Etudes au Canada - Question relative aux frais de subsistance

Bonjour,
Je suis titulaire d'un bac en sciences économiques, une licence en économie et gestion, une maîtrise en marketing et j'ai une expérience d'un an dans la presse écrite francophone. Je souhaite maintenant reprendre mes études ou plutôt recommencer à zéro cette fois-ci en sociologie avec une mineure en études féministes. Concernant le choix de l'université j'ai opté pour l'UQàM. Ce désir a éclos il y a tout juste une semaine et je me pose déjà pas mal de questions.
Je précise d'abord que je n'ai pas encore envoyé mon dossier à l'université concernée étant donné que la date limite du dépôt de dossier est le 1er Octobre, ce qui me laisse encore du temps devant moi. Néanmoins, mes préoccupations concernent les exigences de l'ambassade et plus précisément le côté financier :

- J'envisage de contracter un crédit pour financer mes études, du moins la première année, et travailler pour financer la suite. Ma question dans ce cas est : Est-ce que c'est faisable? Est-ce que les banques marocaines octroient des crédits pour les études au Canada et quel en est le plafond? Et est ce que la preuve de solvabilité à présenter à l'ambassade concerne uniquement la première année ou bien toute la durée de la scolarité?

- J'ai lu qu'il faut présenter une preuve de disponibilité de frais de subsistance d'au moins 10.000 $ par an. J'ai une soeur, basée à Montréal et citoyenne canadienne depuis plusieurs années, qui est parfaitement capable de subvenir à mes besoins (hébergement + nourriture). Est-ce qu'un engagement signé de sa part peut m'exempter de cette somme?

En vous remerciant d'avance.
 
Haut