Étude Clinique à l' UM : Oméga 3 et dépression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Hi,

Il y a quelques années une étude clinique a été lancée à l'université de montréal

pour démontrer les BIENFAIT des OMÉGA3 sur la Depression.

Est-ce-qu'il y a parmi vous quelqu'un qui connaît le résultat final de cette étude.

Cheers.

Hi,

Il y a quelques années une étude clinique a été lancée à l'université de montréal

Est-ce-qu'il y a parmi vous quelqu'un qui connaît le résultat final de cette étude.

Cheers.

Une personne ou deux qui sont sortis de leur dépression le reste vit au Québec !

Hi,

Cheers.

Est ce bien l'équipe de Wesniewski? une étude étendue sur plusieures années qui a montré un effet bénéfique sur un certain groupe et peu chez d'autres dépendement du trouble de l'anxiété.
J'ai lu en gros un fait saillant au début de l'année, je te posterai l'article une fois au bureau je pourrai avoir l'accés à l'étude intégrale.
Une autre étude en italie a conclut un effet bénéfique chez le groupe patient vs le groupe placebo, sur un échantillon réduit.
Cheers

voici un résumé de l'article:

The Efficacy of Omega-3 Supplementation for Major Depression: A Randomized Controlled Trial

François Lespérance, MD; Nancy Frasure-Smith, PhD; Elise St-André, MD; Gustavo Turecki, MD, PhD; Paul Lespérance, MD, MSc; and Stephen R. Wisniewski, PhD

Objective: To document the short-term efficacy of omega-3 supplementation in reducing depressive symptoms in patients experiencing a major depressive episode (MDE).

Method: Inclusive, double-blind, randomized, controlled, 8-week, parallel-group trial, conducted October 17, 2005 through January 30, 2009 in 8 Canadian academic and psychiatric clinics. Adult outpatients (N = 432) with MDE (Mini-International Neuropsychiatric Interview, version 5.0.0, criteria) lasting at least 4 weeks, including 40.3% taking antidepressants at baseline, were randomly assigned to 8 weeks of 1,050 mg/d of eicosapentaenoic acid (EPA) and 150 mg/d of docosahexaenoic acid (DHA) or matched sunflower oil placebo (2% fish oil). The primary outcome was the self-report Inventory of Depressive Symptomatology (IDS-SR30); the secondary outcome was the clinician-rated Montgomery-Åsberg Depression Rating Scale (MADRS).

Results: The adjusted mean difference between treatment and placebo was 1.32 points (95% CI, –0.20 to 2.84; P = .088) on the IDS-SR30 and 0.97 points (95% CI, –0.012 to 1.95; P = .053) on the MADRS. Planned subgroup analyses revealed a significant interaction of comorbid anxiety disorders and study group (P = .035). For patients without comorbid anxiety disorders (n = 204), omega-3 supplementation was superior to placebo, with an adjusted mean difference of 3.17 points on the IDS-SR30 (95% CI, 0.89 to 5.45; P = .007) and 1.93 points (95% CI, 0.50 to 3.36; P = .008) on the MADRS.

Conclusions: In this heterogeneous sample of patients with MDE, there was only a trend toward superiority of omega-3 supplementation over placebo in reducing depressive symptoms. However, there was a clear benefit of omega-3 supplementation among patients with MDE without comorbid anxiety disorders

Est-ce que c'est libre des droits d'auteur ce que t'as publié sur cet article ???

T'inquiets pas ahunstic,
On respecte les droits d'auteur sur Bladi...
Si tu lis avec attention, en Haut premiere phrase j'ai bien précisé RÉSUMÉ.
Donc c'Est un abstract qui est toujours libre des droits d'auteurs dans les articles scientifiques.
Tu veux le lien original ??

PS. meme si sur Bladi certains de temps a autres viennent se défouler pour vaincre leur dépression et c'est un bon remède, ca serait intéressant de faire une étude la dessus :D.

J'ai pas lu de quoi ça parle j'ai juste vu les mots résultats et conclusions !

Pour abstract je suis chercheur je sais ce que ça signifie mais c'est la première fois que je vois les termes résultats et conclusions mentionnés dans un abstract ! je viens de l'apprendre ça semble être courant dans la recherche clinique enfin c'est bizarre !

J'ai pas lu de quoi ça parle j'ai juste vu les mots résultats et conclusions !

Pour abstract je suis chercheur je sais ce que ça signifie mais c'est la première fois que je vois les termes résultats et conclusions mentionnés dans un abstract ! je viens de l'apprendre ça semble être courant dans la recherche clinique enfin c'est bizarre !

C'est courant dans les papiers traitant de médecine et pharma...

Objectives, MAterial & Methods, Results puis conclusion

Ou encore : Background, methodology and Results.

voici le lien Pubmed:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20584525

Retour