Etudes: quelle branche suivre?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zahra6
  • Date de début Date de début
salam tout le monde,

j'envisage une fois les pieds sur le sol canadien de poursuivre mes études, sachant que j'ai un bac+4 EN GESTION(diplome public).

Ma question est quelle est la meilleure branche à suivre au cycle universitaire?
 
je ne suis pas specialiste mais certains de mes amis sont tous d'accord pour dire qu'une maitrise est la meilleur option ( pas un DESS ou PhD Donc)
 
Oui exctement sidlhaj,
Une maitrise est la meilleure Option. Les DESS, Certificat d'une ou 2 ans a eviter, alors que PhD demande plus de temps pour un risque de se retrouver surqualifiee sans experience canadienne et donc moins de chance d'etre recrutee au futur.
Pour la Branche, il te faudrait un connaisseur de ton domaine, et consulter les perspectives du marche du travail dans 3-4 ans., D'apres des amis aussi, A eviter une maitrise en Ressources Humaines, Gestion pharmaceutique... c'est sature.
 
Oui exctement sidlhaj,
Une maitrise est la meilleure Option. Les DESS, Certificat d'une ou 2 ans a eviter, alors que PhD demande plus de temps pour un risque de se retrouver surqualifiee sans experience canadienne et donc moins de chance d'etre recrutee au futur.
Pour la Branche, il te faudrait un connaisseur de ton domaine, et consulter les perspectives du marche du travail dans 3-4 ans., D'apres des amis aussi, A eviter une maitrise en Ressources Humaines, Gestion pharmaceutique... c'est sature.

d'autant plus que ca a RIEN dans un domaine comme la gestion, au contraire, ca nuit beaucoup au plan de carriere.

donc moi aussi je lui conseille d'entamner une maitrise. je ne sais pas si elle peut commencer directement un MBA, ca serait bien.
 
merci les amis pour vos conseils,

d'aprés ce que j'ai compris la maitrise est la plus cihérent aux éxigences du marché de travail.

J'ai entendu dire que la branche du Commerce éléctronic est très coutoyée? est ce vrai??
 
Assalam alaikum,

Je vois un peu votre bonne foi semée d’un peu de naïveté ainsi que le manque de réponses pertinentes sur ce post, alors je me permets de vous apporter des éléments de réponses.
Le domaine de gestion, les québécois l’appellent ici ADMINISTRATION. Je dirais et sans prétention que c’est le pire domaine qu'un arabe peut choisir pour étudier et ainsi faire carrière. Tout simplement car ici, ils ne sont pas encore capables de voir un arabe comme gestionnaire. Les seules deux exceptions dans ce domaines restent la comptabilité ou la finance pure. Le premier domaine, qui est régit par l’ordre des comptables exige que les études soient faites entièrement au Québec depuis la première année de l’université (diplôme marocain, français ou japonais ils ne veulent rien savoir). Ceci bien sûr si vous voulez avoir un poste d’expert comptable. Si par contre vous voulez vous suffire d’un petit poste de commis comptable, une formation de un an dans n’importe quel centre de formation et vous aurez le job à 13$ de l’heure.
Pour ce qui est de la finance, qui donne en général l’opportunité de travailler dans des banques comme conseiller ou gestionnaire de porte feuille (ce qui est Haram en Islam), ca exige aussi un cumul d’un baccalauréat québécois avec une expérience graduelle dans le secteur bancaire.
Maintenant, pour ce qui est de votre diplôme Bac+4, le conseil que je peux vous donner si vous êtes vraiment motivé à bâtir une carrière au canada, oubliez le !! Mettez vous dans la tète qu’il faut recommencez à zéro, car tout simplement nos programmes marocains (en gestion en tout cas) sont incompatibles avec les programmes canadiens. Ne comptez pas sur ce que vous avez appris la Bà. De tout façon, la seule chose que les gens ici savent à propos du Maroc, c’est que c’est un coin quelques part dans la planète, où pousse des clémentines !!
Les études ici ne sont pas gratuites. Un Baccalauréat à temps plein c'est-à-dire en trois ans de temps, vous laissera au bout de cette période avec un crédit de 30 000$ en moyenne. Si non, si vous abstenez du crédit et vous décidez de travailler, il faut compter plusieurs années pour le finir votre diplôme.
Ma version parait un peu pessimistes dirons certains, mais ce que j’ai avancé reste néanmoins très réaliste. Et pour quelqu’un qui veut immigrer il vaut mieux qu’il se prépare au pire, pour pouvoir supporter les mauvaises surprises. Et crois moi, il y en a en masse (comme disent les québecois) les mauvaises surprises dans ce pays.

Assalam.
 
Juste pour preciser que ce que dit Mazagan77 vaut surtout pour le Quebec , Zahra6 n'a pas preciser ou elle veut elire residence.

@tayyem: oui c'est possible
 
bah moi je suis perdu, j'était en informatique, j'ai arréter et la je vais retourner eux études
mais je vous avoue que je suis un peu plus perdu entre finance ou marketing et informatique
à vrai j'aime les deux même je suis un type qui aime tout lol
alors si vous avez des conseil pour avoir un bon avenir et une bonne réussite n'hésitez pas gogogo :D
 
Bonjour Zahra,

Je suis moi même diplômé en Management et en administration des affaires au HEC et à McGill. Avec mes 13 ans d'expériences au Canada et mon expérience professionnelle je crois que je suis en mesure de te conseiller. Aussi, je connais beaucoup de monde dans le domaine de la gestion. Si tu aimes les chiffres et tu ne veux pas chomer je te conseille sans hésitation un titre comptable. Soit CGA, CMA, ou CA. De préférence CA. Pour devenir CA il faut détenir un baccalauréat canadien en comptabilité + DESS + 2 ans de stage + Examen national EFU. Le taux de placement en comptabilité est presque 100 % et il le restera toujours car n'importe quelle entité a besoin d'un comptable. Tu peux aussi te spécialiser en FISCALITÉ si tu veux.

Deuxièment suggestion la FINANCE. Sachant bien que Montréal est un petit centre financier les BONS POSTES en Finance sont limités. Le meilleur profil en Finance c'est détenir une maîtrise en ingineirie financière ou ou en Finance. Il faut ajouter le CFA (Chartered Financial Analyst). Le CFA est un titre financier qui jouit d'une grande réputation. Il est surtout utile aux USA, Canada, les pays du golf, et UK.

A Montréal il y a 2 types de postes en Finance

1 - Vente et service à la clientèle : Ces postes se trouvent généralement dans les succursales......Pour occuper ces postes il faut un baccalauréat canadien en Finance.
Tu peux travailler comme directrice services financiers, Planificatrice Financière, Caissière.
Ces postes sont en demande à Montréal.

2 - Analyste : Ces postes sont rares à Montréal. Les 3 gros joueurs sont la banque nationale, PSP Investissements, Caisse de dépôt et placement du Québec.

MBA : Si tu as 2 ans d'expérience je te conseille fortement un MBA.

Soit positive & ambitieuse tu vas réussir. Il y a beaucoup d'arabes à Montréal qui occupent le poste de MANAGER par mérite et plusieurs sont analystes financiers.........Le Canada est encore le pays des opportunités.

NEVER SAY DIE
 
Bonjour,

Tout je veux remercier Mr Mounir pour toutes les informations qui m'a octroyée qui vont inchaallah beaucoup m'aider dans mon parcours universitaire.

J'ai juste deux questions à poser:

1) c'est quoi au juste le CA du domaine comptable

2) Je compte effectivement faire du MBA: quelles sont les conditions pour être admis et est ce que 2ans d'expérience doivent etre obligatoirement dans le domaine du baccalauréat obtenu (Bac+4) au Maroc

Cordialement
 
Bonjour Zahra,

Voici une réponse à tes questions :

1) c'est quoi au juste le CA du domaine comptable :

CA signifie Comptablé Agrée. Ce sont les CA qui sont autorisés à signer les états financiers.
Je t'invite à visiter http://ocaq.qc.ca/fra/default.asp (C'est l'ordre des comptables agrées du Québec).

2) Je compte effectivement faire du MBA: quelles sont les conditions pour être admis et est ce que 2ans d'expérience doivent etre obligatoirement dans le domaine du baccalauréat obtenu (Bac+4) au Maroc

Il faut avoir 2 ans d'expérience PERTINENTE (Par exemple travailler dans un centre d'appel ne sera pas considéré). Je t'invite fortement à poser la question aux responsables du programme MBA aux HEC. Voici l'adresse e-mail :

mba@hec.ca

Si tu as d'autres questions je suis à ta disposition.
 
Retour
Haut