Assalam alaikum,
Je vois un peu votre bonne foi semée d’un peu de naïveté ainsi que le manque de réponses pertinentes sur ce post, alors je me permets de vous apporter des éléments de réponses.
Le domaine de gestion, les québécois l’appellent ici ADMINISTRATION. Je dirais et sans prétention que c’est le pire domaine qu'un arabe peut choisir pour étudier et ainsi faire carrière. Tout simplement car ici, ils ne sont pas encore capables de voir un arabe comme gestionnaire. Les seules deux exceptions dans ce domaines restent la comptabilité ou la finance pure. Le premier domaine, qui est régit par l’ordre des comptables exige que les études soient faites entièrement au Québec depuis la première année de l’université (diplôme marocain, français ou japonais ils ne veulent rien savoir). Ceci bien sûr si vous voulez avoir un poste d’expert comptable. Si par contre vous voulez vous suffire d’un petit poste de commis comptable, une formation de un an dans n’importe quel centre de formation et vous aurez le job à 13$ de l’heure.
Pour ce qui est de la finance, qui donne en général l’opportunité de travailler dans des banques comme conseiller ou gestionnaire de porte feuille (ce qui est Haram en Islam), ca exige aussi un cumul d’un baccalauréat québécois avec une expérience graduelle dans le secteur bancaire.
Maintenant, pour ce qui est de votre diplôme Bac+4, le conseil que je peux vous donner si vous êtes vraiment motivé à bâtir une carrière au canada, oubliez le !! Mettez vous dans la tète qu’il faut recommencez à zéro, car tout simplement nos programmes marocains (en gestion en tout cas) sont incompatibles avec les programmes canadiens. Ne comptez pas sur ce que vous avez appris la Bà. De tout façon, la seule chose que les gens ici savent à propos du Maroc, c’est que c’est un coin quelques part dans la planète, où pousse des clémentines !!
Les études ici ne sont pas gratuites. Un Baccalauréat à temps plein c'est-à-dire en trois ans de temps, vous laissera au bout de cette période avec un crédit de 30 000$ en moyenne. Si non, si vous abstenez du crédit et vous décidez de travailler, il faut compter plusieurs années pour le finir votre diplôme.
Ma version parait un peu pessimistes dirons certains, mais ce que j’ai avancé reste néanmoins très réaliste. Et pour quelqu’un qui veut immigrer il vaut mieux qu’il se prépare au pire, pour pouvoir supporter les mauvaises surprises. Et crois moi, il y en a en masse (comme disent les québecois) les mauvaises surprises dans ce pays.
Assalam.