, qu'elles encouragent au végétarisme ou qu'elles le déclarent conforme à l'islam, notammament par Hamza Yusuf, Mufti Ebrahim Desai, Sayyid Fadhlullah, Muzammil Siddiqi, Sheikh M. S. Al-Munajjid, Ayatullah Sayyid Khamanei, Ayatullah Shirazi et d'autres...

Et sans même parler des avis de juristes, en tant que simple être humain, n'est-ce pas un devoir moral que de protéger la Terre sur laquelle nous vivons? N'est-ce pas une obligation de respecter toute forme de vie?

Je suis végétalien et musulman, il est très simple de se nourrir sans viande ni poisson, nous avons été conditionné par les marchés à penser que seule une alimentation carnée était équilibrée mais c'est du marketing, il y a des protéines dans de nombreux légumes, fruits, céréales, ma santé n'en est que meilleure, et ma conscience plus claire, je suis opposé aux pratiques des industriels et refuse que la vie soit traitée en objet, Dieu ne peut attendre cela de nous.

Cordialement,

je ne pense pas que la question soit si bete que ça, contrairement à ce que disent les autres. La plupart des végétariens rendent le végétarisme comme une religion, ils en font tout un plat s'ils y a des traces de viande (meme halal) quelque part dans leur assiette. Là c'est rendre haram ce que Allah a rendu licite donc c'est mauvais d'en arriver là. On peut etre végétarien sans toute fois faire un drame si on mange des trace de viande à un moment donné, surtout si celle-ci est halal. Le végétarisme n'est pas une religion mais un mode de vie. C'est comme ceux qui partent courir tous les matin à 5h pour entretenir leur corps, ils vont pas mourir s'ils ne le font pas un jour. Ou bien comme ceux qui ont décidé de ne plus boire de café car pas très bon pour le coeur, ils vont pas faire un scandale en mangeant un yaourt au café. Donc voila ya rien de mal à faire du végétarisme son mode de vie, sans que ça devienne sacré comme la religion.

je ne pense pas que la question soit si bete que ça, contrairement à ce que disent les autres. La plupart des végétariens rendent le végétarisme comme une religion, ils en font tout un plat s'ils y a des traces de viande (meme halal) quelque part dans leur assiette. Là c'est rendre haram ce que Allah a rendu licite donc c'est mauvais d'en arriver là. On peut etre végétarien sans toute fois faire un drame si on mange des trace de viande à un moment donné, surtout si celle-ci est halal. Le végétarisme n'est pas une religion mais un mode de vie. C'est comme ceux qui partent courir tous les matin à 5h pour entretenir leur corps, ils vont pas mourir s'ils ne le font pas un jour. Ou bien comme ceux qui ont décidé de ne plus boire de café car pas très bon pour le coeur, ils vont pas faire un scandale en mangeant un yaourt au café. Donc voila ya rien de mal à faire du végétarisme son mode de vie, sans que ça devienne sacré comme la religion.

La question n'est pas le caractère sacré ou non du végétarisme pratiqué par les musulmans (personne ne revendique la sacralité de ce régime alimentaire mis à part les hindouistes) mais d'une part la contradiction qu'il y a à consommer de la viande dans l'état actuel des circuits de production industrielle (IL N'EXISTE PAS DE VIANDE HALLAL INDUSTRIELLE, C'EST UN MENSONGE COMMERCIAL) tout en prétendant se conformer aux prescriptions islamiques, et d'autre part l'absurdité qu'il y a à se considérer moralement supérieur aux autres êtres humains (la morale musulmane est présentée comme telle par ses fidèles, ce qui est a priori logique pour les membres de sa communauté) et détenteurs d'une éthique meilleure pour le monde, tout en négligeant le bien-être des animaux et de la nature et en ne faisant preuve en particulier d'aucune compassion pour les animaux de boucherie.

Voilà la question qui se pose au musulman qui ne renie pas ses principes.

Visitez un abattoir et vous comprendrez cette contradiction immédiatement.

Retour