Etrennes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion _coucou
  • Date de début Date de début

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Facteurs,éboueurs, pompiers ...

il y a quelque décennies en France, en plus des (humbles)cadeaux de noël que les enfants recevaient, il y avait les etrennes que la famille( les grand parents ) et les amis de la famille , dont de quelques pièces de monnaie ou bonbons ou fruits exotiques (les orange étaient assez rare a la campagne du) aux enfants

il reste actuellement les étrennes pour les société de services municipaux, ex service publiques souvent , qui viennent quémander de l'argent a notre porte, pour la récompense d'un service qui n'est pas forcément bénévole

rappel :

Le 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante, considérant qu'il s'agit d'une forme de corruption, décide de supprimer les étrennes reçues par les agents de l'État :

« A compter du 1er décembre prochain, il ne sera permis à aucun agent de l'administration ni à aucun de ceux qui, en chef ou en sousordre, exercent quelque fonction publique, de rien recevoir à titre d'étrennes, gratifications, vin de ville, ou sous quelqu'autre dénomination que ce soit, des compagnies, administrations des provinces, villes, communautés, corporations ou particuliers, sous peine de concussion ; aucune dépense de cette nature ne pourra être allouée dans le compte desdites compagnies, administrations, villes, communautés, corporations[3]. »

vous pensez quoi de ces "étrennes" ?
 
C'est une tradition....
Les bonnes années je laisse 10 ou 15 euros...Le problème est que pompiers, facteur, éboueurs passent en une dizaine de jours seulement...J'ai un faible pour le facteur qui me laisse mes recommandés lorsque je ne suis pas à la maison...Les autres, je les vois jamais...
 
Facteurs,éboueurs, pompiers ...

il y a quelque décennies en France, en plus des (humbles)cadeaux de noël que les enfants recevaient, il y avait les etrennes que la famille( les grand parents ) et les amis de la famille , dont de quelques pièces de monnaie ou bonbons ou fruits exotiques (les orange étaient assez rare a la campagne du) aux enfants
vous pensez quoi de ces "étrennes" ?


je pense qu'on paye assez de charges locatives comme ça ou d'impôts

ils ne nous font pas de cadeau alors on va en faire autant
 
Facteurs,éboueurs, pompiers ...

il y a quelque décennies en France, en plus des (humbles)cadeaux de noël que les enfants recevaient, il y avait les etrennes que la famille( les grand parents ) et les amis de la famille , dont de quelques pièces de monnaie ou bonbons ou fruits exotiques (les orange étaient assez rare a la campagne du) aux enfants

il reste actuellement les étrennes pour les société de services municipaux, ex service publiques souvent , qui viennent quémander de l'argent a notre porte, pour la récompense d'un service qui n'est pas forcément bénévole

rappel :

Le 29 novembre 1789, l'Assemblée nationale constituante, considérant qu'il s'agit d'une forme de corruption, décide de supprimer les étrennes reçues par les agents de l'État :

« A compter du 1er décembre prochain, il ne sera permis à aucun agent de l'administration ni à aucun de ceux qui, en chef ou en sousordre, exercent quelque fonction publique, de rien recevoir à titre d'étrennes, gratifications, vin de ville, ou sous quelqu'autre dénomination que ce soit, des compagnies, administrations des provinces, villes, communautés, corporations ou particuliers, sous peine de concussion ; aucune dépense de cette nature ne pourra être allouée dans le compte desdites compagnies, administrations, villes, communautés, corporations[3]. »

vous pensez quoi de ces "étrennes" ?
je pense que si on a de bons rapports avec son facteur ou son concierge, c'est sympa de lui glisser une petite enveloppe garnie
 
Je n'ai pas de concierge.....c'est le seul corps de métier qui mériterait ce geste....toutefois mon mari m'a incitée vivement à reconsidérer la question pr le cas de la factrice.....je comptais lui filer 2 euros pr un calendrier d'aucune utilité, j'ai revu le geste à la lumière du service rendu....il est vrai que bcp ne se donnent pas la peine de monter les recommandés....les éboueurs ??!!?? si on devait faire un geste à ts les éboueurs....c'est la paye de décembre qui y passerait.
 
je pense que si on a de bons rapports avec son facteur ou son concierge, c'est sympa de lui glisser une petite enveloppe garnie

Pour leur travail ils perçoivent un salaire.

Pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur habitude de chercher à rendre service....on peut leur glisser une enveloppe.

Pareil pour la dame qui vient faire le ménage.
 
Mais la gentillesse et les services se voient mis au rang de l'intérêt vénal et non d'une normalité civique.

Est-ce qu'on ne déprécie pas justement la valeur du service , de la gentillesse qui devrait aller de soi ?

Est ce que ce n'est pas aussi s'engager dans l'esprit de corruption ?
si les révolutionnaires ont fait cela a ne époque , ce n'était certainement pas pour frustrer les gens
 
je m'en rappelle l'époque où la gendarmerie passé pour avoir les sou-sous,
les mentalité on bien changé depuis, ils n'ont plus la cote :D
 
Retour
Haut