Etudes au Maroc sans parler l'arabe ??

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hablamlouka
  • Date de début Date de début
Salam !!

Je suis une jeune Allemande, depuis peu de temps mariée avec un Marocain.

A cause de raisons personnelles, mon mari et moi, nous comptons nous installer définitivement au Maroc cet été et j’aimerais bien reprendre mes/commencer des études de langues pour faire une licence d’allemand, de français ou de l’anglais au bled.

Malheureusement je ne parle pas du tout l’arabe classique, juste un peu de darija …

J’aimerais bien savoir si vous croyez si c’est possible de faire des études dans une faculté marocaine sans des connaissances en la langue arabe ? Probablement ce n’est pas possible, prévu que la langue d’enseignement est certainement l’arabe ? Rarement le français, non ? Car si c’était la langue française, je pourrais me débrouiller, je n’y suis pas parfaite, mais pas mal non plus.
Connaissez-vous des étudiants européens qui ont fait des études au Maroc ? Est-ce qu’ils sont arrivés à suivre les cours ?

A part ca, supposons que je fais des études d’allemand/français et espagnol (ou de l’anglais) ici en Allemagne dans une école de traduction et je les finis avec un diplôme de traductrice assermentée, croyez-vous que je pourrais trouver un emploi au Maroc, soit comme traductrice, soit comme professeur dans une école de langue, soit dans une autre institution culturelle ou économique ?

Et combien pourrais-je gagner comme étrangère ? Assez pour vivre, pas dans le luxe mais bien ?
Bien sûr, j'essaierais d'apprendre l'arabe ici en Allemagne, avec des cours du soir p. ex., mais est-ce que l'arabe serait absolument nécessaire pour trouver un travail au Maroc ?
Connaissez-vous des femmes européennes qui se sont installées au Maroc, comment ont-elles trouvé un emploi là-bas ? Ou est-ce qu'elles travaillent pas parce que leurs maris gagnent assez d'argent pour subvenir aux besoins de la famille ?

Merci d’avantage pour vos réponses et j’espère que vous pourrez m’aider car je suis vraiment un peu perdue.

Arc-en-ciel

Bonsoir
Au stade des etudes superieurs effectivement il existe des senegalais , camerounais et autres qui integrent des écoles de grande renomée au Maroc sauf que le programme est en francais...
Je sais pas si je peux t etre utile si tu cherches un job mais si tu tinstalles au maroc tu pourrais profiter de ta langue allemande pour l'enseigner au sein de certains instituts privés qui demandent des langues etrangères ( à casa rabat ou agadir par exemples y en des tas .. )

Cdlt

Bonjour

Perso, je pense que tu n'as pas de souci a te faire.

Poursuivre tes etudes au Maroc est completement realisable, vu que la plupart des etudes universitaire sont enseigné en francais. Pour ton cas tu dis te debrouiller en francais. eh bien c'est parfait car la plupart des marocains se debrouillent eux aussi en francais ;)

Si tu connais deja un peu le darija c'est suffisant pour toi dans la vie de tout les jours, car l'arabe est peu utilisé, et en etudes supérieures il est utilisé que pour les matières en reference a l'islam, religion et la langue arabe.

Et pour la suite, quand tu voudra bosser, il y a toujours des opportunuités, ca depend du marché d'emploi. les ecoles, instituts de langues, traductrice, centres d'appels, ton ambassade ou consulat ect..

Effectivement il y a beaucoup d'etrangers qui travaillent au maroc sans connaitre l'arabe et ils ne rencontrent pas de problème. Le titre de sejour te sera delivrée en tant que mariée a un marocain, mais avant de partir songe a demander des informations de la part du consulat marocain en allemagne et aussi renseigne toi sur le site du ministère exterieur allemand, ils donnent des conseils au expatriés.

Je pense que pas mal d'etranger on trouvé du boulot au maroc a travers des sociétes qui sont de leurs pays d'origine. Donc pense aussi a voir si des sociétés allemagnes sont au maroc (il y en a pas mal) et vois si ils embauchent labas.

En general, la vie n'est pas chère au maroc (ca depend des villes), si vous etez deux a travailler, cela suffira a subvenir aux besoins de ta famille :)

J'espere que ca t'aide !

Ciao

Bonsoir^^
Au Maroc les études sup se font sois en Français(80%) en Anglais,Espagnol...etc
Donc tu pourra facilement se débrouiller ,tu obtiendra ton diplôme t'en fais pas^^
Et même si tu kiffs l'Anglais ou autre langue appart l Français,tu pourrai faire une école suppèrieure qui suivi les études en Angalis...etc :D
Et Bonne chance

Retour