étude médecine à l'ulb

Bonjour à tous :)

Je suis en 6 ème secondaire et je pense faire des études de médecine l'an prochain
incha allah mais je me pose des questions sur la sélection d'étudiants de première année qu'ils font (c-a-d qu'ils citent juste une minorité d'étudiants et les autres qui n'ont pas été séléctionnés choississent un autre métier.
Beaucoup en parle de cette sélection , j'aimerai savoir comment se passe la sélection et quelles sont les critères pour réussir à être choisi

Je vous remercie d'avance et bon Ramadan à tous

Salam Aleikoum

Tout d'abord je vous souhaite un bon ramadan à vous tous et à vous toutes.

Je suis également en 6 ème secondaire alors à ce que j'ai pu entendu dire c'est qu'il faut que tu réussies ton examen de fin d'année et après l'avoir réussi il pioche au hasard les élèves pour passer en 2 ème année médecine. Par conséquent tu auras 2 étapes au lieu d'une pour franchir l'année suivante...

J'espère de tout mon coeur que tu vas t'accrocher Inch'Allah.

Salam Aleikoum

Tout d'abord je vous souhaite un bon ramadan à vous tous et à vous toutes.

Je suis également en 6 ème secondaire alors à ce que j'ai pu entendu dire c'est qu'il faut que tu réussies ton examen de fin d'année et après l'avoir réussi il pioche au hasard les élèves pour passer en 2 ème année médecine. Par conséquent tu auras 2 étapes au lieu d'une pour franchir l'année suivante...

J'espère de tout mon coeur que tu vas t'accrocher Inch'Allah.

il pioche pas au hazard il prennent les meilleurs

Je confirme, il n'y a pas de piochage au hasard. ma soeur aussi est en médecine :p

laisse moi deviner, ta soeur a raté son année?

Il n'y a pas vraiment quelque chose de particulier à savoir, juste qu'à la fin de l'année ils prennent les meilleurs. Faudra travailler et ne pas compter sur une seconde session, car là il n'y a plus de piochage

Je confirme, il n'y a pas de piochage au hasard. ma soeur aussi est en médecine :p

laisse moi deviner, ta soeur a raté son année?

Il n'y a pas vraiment quelque chose de particulier à savoir, juste qu'à la fin de l'année ils prennent les meilleurs. Faudra travailler et ne pas compter sur une seconde session, car là il n'y a plus de piochage

Je n'ai pas de soeur à l'unif , je suis l'aînée :P
Non mais c'est parce ce sujet est à la bouche de tout le monde et bon rien que d'écouter ça démoralise déja...

Est ce que quelqu'un aurait une idée combien de % d'élève ils sélectionnent?

Je n'ai pas de soeur à l'unif , je suis l'aînée :P
Non mais c'est parce ce sujet est à la bouche de tout le monde et bon rien que d'écouter ça démoralise déja...

Est ce que quelqu'un aurait une idée combien de % d'élève ils sélectionnent?

A l'ULB c'est plus ou moins les 90 meilleurs chaque année. Donc pour avoir une chance, il faut tout réussir en première session.

Ce sont des quotas imposés

Parait que le numerus closus va tomber l'an prochain, dc tout ceux qui ont leur moyenne passeront en 2e medecine...

officiellement peut être, mais les professeurs continueront une sélection en dessous de la table en durcissant les questions et les critères de réussites. Ils ne vont pas laisser déprécier aussi facilement leur métier, même si pour cela les stagiaires doivent travailler comme des forcenés et que des villages entiers soient sans dispensaires.

que voulez vous, hippocrate n'était pas belge

Parait que le numerus closus va tomber l'an prochain, dc tout ceux qui ont leur moyenne passeront en 2e medecine...

Ca changera pas forcément grand-chose, dans toutes les facultés le nombre moyen de réussite est de 100 personnes sur 500, il y'a une sélection indirecte (comme l'explique bien Kamui). Dans ma faculté c'est d'autant plus flagrant que le nombre de réussite en première est constant chaque année à quelques personnes près :rolleyes:

Il n'y a vraiment que quelques personnes qui sont recalées alors qu'ils ont leur moyenne.

Je ne comprends pas ma soeur m'avait dis qu'on piochait et maintenant elle me dis que non???

Malheureusement pour toi elle avait réussi son année et je pense que tu n'étais pas encore né lol elle a bientôt fini Inch'Allah.

toutes mes félicitations pour ta soeur! comment t'as deviné que j'ai 12 ans !?

a mon avis t'as déliré, il n'y a jamais eu de piochage sauf dans les inscriptions en vétérinaire pour les étrangers. t'as ptete confondu

a mon avis t'as déliré, il n'y a jamais eu de piochage sauf dans les inscriptions en vétérinaire pour les étrangers. t'as ptete confondu

Merci pour tes félicitations oui j'ai peut-être confondu...

Bonne chance à Tangeroise. ;)

mdr,

il a confondu entre 'vétérinaire' et medecine ...
j pense pas...:D

P.S.: je pensais que c 8 ans medecine pas 10...!?!

Retour