Etudes et travail, un rythle insupportable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youssefmt
  • Date de début Date de début
salam
chers bladinautes j ai vraiment besoin de votre conseils et vos orientations
j ai été tenté comme la plupart des jeunes par l idée de poursuivre les études en dehors du maroc et une fois le diplôme universitaire en poche j ai appliqué pour l ecole HEC pour un DESS en gestion et professions financières vu que c était mon domaine d étude.
dieu merci j ai eu mon diplome mais j ai souffert financièrement (comme j etais pas résidant permanent et je le suis pas toujours ) j étais obligé de travailler pour m auto financer et payer mes études.
une fois que j ai fini j ai continué a travailler(préposé a la clientèle dans un super marché) en doublant mes shifts pour ramasser un peu d argent et rembourser mes dettes qui se sont accumulées en ne pensant plus aux ETUDES ni POUR UN TRAVAIL DANS LE DOMAINE vu que je voulais pas attendre
jusqu ici tout cela vous parait normal sauf que cela dure maintenant presque deux années (depuis septembre 2008) et j arrive plus a poursuivre ce rythme si stressant et fatigant et si je lâche personne ne me viendrait en aide ma famille n a pas les moyens pour me transférer de l argent chaque mois
j envoie régulièrement mon cv des que je trouve une offre d emploi dans mon domaine en esperant décrocher une entrevue mais rien nada walo

je ne sais plus quoi faire je vis sans objectif dans ce pays et tant que tu es ni résident ni citoyen toutes les portes sont fermées j avance au niveau de l age j ai maintenant 27 ans tous mes amis que je côtoyais a l université et qui sont restés au maroc ont trouvé un emploi que sa soit en bourse en société de gestion ou en banque je l ai envie pas mais je me dis qu est ce que j ai fait pour en arriver la et faucher mon avenir.
je songe vraiment a retourner au bled peu importe ce que diront la famille je veux ni résidence permanente ni passeport ni rien du tout juste réorientez ma carrière redéfinir mes objectifs
qu en pensez vous
s il vous plait aux intervenants ne déviez pas le sujet de la discussion
merci

pourquoi tu n'as pas fait une demande de certificat de sélection au québec après avoir terminé tes études tu px la faire maintenant aussi? et tu auras tn csq puis ta résidence permanenente en une année...ensuite retourner au ble si vous voulais ou même chercher aux canada anglophone ou USA ou france...lah isahal 3liik

d'abord,tu dois être fière de ton courage..c'est le parcours de quelqu'un qui est ambitieux et qui veux réussir..même si les contraintes financières s'imposent..tu as eu ton diplôme, tu as donc réalisé un objectif parmi d'autres...en ce moment il faut dire que tu as fait ce qu'il fallait faire (même si je suis contre l'idée de prendre des crédits pour les études ou la consommation) mais malheureusement tu tombes sur une période de crise et la concurrence entre diplômés est âpre... chacun son destin et chacun son parcours.. peut être que tes amis qui travaillent au Maroc cherchent activement à venir en Europe!!! beaucoup de personne en général ne sont pas content de leur situation...
tu cherches un objectif!!!! cherche la tranquillité et la sérénité dans ce que tu fais...trouve toi un équilibre pour dormir tranquillement et pour avancer sereinement même si avec peu de moyens.. et sois sur que ton diplôme tu vas l'activer tôt ou tard..
penses à te marier aussi, ceci te permettra de relativiser sur pas mal de choses..et ça te permettra de créer une synergie avec elle..

tu va récolté les fruits de ces années chef ne t'inquiète pas :D
permet moi de partager avec toi cet extrait de livre que j'ai lu

-La VIE EST A L'IMAGE d'une grande course cycliste dont le but est pour chacun l'accomplissement de sa Légende Personnelle.
Sur la ligne de départ,nous sommes tous animés par les mêmes sentiments de camaraderie et d'enthousiasme.Mais, à mesure que la cours se déroule, la joie initiale fait place aux vrais défis :
la fatigue, la monotonie, les doutes sur nos capacités ... Nous constatons que certains amis ont renoncé à relever le défi - ils courent encore,mais seulement parce que l'on ne peut pas s'arrêter au beau milieu d'une route.Ils sont nombreux,ils pédalent à côté de la voiture de secours,ils bavardent entre eux,ils accomplissent un devoir.
Nous finissons par prendre nos distances; alors,il nous faut affronter la solitude, l'imprévu qui surgit des virages inconnus, les difficultés matérielles causées par notre bicyclette.Finalement ,nous nous demandons si tout cet effort vaut vraiment la peine.
OUI,il en vaut la peine.Simplement,il ne faut pas RENONCER

Maktub,Paolo Coelho

tu va récolté les fruits de ces années chef ne t'inquiète pas :D
permet moi de partager avec toi cet extrait de livre que j'ai lu

-La VIE EST A L'IMAGE d'une grande course cycliste dont le but est pour chacun l'accomplissement de sa Légende Personnelle.
Sur la ligne de départ,nous sommes tous animés par les mêmes sentiments de camaraderie et d'enthousiasme.Mais, à mesure que la cours se déroule, la joie initiale fait place aux vrais défis :
la fatigue, la monotonie, les doutes sur nos capacités ... Nous constatons que certains amis ont renoncé à relever le défi - ils courent encore,mais seulement parce que l'on ne peut pas s'arrêter au beau milieu d'une route.Ils sont nombreux,ils pédalent à côté de la voiture de secours,ils bavardent entre eux,ils accomplissent un devoir.
Nous finissons par prendre nos distances; alors,il nous faut affronter la solitude, l'imprévu qui surgit des virages inconnus, les difficultés matérielles causées par notre bicyclette.Finalement ,nous nous demandons si tout cet effort vaut vraiment la peine.
OUI,il en vaut la peine.Simplement,il ne faut pas RENONCER

Maktub,Paolo Coelho

mdrr sacré Mourad....Paolo Coelho ne peux pas lui apporter une solution c'est un romancier. ..:D

Ton frère cherche une solution pratique, du reconfort psychique.

salam
j ai été tenté comme la plupart des jeunes par l idée de poursuivre les études en dehors du maroc et une fois le diplôme universitaire en poche j ai appliqué pour l ecole HEC pour un DESS en gestion et professions financières vu que c était mon domaine d étude.
dieu merci j ai eu mon diplome mais j ai souffert financièrement (comme j etais pas résidant permanent et je le suis pas toujours ) j étais obligé de travailler pour m auto financer et payer mes études.
une fois que j ai fini j ai continué a travailler(préposé a la clientèle dans un super marché) en doublant mes shifts pour ramasser un peu d argent et rembourser mes dettes qui se sont accumulées en ne pensant plus aux ETUDES ni POUR UN TRAVAIL DANS LE DOMAINE vu que je voulais pas attendre
jusqu ici tout cela vous parait normal sauf que cela dure maintenant presque deux années (depuis septembre 2008) et j arrive plus a poursuivre ce rythme si stressant et fatigant et si je lâche personne ne me viendrait en aide ma famille n a pas les moyens pour me transférer de l argent chaque mois
j envoie régulièrement mon cv des que je trouve une offre d emploi dans mon domaine en esperant décrocher une entrevue mais rien nada walo

je ne sais plus quoi faire je vis sans objectif dans ce pays et tant que tu es ni résident ni citoyen toutes les portes sont fermées j avance au niveau de l age j ai maintenant 27 ans tous mes amis que je côtoyais a l université et qui sont restés au maroc ont trouvé un emploi que sa soit en bourse en société de gestion ou en banque je l ai envie pas mais je me dis qu est ce que j ai fait pour en arriver la et faucher mon avenir.
je songe vraiment a retourner au bled peu importe ce que diront la famille je veux ni résidence permanente ni passeport ni rien du tout juste réorientez ma carrière redéfinir mes objectifs
qu en pensez vous
merci

pas mal d'entre nous sont passes par la, les annees d'etudes en etant etudiants etrangers sont tres tres exigeantes financierement. Mais bon, maintenant t'as eu ton diplome, felicitations, tu dois en etre fier car c'est pas donne a tout le monde de faire ce que t'as fait.

Pour la residence permanente, tu avais le droit de la demander des la derniere annee de ton DESS. Si tu ne l'as pas encore fait, n'attends plus une seule seconde.

Pour les demandes de travail, est-ce que tu fais le suivi? apres chaque cv envoye, il faut appeler pour voir s'ils l'ont bien recu et ce qu'ils en pensent, rappeler que tu es pret pour passer une entrevue..etc. Essaye aussi du cote de desjardins, ils embauchent beaucoup ces derniers mois ;)

Ne baisse pas les bras, tu y es presque, et inchallah des le premier poste que tu occuperas tous tes efforts seront recompenses.

regardes
Si tu veux, on peut reviser ton cv ;)

Gentille de proposer ce service.
Ca se peut qu,un point de faiblesse sur un CV pour ne pas avoir de réponses.

Révises ton CV et contactes des amis ou proches du domaine, y joindre une lettre de motivation.
C,est très important de faire le suivi des candidatures par téléphone surtout pour les postes que tu trouves très interessants et et coicident avec ton profil, n'hÉsites pas à exprimer ton intérêt au poste et que tu pourras être rentable et constituer le candidat idéal. Il arrive qu'un employeur ne donne pas d'importanceàu dossier mais sur coup de téléphone il te convoquera pour une entrevue.

As tu un permis de travail valide.
C,est sûr que la RP jouera en ta faveur pour décrocher un poste.

Cibles plusieurs domaines, Banques, Assurances, sociétés de crédit.
- Travauiller de façon autonome ou avec commision....etc

en voici un exemple
http://clients.njoyn.com/CL2/xweb/X...d2NxPApXUhVQSD5m&chk=dFlbQBJf&Page=joblisting

Bonne chance

Gentille de proposer ce service.
Ca se peut qu,un point de faiblesse sur un CV pour ne pas avoir de réponses.

ca serait avec plaisir :rouge:

une autre information, meme si c'est encore loin. La prochaine foire nationale de l'emploi de montreal se tiendra le 13 et 13 octobre 2010 a la place bonaventure.

Je ne te fais pas de Fhamate juste je te fais une Mise en garde sur ton mot utilisé...voila c'est simple... Je laisse Don Mounir lui apporter ses conseils vu qu'il est lauréat en Finances !

J'interviendrai plus tard.

Pardonné moi monsieur mais tes message soit disant réaliste dégage beaucoup de pessimisme.
désole mais on ne peut pas avoir un discours réaliste on passant seulement 3 mois au Québec tu es loin de tout connaitre de cette société pour la juger

salam

salam

qu en pensez vous
merci

Bonjour Youssefmt,

Je suis diplômé En Finance de McGill University. J’ai bossé pour 3 institutions financières à Montréal. Je peux te confirmer que le secteur financier à Montréal est petit. Montréal n’est pas Londres, New York, ou Toronto.
La compétition est féroce à Montréal. En Finance tu as 2 choix :

1 – Finances personnelles & ventes : Pour ce type de poste tu es payé uniquement par commission. J’avais 2 amis marocains qui travaillaient comme conseiller financier pour la liberté55 et l’indusrielle Alliance. Il y a aussi le groupe Investor. Le problème il n’y a pas un salaire fixe.
Il y a aussi des postes en services à la clientèle avec les différentes banques : Banque royale,
CIBC, BMO,…………………Certains postes exigent le CCVM, IFIC, et le manuel de conduite

2 - Analyste : Analyste de Marché, Analyste de Crédit,………………….. :
Il est difficile d’accéder à ce type de poste. Lors de mon premier travail j’ai bossé avec des analystes financiers. La majorité presque tous possédaient une MsC (Maîtrise) en Finance, en économétrie, en ingénierie financier + le titre CFA (Chartered Financial Analyst)

Ceci dit il faut garder espoir…………Je te conseille fortement de suivre la formation à CRE (Club Recherche Emploi). Elle dure 3 semaines à temps plein (CV, Entrevue Filmée, Carte d’affaires, Lettre de motivation).

Voici ci-joint une liste de sites web que j’ai préparé pour un ami. Elle peut-être utile.

Si tu as d’autres questions je suis à ta disposition :

1- Sites web de l’emploi :

www.emploietudiant.qc.ca
www.jobboom.com
www.monster.ca
www.workopolis.com
www.tresor.gouv.qc.ca (Emplois au gouvernement du Québec)
www.jobs.gc.ca (Emplois au gouvernement du Canada)
www.ville.montreal.qc.ca (Ville de Montréal)
www.agencia.ca (Je ne connais pas très bien ce site web)
www.beljob.ca
www.123goemploi.com
www.eluta.ca
www.lesaffaires.com (Dans la section en affaires, visite la section carrières babillard de
l’emploi)
www.monemploi.com (Info sur les métiers, les programmes de formation)
www.jobwings.com
www.emploiquebec.net
www.careerbuilder.ca

2 – Agences de recrutement et de placement :

- Robert & Half : www.roberthalffinance.ca (Robert half Finance and accounting, j’ai déja fait affaire avec ce cabinet de recrutement. Ils ont beaucoup d’offres d’emploi).

- Quantum : www.quantum.ca

- Adecco : www.adecco.ca

- Kelly : www.kellyservices.ca

- Prohad : www.prohad.com/default_fr.aspx

- Drakkar : www.drakkar.ca

- Optimum : www.optimumpersonnel.com

- Thomson Tremblay : www.thomson-tremblay.com

- Hunt : www.hunt.ca

- Proforce : www.proforce.ca

- Talent inc : www.talentquebec.com
- Agence Synergie : www.agencesynergie.com

- Accountemps : www.accountemps.com

- Emplois Comptabilité : www.comptable.jobs.com

- Agence en comptabilité : www.comptabilite.ca/

3 – Réseau de contacts :

Amis, Étudiants, Associations,.... Selon les études 80 % des emplois sont cachés (non affichés). Seulement 20 % des emplois sont affichés dans les sites web, etc......

merci chers forumistes pour vos conseils ça me touche énormément et ça me réconforte et me redonne un peu confiance en moi
pour les personnes qui m ont demandé si j ai déposé ma demande d immigration oui je l ai faite mais je suis toujours en attente de mon csq et j ai pas encore reçu une convocation pour passer l entrevue de sélection.pour le moment je dispose seulement d un permis de travail post diplôme qui me permet de séjourner légalement au canada.

Mr MOUNIR8 vu que t as un peu de l expérience en finance permettez moi de vous poser quelques questions
a votre avis le DESS au canada est reconnu par les employeurs comme c est le cas en europe ou chez nous au maroc ou bien ils privilégient la maitrise (est ce pour cette raison qu on m a jamais convoquait pour une entrevue)
-connaissez vous quelqu un de votre entourage(membre de famille,ami, collègue) qui bosse avec un titre autre que la maitrise en tant qu anlyste financier courtier gestionnaire de portefeuille etc...
-faut t il vraiment détenir un titre financier FRM CFA PRM avant d appliquer pour un job (pour le CFA par exemple faut vraiment réussir les 3 niveaux sinon ca servirait a rien de mettre sur ton CV CFA niveau 1 ou 2 ) ou bien le préparer une fois embaucher
-sinon comment ca se passe chez nous deja est ce que le diplôme canadien est reconnu par les societes semi etatique (CDG par exemple),ces sociétés la recrutent en permanence,est ce qu elles privilégient les lauréats des écoles françaises plus que ceux du canada usa
si j envisage un retour au maroc d ici les deux prochaines années est ce que vous me conseillez de revenir avec une maitrise ou juste compléter mon diplôme avec un titre financier

salam

qu en pensez vous
merci

Salam pourquoi ne prends tu pas un boulot qui rapporte énormément durant lété afin de te donner un peut de répis durant lannée scolaire... Je pense notament a planter des épinettes ou encore a nettoyer des fausses septiques ds des entreprises genre kruger?

Bien a vous

-connaissez vous quelqu un de votre entourage(membre de famille,ami, collègue) qui bosse avec un titre autre que la maitrise en tant qu anlyste financier courtier gestionnaire de portefeuille etc...
oui ;) conseiller en finances personnelles, gestion de portefeuille hypotheque et placement :cool:

Salam pourquoi ne prends tu pas un boulot qui rapporte énormément durant lété afin de te donner un peut de répis durant lannée scolaire... Je pense notament a planter des épinettes ou encore a nettoyer des fausses septiques ds des entreprises genre kruger?

Bien a vous

Salam Youssefmt,

First of all, je suis à ton entière dispotion pour répondre à tes questions.
Je crois que les employeurs canadiens (Finance) privilégient la Msc et le Bachelor.

Le DESS parfois est mal connu des employeurs.
On t'a jamais convoqué pour une entrevue car tu n'as pas d'expérience selon mon humble opinion. De plus, tu n'as pas le baccalauréat. Si tu avais un baccalauréat en administration des affaires tu seras contacté pour des entrevues.
Oui je connais des gens. Mon ami n'a aucun titre financier et bossent comme spécialiste en investissement chez CIBC (Mais il a un bac de HEC).

J'ai un autre ami il est Financial Security Adviser at BMO Nesbitt Burns (BMO). Il a le bac en gestion de HEC et le CCVM. J’ai une connaisance qui bosse comme conseiller financier chez lacapitale.

Le CFA, FRM, CIM, PRM sont des PLUS (Atout). Ce n'est pas obligatoire de détenir le CFA pour être engagé. Une fois engangé la compagnie va financer ta formation.

Concernant le Maroc. Ça fait une année que je vis à Casablanca. Je bosse pour une multinationale américaine. Hônnetement, aucune banque marocaine ne m’a contacté (NADA). Même la CDG ne m’a pas contacté. Toutes les sociétés de bourse à Casablanca ne m’ont pas contacté.

Je crois peut-être que les diplômés de France sont privilégiés.
J’ai 2 connaissances (Un ingénieur + MBA) des états-unis il n’a rien trouvé. Un autre détient un PHD de France + MBA canadien n’a rien trouvé.

Je ne peux pas vraiment te conseiller concernant la formation que tu dois faire.

Je te conseille de t’inscrire à www.linkedin.com et essayer de rentrer en contact les marocains qui ont obtenu des diplômes canadiens et qui sont rentrés au BLED.

Il y a quelques analystes financiers diplômés du Canada (Msc) qui bossent à la banque centrale du Maroc.

Essaye d'activer ta messagerie privée (MP). Je te propose qu'on échange nos e-mails et discutent sur MSN.

salam

merci

Slt
J'aimerais t'apporter mon approche même si après 3 mois de séjour au québec et rentré au BLed pour X motifs..

*. On t'as donné des liens utiles...suffit de revoir ton CV y a des exemples sur jobboom, monster.ca...

*Faut suivre la formation de 3 weeks au sein du CRE, même si on est bien formé, bardé de diplôme, et expérience, north american est différent du modèle francophone : faire des simulations par phone..par vidéo..refaire le cv ...préparer une lettre de motivation personnalisée.......et aussi préparer un CV par Poste et par offre...faut pas envoyer le même cv et la même lettre à X offres....

Un autre point...faut dénicher les offres cachées ( livre jaune, journal local, cibler une liste d'employeurs et les contacter ...at home le phone est gratuit sinon chez le centre local d'emploi..

** Faut se déplacer au responsable d'embauche...y en a certains qui n'aiment pas être dérangé ni par phone ni spamé par courriels.....

** faut insister pour un RDV selon horaire du responsable ..faut savoir que la secretaire barre plusieurs rdv c'est son travail ...
** 80% des Postes par reseautage donc bénévolat, club de recherches, etc...

**Faut voir aussi ton Niveau en anglais. finances = bilinguisme.

II -Retour au Maroc

Le retour au bled à éviter à moyen terme... déja t'as pas d'expérience en ton domaine financier......y a un trou dans ton cv avec une jobbine merdique de commis....
Au Maroc, le secteur financier est rigide et fermé...te faut un Cv exceptionnel et du resautage à la marocaine ( si tu es ben...ok ça va ...)

La mentalité marocaine des RH est plus simple on est ébloui des diplômes étrangers mais aussi de l'expérience pratique...Le seul conseil à te donner est chercher n'importe quel poste dans ton domaine même un conseiller avec commision ...tu peux bosser en temps partiel en jobine et travailler comme conseiller pour les baby boomers...j'ai un ami franco marocain engagé et gagne pas mal......un autre africain engagé avec des Jardins dans leur Call center avec son bagage africain et sa formation en France....

Juste pour tes infos :
Au bled j'avais 3 connaissances :
Un ami ayant juste un Bac +2 chez ONA en comptabilité puis il a préparé son bac +4, puis master en Audit et finances.....il est engagé pour 21000dh chez attijari Wafa bank....avec un diplôme marocain Pur.+ 10 ans d'expérience...

Une autre amie Licence professionnel en Econometrie...puis Bac +5...engagée chez BMCI pour 8000dh, puis 4 ans après chez BMCE Capital pour 17000dh...( il a 30 ans now)

Un 3ème ami du Bac...lauréat ENCG c'est tout bac +4 gestion........il a bossé comme economiste chez Bank al maghrib pour 7000dh 7 ans puis engagé pour 20.000dh comme Directeur Financier lol chez une autre entreprise......imagines toi economiste puis DF...au bled tout est possible.........Nta wa zahrak et razkak.

Ceci est un exemple qu'au Bled, en France seule la compétence qui compte, ton savoir faire et usage de ton savoir être...avoir un diplôme USA, Canada, France etc te donnera un + par rapport au Bled mais attention au niveau de l'entrevue où faut montrer ce que tu vaut !

Juste pour te dire la 1ère chose oublie un peu tes amis au Bled et leur carrière cela ne servira à rien et cela pourra t'emmerder psychiquement. Fermes ton Msn et facebook de tes amis et concentres toi sur ton avenir...si t'as un rizk au canada tu lauras au moins revenir au bled avec ton diplôme et une EXPERIENCE en Finances car retour au bled avec ton cartona et ton métier de commis..........tu n'auras même pas une entrevue.........
On te sortira ouais mais pourqoui t'as pas bossé dans ton domaine...un DRH au bled s'en fiche que t'as un crédit à payer, un besoin de survivre et la nature de jobbine au Canada...

T'as 27 ans encore JEUNE........l'âge critique au bled est 34-36ans pour une carrière.......au canada ce n'est pas le cas.
Bon courage.

Salut
felicitation pour l obtention de ton DESS et je te conseil vivement d amorcer une demande de residence permanente au ca va faciliter le decrochage d un emploi dans ton domaine d etude
je voudrais bien que tu m informe sur l admission a un DESS etant precise que j ai une licence en sciences economique (bac+4),un Master en comptabilite controle de gestion et audit en cours de preparation de l intec de paris et que je viens d avoir ma residence permanente
car on visitons les sites des universites genre laval,sherbrook.....etc elles exigent un Score minimum de 3 GPA equivalent a 12 de moyenne je pense
est ce qu il y a des universites qui acceptent l inscription avec une approche moins discriminatoire que ce soit pour maitrise ou DESS
merci d avance et bon courage par la suite

Retour