Etude sismique 3D San Leon Energy Draa et Sidi Moussa

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Draa et Sidi Moussa

SLE a deux contiguës licences offshore - Foum Draa et Sidi Moussa - d'un montant de 13.000 km2 situés à des profondeurs comprises entre 100 et 2.000 mètres.

3-D sismiques avaient été abattus au cours km2 3.800 à Foum Draa et un autre 1.460 km2 sur Sidi Moussa, un total de 5260km2 sismique 3-D évalués aux prix d'aujourd'hui à 50 millions de dollars. Ces licences ont passionnant potentiel à court terme avec chacun de rendement estimé à un demi-milliard de barils.

Foum Draa & Sidi Moussa

SLE's has two contiguous offshore licences - Foum Draa and Sidi Moussa - amounting to 13,000km2 sited in water depths between 100 and 2,000 metres.

3-D seismic had been shot over 3,800km2 in Foum Draa and a further 1,460km2 on Sidi Moussa, a total of 5260km2 3-D seismic valued at today's prices at $50m. These licences have exciting short-term potential with each estimated to yield half a billion barrels.

http://www.sanleonenergy.com/sanleon/operations/morroco_project.php?ln=en
 
De 1958 à 1981 : la promulgation de la loi des hydrocarbures a attiré des investissements internationaux. Les explorations effectuées par le BRPM et ses partenaires ont été étendues sur la plupart des bassins marocains. Les puits forés durant cette période ont permis la découverte d’accumulations commerciales de pétrole et de gaz dans les bassins d'Essaouira et du Gharb. À la fin de 1981, la production totale a avoisiné 9 millions de barils de pétrole et 35 milliards de pieds cubes de gaz.

De 1981 à 2003 : l’ONAREP (Office National de Recherches et d'Exploitations Pétrolières) a été créé, avec pour mission l’exploration des hydrocarbures au Maroc par ses propres moyens et en partenariat avec des compagnies pétrolières étrangères. Depuis la création de l’ONAREP, 85 puits ont été forés, dont 50 ont été menés conjointement avec des sociétés internationales. Cette activité a permis la découverte du gaz / condensat dans la région de Meskala (Essaouira) et de plusieurs accumulations de gaz biogénique dans le bassin du Gharb.

Les amendements, apportés à la loi des hydrocarbures en 1992 et 2000, ont offert des termes fiscaux très incitatifs aux investisseurs et ont permis de drainer d’avantage de sociétés pétrolières internationales dans le secteur des hydrocarbures.


En 2003, l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines) fut créé, suite à la fusion de l'ONAREP et du BRPM, marquant ainsi une nouvelle ère, caractérisée par une stratégie dynamique basée sur la synergie de l’ensemble des composantes de l’Office, dans le but de mettre en évidence et de développer les potentialités pétrolières et minières du Maroc.

À ce jour, 17 469,00 km² de sismique 3D et 149 114,00 km de sismique 2D ont été acquis dans l'offshore et 46 001,00 km de sismique 2D et 1 203,00 km² de sismique 3D ont été réalisés en onshore.

D’une manière général, le Maroc reste encore sous-exploré. La plupart de ses bassins sédimentaires disposent d’un énorme potentiel pour l'exploration.

En termes d'exploration pétrolière, le Maroc est sous-exploré. La plupart des bassins sédimentaires de la frontière sont considérées comme des zones d'exploration.

L'analyse de la base de données des puits met en évidence trois faits importants :


Le nombre de puits forés reste extrêmement faible et négligeable par rapport à la surface couverte par les bassins sédimentaires ;


De nombreux puits n'ont pas atteint leurs objectifs, en raison de problèmes techniques ;


Le nombre de concepts d'exploration, jusqu'à présent testés, est très limité.

Il faut noter que les activités de forage d'exploration sont, jusqu'à présent, le résultat de rares et sporadiques programmes d'exploration. Cette activité a été limitée dans l'espace et discontinue dans le temps. Elle a manqué de synergies nécessaires, pour faire évoluer les concepts acquis de l'exploration pétrolière et de fils directeurs, pouvant aboutir à la réalisation d’une découverte.

Il est important de noter que les bassins sédimentaires marocains sont caractérisés par la présence de systèmes pétroliers viables, présentant un bon potentiel en hydrocarbures.

En effet les études les plus récentes, intégrant la synthèse d’études régionales, basées sur d’importantes données sismiques, dont notamment celles en offshore, ont permis de générer de nouveaux concepts d'exploration. Ces études ont également permis de définir de nombreuses structures proposées pour forage.

Un large portefeuille de concepts a été élaboré et de nombreuses structures attrayantes et prometteuses ont été définies.

source onhym
 
GB Petroleum a plusieurs possibilités d'amodiation très attrayante disponible dans son Royaume-Uni, la Pologne, la Tunisie et les permis d'exploration au Maroc. Nous recherchons un partenaire pour l'aider avec le coût du forage d'un puits en 2010 pour tester la Mer du Nord méridionale du Royaume-Uni Grian perspective dans P1540.

Au Maroc, la Tunisie et la Pologne, la société envisage d'acquérir en 2D et 3D des levés sismiques en 2010 pour délimiter les perspectives de forage potentiels en 2011/12.

De nouveaux partenaires sont invités à se joindre à ces entreprises GBP passionnant, qui sont disponibles à des coûts d'entrée très modeste. janvier 2010 site interne de GBP

autre info
http://www.straticenergy.com/operations/morocco.html
 
Retour
Haut