Etudes et temps passé dans les transports

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalam aalaykoum, Azul, Salut, Shalom,

Combien de temps (passez) passiez-vous de temps dans les transports pour aller étudier ? Comment le (vivez) viviez-vous ?

Juste par curiosité..

J'entendais hier une jeune fille qui comptait aller étudier en ESC, mais comme ses parents refusent qu'elle prenne un studio et qu'elle vive seule loin d'eux, elle envisage de prendre le TGV tous les jours : au final 3h30 par jour de transport :intello:

Mais comme elle compte faire sa formation en apprentissage, et que l'alternance se fait par période longue.. il y a des mois où elle n'ira pas à l'école mais seulement en entreprise qui se trouvera dans sa ville d'origine.

Je trouve ça vraiment très fort :D
Déterminé à ce point.. faut le faire.. j'aime bien ce tempérament.. perso' je l'ai encouragé à le faire (car la formation qu'elle vise est de très bon niveau) et puis après tout, le TGV, c'est pas le BUS, le RER ou le métro.. tu peux bosser tranquillement.. ce sera pas du temps perdu..

Aleykoum salam, Azul!
Il est clair que 3h30 c'est énorme, et en plus en alternance! La pauvre va être fatiguée mais quel courage! Je ne l'aurais surement jamais fait.
D'autre part, tu as raison en précisant qu'en TGV elle aura la possibilité de bosser ses cours plus tranquillement que dans un autre moyen de transport.
Incha Allah ses efforts paieront.

Combien de temps (passez) passiez-vous de temps dans les transports pour aller étudier ? Comment le (vivez) viviez-vous ?

Juste par curiosité..

Du moment où je passe le pas de ma porte, au moment où j'arrive à destination, il faut compter 15 minutes (trajet à pieds + métro compris).

:cool:

Juste par curiosité..

J'entendais hier une jeune fille qui comptait aller étudier en ESC, mais comme ses parents refusent qu'elle prenne un studio et qu'elle vive seule loin d'eux, elle envisage de prendre le TGV tous les jours : au final 3h30 par jour de transport :intello:

Mais comme elle compte faire sa formation en apprentissage, et que l'alternance se fait par période longue.. il y a des mois où elle n'ira pas à l'école mais seulement en entreprise qui se trouvera dans sa ville d'origine.

Déterminé à ce point.. faut le faire.. j'aime bien ce tempérament.. perso' je l'ai encouragé à le faire (car la formation qu'elle vise est de très bon niveau) et puis après tout, le TGV, c'est pas le BUS, le RER ou le métro.. tu peux bosser tranquillement.. ce sera pas du temps perdu..

Dans le tgv c'est alz, il fais plus ou moin calme , ca bouge pas trop c'est possible de reviser ses cours , par contre moi je prend un bus , 45 min le matin plus 10 minute pr arriver a l'ecole et le meme dans le sens inverse et je ressent vraiment un probleme a ce niveau , premierement c'est une perte de temps dans les transport de plus il m'est impossible de travailler et c'est extremement fatiguant

mais bon quand ya pas le choix ya pas le choix

Entre le moment ou j'ouvre mes yeux et je pose mes fesses au bureau, 25 minutes

J y vais en scooter :D

Par contre, y en a t il qui y vont en vélo et si ou, la distance et le temps qu'ils mettent svp

Elle a du courage cette demoiselle et challah kheir pour elle.

L'ESC est très réputé et comme tu l'as signalée et d'autres aussi, elle aura le temps de bosser dans le TGV

j'ai jamais été dans cette situations, je suis dans une ville étudiante donc 30 min max pour aller à la fac, 30 min pour revenir le soir
tranquillou le rythme

mais j'ai des amies qui étaient en fac avec moi, elles venaient des villes à côté
et c'était vraiment compliqué pour elles
faut du courage !
et ça revient cher !!!
mais elles ont tenu quelques années comme ça

quand on a de la volonté, on peut tout faire

mon cas
voiture:20min l'allé retour(le tiers du temps c'est pour me trouver une place ou me garer :D)
transport:30 a 40 min l'allé retour
a pied 1h l'allé retour

aie la fille est quand même déterminée ... bah l'année dernière dans mon ancien studio 5 minutes à pieds cette année 15 minutes à pieds^^

Ca doit couter une fortune le TGV tous les jours!

Moi j'ai fait 2h30 voire 3h par jour de transports qd j'etais etudiante

J'en suis pas morte lol

Bah c'est claire.. d'ailleurs on parlait du budjet transports.. et dis toi bien que dès la rentrée elle en aura pour 600 euros par mois ( abonnement mensuel de septembre à décembre). Ensuite elle sera en apprentissage 4 semaines sur 5, une semaine sur 5 en école, donc elle a compter 200 euros par mois jusqu'à aout. Puis rebelote jusqu'à décembre 600 euros par mois..

La seconde année.. elle sera qu'en apprentissage donc pas d'abonnement de janvier jusqu'à décembre sauf pour avril, mai, juin (600 euros par mois :D).

Mais bon, elle sera salarié, et ce qu'elle touchera en apprentissage ira dans les transports et il lui restera 200 euros à peu près, c'est déjà ça.
Après rien ne l’empêche de bosser le samedi.. et de se faire 400 euros par mois de plus.

Au final elle paye pas les frais d'inscription (payés par l'entreprise), elle gagne en expériences professionnelles, elle ressort avec un diplôme prisé et puis.. elle sera restée chez ses parents en toute tranquillité Al Hamdoulilah.

Faut du courage et de la détermination et vraiment Masha'Allah j'ai jamais vu une personne aussi ambitieuse tout en ayant gardé les pieds sur terre.. (je parle notamment de ses attaches familiales et sa maturité :))

venez voir en amérique du nord!
ici, les banlieues sont sans fin.
je mettais 1h30à 2h pour aller au boulot l,été ( l'hiver c autre chose, des fois le bus passe meme pas, trop de neige) donc 3 à 4 heures de transport par jour.
et j'étais tjs dans la même ville!
y,en a qui font 3heures aller et 3 heures retour et qd je leur dit que c inconcevable en europe, on me dit que LA FRANCE C MINUSCULE et les europeens ont peur des distances..

cette année j'ai un trajet de 15minutes mais pendant longtemps je faisais à peu près 2h30 de trajet pas jour.
Au début j'optimisais ce temps en travaillant mes cours mais j'ai vite abandonné au profit du rattrapage de mon temps de sommeil!

Je passe entre 30 minutes et 1h30 (aller-retour), ça dépend de l'endroit où j'ai stage! J'essaye en général de choisir un lieu proche de chez moi. Sinon, j'ai tjrs un livre, un syllab, ou mon mp3 ac pr passer le temps ;)

Dans mon ancienne fac je faisais entre chez moi et la fac bus train métro compris 45 minutes aller et 45 retour donc 1h30-45 en moyenne
mais comme je change l'an prochain ça va plus être du 2h-2h30 par jour

et impossible de bosser dans les transports pour moi

ça va revenir super cher tgv tous les jours :eek:
en même temps c'est pas les gens friqués qui vont à lESC ?

Juste par curiosité..

Je fais 17 h de transports par semaine.............

he ben moi qui pensait que mes 30 minutes de bus , c'était trop long xD .

C'est normal que cela me parait long car de la créche j'usqu'a la fin de mes secondaire , je n'ai connu qu'une seule ecole qui se trouve à 10 minutes de marche de chez moi

Bah c'est claire.. d'ailleurs on parlait du budjet transports.. et dis toi bien que dès la rentrée elle en aura pour 600 euros par mois ( abonnement mensuel de septembre à décembre). Ensuite elle sera en apprentissage 4 semaines sur 5, une semaine sur 5 en école, donc elle a compter 200 euros par mois jusqu'à aout. Puis rebelote jusqu'à décembre 600 euros par mois..

La seconde année.. elle sera qu'en apprentissage donc pas d'abonnement de janvier jusqu'à décembre sauf pour avril, mai, juin (600 euros par mois :D).

Mais bon, elle sera salarié, et ce qu'elle touchera en apprentissage ira dans les transports et il lui restera 200 euros à peu près, c'est déjà ça.
Après rien ne l’empêche de bosser le samedi.. et de se faire 400 euros par mois de plus.

Au final elle paye pas les frais d'inscription (payés par l'entreprise), elle gagne en expériences professionnelles, elle ressort avec un diplôme prisé et puis.. elle sera restée chez ses parents en toute tranquillité Al Hamdoulilah.

Faut du courage et de la détermination et vraiment Masha'Allah j'ai jamais vu une personne aussi ambitieuse tout en ayant gardé les pieds sur terre.. (je parle notamment de ses attaches familiales et sa maturité : ))

:eek:
600 /par mois, mais elle va les sortir d'où ! ça revient plus cher qu'un loyer (si t'as les apl bien sûr, sinon ça équivaut). c'est trooooooop, et puis 3h30 de trajet /jour, elle sera morte, vla les conditions dans lesquelles elle va mener son année sereinement .

franchement je lui souhaite beaucoup de courage, parce que ça ne va pas être de tout repos: entre la formation, les cours, les transports et dégoter cet argent....
rabi i 3aouna

elle habite où la demoiselle ?

j'admire c'est qu'elle est vraiment motivée
j'espère qu'elle réussira ses études

y'a toujours les prêts étudiants ou bien les parents pour payer non ?

:eek:
600 /par mois, mais elle va les sortir d'où ! ça revient plus cher qu'un loyer (si t'as les apl bien sûr, sinon ça équivaut). c'est trooooooop, et puis 3h30 de trajet /jour, elle sera morte, vla les conditions dans lesquelles elle va mener son année sereinement .

franchement je lui souhaite beaucoup de courage, parce que ça ne va pas être de tout repos: entre la formation, les cours, les transports et dégoter cet argent....
rabi i 3aouna

Bah j'ai précisé qu'elle sera en apprentissage ;)

Donc elle va percevoir un salaire mensuel d'à peu près 800 euros net (le minimum à son stade d'étude après rien n’empêche à l'entreprise de prévoir un salaire plus élevé pour l'apprentis) : donc 600 euros ira dans l'abonnement. Il lui restera 200 euros par mois pour ses consommations personnelles, bouquins. Sachant qu'il y a des mois où elle sera QU'EN entreprise donc elle aura pas à payer d'abonnement car son entreprise se trouve dans sa ville d'origine.

Sans l'apprentissage, je ne pense qu'elle l'aurait fait, ça aurait coûté trop cher. Après peut etre que l'entreprise fera un geste et en prendra en compte 50% du billet même s'il ne sert pas à aller au lieu de travail mais à son école : cette entreprise est en partenariat ac l'école.

Et quand t'es en apprentissage tu payes pas les frais d'inscription (qui sont de 7000 euros l'année).

Elle n'aura à payer qu'un trimestre de sa poche (3000 euros à peu près) car l'apprentissage ne commence qu'en janvier.

Donc voilà c'est un bon plan et c'est largement faisable ! J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en l'encourageant dans cette voie, je ne pense pas car la formation est de qualité et puis s'arrêter aux transport.. quand on est jeune.. c'est dommage !

Du moment qu'on sait ce qu'on veut et qu'on se donne les moyens je dirais que c'est l'essentiel et le plus important quant à notre satisfaction personnelle !

elle habite où la demoiselle ?

j'admire c'est qu'elle est vraiment motivée
j'espère qu'elle réussira ses études

y'a toujours les prêts étudiants ou bien les parents pour payer non ?

Elle habite en région parisienne.

Oui bien sûr il y a toujours le prêt d'honneur à 0% que le Crous peut t'accorder je crois (ou bien peut-être que c'est le conseil régional : à vérifier).. et les prêts étudiants.. etc.

Même dans son cas vu qu'elle sera en apprentissage, c'est le super bon plan : frais d'inscription payés par l'entreprise, salaire mensuel perçu, expériences personnelles et diplôme d'ESC en poche.

Que demander de plus.. :)

venez voir en amérique du nord!
ici, les banlieues sont sans fin.
je mettais 1h30à 2h pour aller au boulot l,été ( l'hiver c autre chose, des fois le bus passe meme pas, trop de neige) donc 3 à 4 heures de transport par jour.
et j'étais tjs dans la même ville!
y,en a qui font 3heures aller et 3 heures retour et qd je leur dit que c inconcevable en europe, on me dit que LA FRANCE C MINUSCULE et les europeens ont peur des distances..

Comme quoi !! :langue:

Tu vis au Canada je suppose ?

moi c'etait metro et bus, 45 minutes, en fait c'etait plus 1 heure que 45 mn mais j'avais enregistrer dans ma tete 45 min, c'etait le temps minimum dans le cas où j'avais pas trop à attendre le bus et le métro...et donc j'arrivais la plupart du temps en retard...je n'aime pas arriver trop tot, dc je prefère arriver en retard...^^

Je n'avais pas de "fin de semaine" puisque j'étais soit en cours soit au travail :(

Je prenais métro + rer + bus.

Tu as du courage tbarak'Allah aalik :)

Ca fait des changements..

En fait c'est pas la durée de transport qui fatigue.. mais les changements, les correspondances.. les temps d'attentes..

Mais donc t'avais pas de week ?

moi c'etait metro et bus, 45 minutes, en fait c'etait plus 1 heure que 45 mn mais j'avais enregistrer dans ma tete 45 min, c'etait le temps minimum dans le cas où j'avais pas trop à attendre le bus et le métro...et donc j'arrivais la plupart du temps en retard...je n'aime pas arriver trop tot, dc je prefère arriver en retard...^^

Ah oui c'est claire que dans certains endroits, y'a pas bcp de bus et du coup t'es obligé d'attendre 15 à 20 minutes si tu rates le précédent !! Et parfois comme tu le souligne, aucun ne correspond car si tu prends le précédent t'es à l'avance, si tu prends le prochain t'es en retard..

Entre nous je préfère être à l'avance.. :D
Je ne supporte pas me faire remarquer à ce niveau quand je rentre dans les lieux..

Tu as du courage tbarak'Allah aalik :)

Ca fait des changements..

En fait c'est pas la durée de transport qui fatigue.. mais les changements, les correspondances.. les temps d'attentes..

Mais donc t'avais pas de week ?

Ouais c'est clair, j'avais trop de changements à faire...

Non pas de week-end, pendant trois ans :confus:

Ouais c'est clair, j'avais trop de changements à faire...

Non pas de week-end, pendant trois ans

Waouuuuuuuuuooooooooooooooooooooooooooooooooooooouuuuu :intello: :D

Ca devait drôlement en valoir le coût ! Je sais pas si j'aurai pu tenir sans week.. je ne pense pas personnellement..

M'enfin du moment que tu récoltes les fruits..

Ah oui c'est claire que dans certains endroits, y'a pas bcp de bus et du coup t'es obligé d'attendre 15 à 20 minutes si tu rates le précédent !! Et parfois comme tu le souligne, aucun ne correspond car si tu prends le précédent t'es à l'avance, si tu prends le prochain t'es en retard..

Entre nous je préfère être à l'avance.. :D
Je ne supporte pas me faire remarquer à ce niveau quand je rentre dans les lieux..

moi je rentre comme si de rien n'etait, encore aujourd'hui, j'avais un examen pr du travail, donc une grande salle avec plein d'ordi et de gens concentrés (au moins une centaine), je suis arrivée 15, 20 min en retard (sans le faire expres tjrs) et on m'a recu très chaleureusement, ca ft plaisir, on m'a installé avec le sourire, des explications, on m'a meem demandé si l'ecran convenait bien car il est très gd (pr mal voyant) et y a plus d'autres, et ne pourront pas ouvrir une autre salle que pr une seule personne....j'ai failli dire ah bon et pq ca? je voudrais qu'on ouvre une autre salle pour moi :D

Retour