Etudes supérieures et profs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lilawarda
  • Date de début Date de début
Voilà j'ai une question...

Autant jusqu'au lycée en tant que parent qd il y avait besoin je contactais les profs , autant a l iut je le sens pas

Et pourtant il y aurait besoin et je sais pas comment réagir

Je vais vous expliquer

Ma fille a bien sûr plusieurs profs
Avec la majorité elle a aucun souci , même des bons résultats

Mais avec 2 ils lui font la misère depuis je début d année...
Par exemple des notes qu elle ne comprend pas et le prof lui refuse de voir sa copie , le corrigé , le e barème '....elle doit accepter sa note sans comprendre
Il a toujours refusé de répondre à ses questions... Il part du principe que si elle a ete acceptée ds ce cursus , c est qu elle doit savoir
Hors elle a un bac général , qd 95% ont fait STMG donc ont des bases que elle n a pas eues..
Il a jamais voulu l aider ou lui conseiller comment rattraper ses lacunes ..
Pourtant elle a bossé , rattrapé ses manques , elle pensait avec réussi l examen et au final elle a une note basse qu elle comprend pas et il refuse toute explication

L autre prof alors elle '.... Elle est toujours sur le dos de ma fille..
Genre elle refuse que ma fille parte en avance ,et laisse les autres partir '
Idem elle lui met des notes incompréhensibles a ses oraux alors qu elle reconnaît que le niveau de ma fille est très bon en anglais avec une facilité de exprimer
Elle lui reproche tout , tout le temps

Et comme par hasard , elle a choisi d être là prof référente pour le stage de ma fille ( visite sur le lieu du stage ou elle l a descendue devant la tutrice de stage )

Comme par hasard aussi , ma fille passe son oral final jeudi , son jury ?
Eh bien parmi tous les profs , ce sont ces 2 profs dont je parle là..

Un autre truc ...les élèves doivent rendre un portfolio demain 8h ..
Aucun n'a les mêmes consignes '..c est le bazar absolu
Les élèves posent des questions par mail a la prof ( la 2eme)...
Suivant l élève les réponses varient.

Un exemple aux autres élèves elle a répondu que le dossier Word n est pas a rendre , à ma fille elle a répondu que si , le dossier Word est obligatoirement a rendre ...( Bcp de travail en plus )

Je sais même pas comment conseiller m'a fille ...

Vous auriez des conseils ?

Salut,
le problème c'est que tant que les profs ne sont pas pris sur le fait, comment prouver que ta fille se sente harcelée ou discriminée par les profs que tu cites.
Peut-être discuter avec les profs ou la direction en leur disant que ta fille se sent discriminée et harcelée.
L'école doit être un moyen de s'émanciper et non un lieu de frustrations et de malaises.
Mais je t'avoue que c'est compliqué! Courage

Salut,
le problème c'est que tant que les profs ne sont pas pris sur le fait, comment prouver que ta fille se sente harcelée ou discriminée par les profs que tu cites.
Peut-être discuter avec les profs ou la direction en leur disant que ta fille se sent discriminée et harcelée.
L'école doit être un moyen de s'émanciper et non un lieu de frustrations et de malaises.
Mais je t'avoue que c'est compliqué! Courage

C est ça le pbme....

Même Prouver oui c est compliqué , mais elle a demandé par mail a voir ses copies , à voir les corrections ....il n a jamais répondu ( alors qu il communique bcp par mail )
Par contre oui en classe qd elle lui demande la il dit non direct

C est très compliqué....
Moi je lui dis , qd ce sont des devoirs sur pc donc enregistrés , d'envoyer ce devoir a un autre prof pour avoir une 2eme correction et voir vraiment qu'elle note elle aurait avec un autre prof
Mais soyons logique ... Un autre prof ne dejugerait pas son collègue et ne comprendrait pas forcément cette demande

En plus je remarque , souvent qd mes enfants ont des pbmes avec des profs , ce sont des profs âgés , en fin de carrière.
Ils n ont plus rien à prouver , personne ne leur demanderait des comptes.
Du fait de leur expérience ils sont même très bien vus , même si leur qualité de prof est nulle ou même si ils sont nocifs ( enfin avec certains élèves) ...

Je pense comme toi l école doit être un moyen d émancipation, pas un moyen de descendre les élèves plein de bonne volonté.

Mais ma fille n est pas la seule ... J ai déjà lu des témoignages ds une branche ou elle avait postulé sur parcours sup , l établissement le plus près est visé par une enquête : les profs s " acharnaient " sur les élèves , a un point que plusieurs étudiants parlaient de se suicider

Les études c est pas ça à la base ...

Mais les gens mauvais , dès qu ils ont un petit pouvoir , en font une arme...

Bref là oui je sais pas quoi faire...
En plus ces profs elle les a sur 3 années ( si elle passe , parce qu au point où on en est je me demande si ils vont la faire passer malgré les bons résultats avec les autres profs , ces 2 profs sont les plus influents ... Le 1er c est le prof référant.... )

Coucou Lila,
Je pense que tu peux essayer de les contacter. Peut- être que s'ils sentent que ta fille à des appuis, sa famille, ils vont moins se permettre de faire n'importe quoi. Essaie de contacter de manière un peu sophistiquée, courage!
Je déteste ces injustices

Coucou Lila,
Je pense que tu peux essayer de les contacter. Peut- être que s'ils sentent que ta fille à des appuis, sa famille, ils vont moins se permettre de faire n'importe quoi. Essaie de contacter de manière un peu sophistiquée, courage!
Je déteste ces injustices

La on est en fin d année ... Elle a son oral demain.. j espère que sa tutrice de stage va y aller sinon il y aura aucun témoin et ces 2 profs auront le chemin ouvert ...

Comme tu dis il faudrait qu ils sachent que les parents sont derrière et qu on sait
Mais en même temps ça infantilise un peu l étudiant tu vois ...et ma fille je lui en ai déjà parlé au final elle veut même pas que j'écrive à ces profs ..

Alors je lui dis c est a elle d aller auprès du directeur de l iut et parler de ce pbme ...
Si elle passe on verra a la rentrée....si elle passe pas on fait un recours .. elle a largement le niveau au vu des autres résultats...

Moi aussi je déteste les injustices.

Je dis pas ma fille parfaite , ou qu elle mérite des 20 partout

mais là ces 2 profs ça se voit qu ils sont pas clairs ds leurs exigences et leurs notations et comme par hasard ce sont eux qui la notent a l oral de fin ...

Ils sont 5 sur 60 a avoir ces 2 profs en jury .. ma fille est dedans..🙄

.sa prof a été prof référente de stage pour 2 élèves seulement , ma fille est dedans ...
Ma fille devait lui rendre des comptes rendus hyper détaillés chaque semaine du stage , la prof les a tous trouvés trop legers ..
Ma fille a comparé avec les comptes rendus que des autres étudiants envoyaient a leur prof référant ..elle a halluciné... C était tout simple , et elle en faisant un travail bcp bcp plus long la prof les jugeait mauvais ( et elle va les noter )

Mais vraiment si elle passe je laisserai pas une 2eme année comme ça...

Dernière édition:
La on est en fin d année ... Elle a son oral demain.. j espère que sa tutrice de stage va y aller sinon il y aura aucun témoin et ces 2 profs auront le chemin ouvert ...

Comme tu dis il faudrait qu ils sachent que les parents sont derrière et qu on sait
Mais en même temps ça infantilise un peu l étudiant tu vois ...et ma fille je lui en ai déjà parlé au final elle veut même pas que j'écrive à ces profs ..

Alors je lui dis c est a elle d aller auprès du directeur de l iut et parler de ce pbme ...
Si elle passe on verra a la rentrée....si elle passe pas on fait un recours .. elle a largement le niveau au vu des autres résultats...

Moi aussi je déteste les injustices.

Je dis pas ma fille parfaite , ou qu elle mérite des 20 partout

mais là ces 2 profs ça se voit qu ils sont pas clairs ds leurs exigences et leurs notations et comme par hasard ce sont eux qui la notent a l oral de fin ...

Ils sont 5 sur 60 a avoir ces 2 profs en jury .. ma fille est dedans..🙄

.sa prof a été tutrice de stage pour 2 élèves seulement , ma fille est dedans ...
Ma fille devait lui rendre des comptes rendus hyper détaillés chaque semaine du stage , la prof les a tous trouvés trop legers ..
Ma fille a comparé avec les comptes rendus que des autres étudiants envoyaient a leur prof tuteur ..elle a halluciné... C était tout simple , et elle en faisant un travail bcp bcp plus long la prof les jugeait mauvais ( et elle va les noter )

Mais vraiment si elle passe je laisserai pas une 2eme année comme ça...
Espérons qu'elle passe...elle le mérite!
Il y a parfois de ces profs, dans mon école il y en avait une comme ça. C'est tombé sur une amie....
Sinon est- ce que c'est possible que ces profs soient exigeants avec ta fille car elle est douée justemrnt et ils veulent la pousser car elle a des compétences et qu'ils veulent la challenger? Ça existe aussi espérons que c'est ça. Elle va tout donner ils pourront rien dire 🤲

Espérons qu'elle passe...elle le mérite!
Il y a parfois de ces profs, dans mon école il y en avait une comme ça. C'est tombé sur une amie....
Sinon est- ce que c'est possible que ces profs soient exigeants avec ta fille car elle est douée justemrnt et ils veulent la pousser car elle a des compétences et qu'ils veulent la challenger? Ça existe aussi espérons que c'est ça. Elle va tout donner ils pourront rien dire 🤲

Oui mais ds ce cas pkoi toujours lui demander plus qu aux autres et même si elle fait , elle a des notes plus basses ?

Même cette prof elle reconnaît ses capacités ( qd même ) en expression orale , en anglais, en rédaction...
Mais ds les notes elle est toujours sous les autres.

Et la tu peux rien faire....

C est rageant...

Voilà j'ai une question...

Autant jusqu'au lycée en tant que parent qd il y avait besoin je contactais les profs , autant a l iut je le sens pas

Et pourtant il y aurait besoin et je sais pas comment réagir

Je vais vous expliquer

Ma fille a bien sûr plusieurs profs
Avec la majorité elle a aucun souci , même des bons résultats

Mais avec 2 ils lui font la misère depuis je début d année...
Par exemple des notes qu elle ne comprend pas et le prof lui refuse de voir sa copie , le corrigé , le e barème '....elle doit accepter sa note sans comprendre
Il a toujours refusé de répondre à ses questions... Il part du principe que si elle a ete acceptée ds ce cursus , c est qu elle doit savoir
Hors elle a un bac général , qd 95% ont fait STMG donc ont des bases que elle n a pas eues..
Il a jamais voulu l aider ou lui conseiller comment rattraper ses lacunes ..
Pourtant elle a bossé , rattrapé ses manques , elle pensait avec réussi l examen et au final elle a une note basse qu elle comprend pas et il refuse toute explication

L autre prof alors elle '.... Elle est toujours sur le dos de ma fille..
Genre elle refuse que ma fille parte en avance ,et laisse les autres partir '
Idem elle lui met des notes incompréhensibles a ses oraux alors qu elle reconnaît que le niveau de ma fille est très bon en anglais avec une facilité de exprimer
Elle lui reproche tout , tout le temps

Et comme par hasard , elle a choisi d être là prof référente pour le stage de ma fille ( visite sur le lieu du stage ou elle l a descendue devant la tutrice de stage )

Comme par hasard aussi , ma fille passe son oral final jeudi , son jury ?
Eh bien parmi tous les profs , ce sont ces 2 profs dont je parle là..

Un autre truc ...les élèves doivent rendre un portfolio demain 8h ..
Aucun n'a les mêmes consignes '..c est le bazar absolu
Les élèves posent des questions par mail a la prof ( la 2eme)...
Suivant l élève les réponses varient.

Un exemple aux autres élèves elle a répondu que le dossier Word n est pas a rendre , à ma fille elle a répondu que si , le dossier Word est obligatoirement a rendre ...( Bcp de travail en plus )

Je sais même pas comment conseiller m'a fille ...

Vous auriez des conseils ?
- Correspondre le plus souvent possible par mail avec les profs en question.
leur demander des explications sur les cours, les travaux à faire, les notes .. etc etc puis sauvegarder ces corresponces et l'absence de reponse au cas où.
- Essayer de recouper le max d'info que ces profs auraient pu donner à d'autres éléves differentes de celles données à ta fille, et qui pourraient mettre en evidence une discrimination quelconque.
" Un exemple aux autres élèves elle a répondu que le dossier Word n est pas a rendre , à ma fille elle a répondu que si , le dossier Word est obligatoirement a rendre ."
L'ex que tu cites au dessus est tres significatif.
- Il faut preparer à l'avance des éléments de preuves écrites. le maximum possible, en échangeant ac d'autres étudiant, sans que ceux-là ne sachent ce que ta fille envisage.

Ensuite saisir le défenseur des droits.
Et enfin le tribunal s'il n'y a pas d’amélioration.

- Correspondre le plus souvent possible par mail avec les profs en question.
leur demander des explications sur les cours, les travaux à faire, les notes .. etc etc puis sauvegarder ces corresponces et l'absence de reponse au cas où.
- Essayer de recouper le max d'info que ces profs auraient pu donner à d'autres éléves differentes de celles données à ta fille, et qui pourraient mettre en evidence une discrimination quelconque.
" Un exemple aux autres élèves elle a répondu que le dossier Word n est pas a rendre , à ma fille elle a répondu que si , le dossier Word est obligatoirement a rendre ."
L'ex que tu cites au dessus est tres significatif.
- Il faut preparer à l'avance des éléments de preuves écrites. le maximum possible, en échangeant ac d'autres étudiant, sans que ceux-là ne sachent ce que ta fille envisage.

Ensuite saisir le défenseur des droits.
Et enfin le tribunal s'il n'y a pas d’amélioration.

Merci pour ces conseils...

Elle demande aux autres élèves mais ne pense pas a leur demander une copie du mail ...

Je vais lui en parler...

Et tu as raison je vais lui dire de communiquer au maximum par mail , l'absence de réponse est une réponse en soi ...
Un prof normal répond à ces questions de corrections d examens , barème etc ... C est la base ne serait ce que pour permettre a l élève de s améliorer

Salam

Pas évident

A ce sujet
le prof lui refuse de voir sa copie , le corrigé , le e barème

Tu as regardé le reglement intérieur de l’IUT ?
Il y’en a obligatoirement un et dedans il est possible de retrouver un paragraphe au sujet des copies et corrigés.
Souvent les profs ont obligation de rendre les copies avec la correction et le barème.

1 re chose à verifier.

Ensuite les élèves ne devraient pas communiquer individuellement au sujet de consignes générales.
Ils devraient être solidaires et faire un mail groupé ça éviterait les consignes contradictoires.

Je pense que tu dois la conseiller, l’aider mais pas intervenir directement aupres de l’etablissement.

Elle a cherché a joindre la direction à ce sujet ?

Salam

Pas évident

A ce sujet

Tu as regardé le reglement intérieur de l’IUT ?
Il y’en a obligatoirement un et dedans il est possible de retrouver un paragraphe au sujet des copies et corrigés.
Souvent les profs ont obligation de rendre les copies avec la correction et le barème.

1 re chose à verifier.

Ensuite les élèves ne devraient pas communiquer individuellement au sujet de consignes générales.
Ils devraient être solidaires et faire un mail groupé ça éviterait les consignes contradictoires.

Je pense que tu dois la conseiller, l’aider mais pas intervenir directement aupres de l’etablissement.

Elle a cherché a joindre la direction à ce sujet ?

J'ai déjà cherché ds le règlement intérieur mais je ne me souviens plus si c était la dedans que j avais trouvé ce que tu dis ( obligation de rendre la copie et d'avoir un barème) ou si c était ds un article traitant de la déontologie des profs
En tous cas ces 2 profs n ont jamais présenté aucun barème ni redonné des copies ou des corrections...

Pour un mail groupé oui pkoi pas ... Mais ma fille n est pas du genre a mettre ça en place ..... Rien que la je lui ai parlé de l idée de @Hessia , demander les mails que les profs envoient aux autres étudiants , pour un jour si besoin pouvoir prouver la différence des exigences ...
Eh bien elle me dit mais c est impossible de demander les mails comme ça ..

Ça la démotive pas , mais si c est ça durant 3 ans ça va être long

Non elle n a jamais contacté la direction...
Moi je lui ai déjà dit pourtant.

Oui j essaye de la conseiller , intervenir moi même ça me démange mais ça la desservirait je pense

Retour