Etudiants marocains, les frais d'inscription multipliés par 4 pour certaines écoles françaises

La France a décidé, dès l'année prochaine, d'augmenter les droits d'inscription pour les écoles publiques d'ingénieurs. Si vous êtes au Maroc et que vous avez pour projet d'étudier dans une des six écoles françaises des Mines, sachez donc que les frais d'inscription passeront de 850 à 3850 euros par an.
Les étrangers ne sont pas les seuls à voir les droits de scolarité exploser. Pour les étudiants français ou issus de l'Union Européenne, il faudra débourser 1850 euros, soit plus du double de cette année. (...)

- Société / France, Education, Jeunesse

Etudiants marocains, les frais d'inscription multipliés par 4 pour certaines écoles françaises

La France a décidé, dès l'année prochaine, d'augmenter les droits d'inscription pour les écoles publiques d'ingénieurs. Si vous êtes au Maroc et que vous avez pour projet d'étudier dans une des six écoles françaises des Mines, sachez donc que les frais d'inscription passeront de 850 à 3850 euros par an.
Les étrangers ne sont pas les seuls à voir les droits de scolarité exploser. Pour les étudiants français ou issus de l'Union Européenne, il faudra débourser 1850 euros, soit plus du double de cette année. (...)

- Société / France, Education, Jeunesse

Les écoles de commerce coûtent, en moyenne, 10000€, il était temps que les ingé paient aussi :P

Je ne vois pas en quoi cette mesure touche plus les Marocains que les autres étrangers.
L article complet déclare :
Cette discrimination a l égard des étranger, notamment Marocains ....

Y a t il un tarif spécial pour les Marocains ?

Je ne vois pas en quoi cette mesure touche plus les Marocains que les autres étrangers.
L article complet déclare :

Y a t il un tarif spécial pour les Marocains ?
Non ça fait partie du 3ya9a.com c'est tout, ça fait vendre :cool:
Alors que les marocains sont logés à la même enseigne que les autres étudiants étrangers. Ya pas de tarif spécial étudiants marocains...

Non ça fait partie du 3ya9a.com c'est tout, ça fait vendre :cool:
Alors que les marocains sont logés à la même enseigne que les autres étudiants étrangers. Ya pas de tarif spécial étudiants marocains...
Ça permet de se poser en pauvres victimes des méchants français :)
En fait, l éducation nationale étant financée par les impôts des français, je ne vois même pas pourquoi elle serait obligée d accepter des étudiants étrangers !
C est les impôts des français qui payent une partie de leurs études :)
Il faudrait plutôt dire merci ....

Ça permet de se poser en pauvres victimes des méchants français :)
En fait, l éducation nationale étant financée par les impôts des français, je ne vois même pas pourquoi elle serait obligée d accepter des étudiants étrangers !
C est les impôts des français qui payent une partie de leurs études :)
Il faudrait plutôt dire merci ....

En France il n y apas que les français qui payent des impôts :cool: il y a aussi toute la manne étrangère, donc non je ne suis pas d'accord avec tes propos.

Donc tes propos FNiste (oui oui) tu te les gardes (che7).
Non il ne faut pas dire merci. Payer c'est tout à fait normal, qu on soit français ou étranger d'ailleurs.
Mais dire que cela ne touche principalement les étudiants marocains c'est là que réside l'abus.

Dire merci MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

En France il n y apas que les français qui payent des impôts :cool: il y a aussi toute la manne étrangère, donc non je ne suis pas d'accord avec tes propos.

Donc tes propos FNiste (oui oui) tu te les gardes (che7).
Non il ne faut pas dire merci. Payer c'est tout à fait normal, qu on soit français ou étranger d'ailleurs.
Mais dire que cela ne touche principalement les étudiants marocains c'est là que réside l'abus.

Dire merci MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
salam bent l3ettar :D

ma fiha walou, il faut dire merci, ma t3arri ma tkssi lol
sauf que notre ami a oublié combien coute un français avant même sa naissance, et jusqu'à la fin de scolarisation, c'est aussi l'étudiant étranger qui devient ingénieur et qui a financé ses études, devient un bon contribuable sans pratiquement rien coûté à la France.

.
.

parce que les talents ils sont un peu partout dans le monde et si il y avait que des bretons comme ingénieur ça serait *** ! c'est la force des universités anglosaxonne qui surclassent les français sclérosés par cette tradition élitiste qui leur coûte cher !

@nwidiya, @doukala, @GENERALDINGO,
J aurai du mettre davantage de smiley :p
Il me semblai que ma mauvaise foi était si évidente qu elle serait comprise pour ce qu elle était : de l humour .
Parfois on ne se fait pas comprendre comme on voudrait, ça arrive :)

@nwidiya, @doukala, @GENERALDINGO,
J aurai du mettre davantage de smiley :p
Il me semblai que ma mauvaise foi était si évidente qu elle serait comprise pour ce qu elle était : de l humour .
Parfois on ne se fait pas comprendre comme on voudrait, ça arrive :)
.

c'est vrai que je ne te connais pas très bien mais ça m'avait quand même étonné ... j'avais pris ça sur le ton de la provocation ...

Je suis français, ma reprise d'étude en école d'ingénieur m'est facturée plus de 12 000 euros les 3 ans, et ça peut aller bien plus haut selon l'école intégrée (les plus prestigieuse restent bizarrement les moins cher) : mines de nancy 20 000 euros, INSA Lyon 12 000, UTC/UTT/UTBM 15 000, ITII 36 000.

Alors quand on me dit que maintenant les étrangers vont voir leurs frais d'inscriptions augmenter, ça me fait doucement rigoler.

Ce qui serait aussi juste c'est que la Belgique présente aussi la facture pour les milliers d'étudiants français contournant les concours hexagonaux qui squattent le système supérieur bon marché, coûtent un pont à former pour les voir presque tous retourner en France à la fin de leur études.
Gain pour la Belgique= 0

Belle économie pour le contribuable français....

Ce qui serait aussi juste c'est que la Belgique présente aussi la facture pour les milliers d'étudiants français contournant les concours hexagonaux qui squattent le système supérieur bon marché, coûtent un pont à former pour les voir presque tous retourner en France à la fin de leur études.
Gain pour la Belgique= 0

Belle économie pour le contribuable français....

Ha bon?

http://www.etudionsaletranger.fr/et...ais-d-inscription-aux-universites-en-belgique

Beaucoup d'étudiants français vont en Belgique pour les facs de médecines qui contrairement à notre système, n'ont pas de concours d'entrée (qui sont d'ailleurs très difficile).

Petite parenthèse : La France a accueillit en 285 000 étudiants en 2009, dont 3000 belges contre 5600 français en Belgique. C'est le deuxième pays européen où les français se dirigent, le premier étant le Royaume Uni où pourtant rien n'est gratuit. Pour tous les autres pays européens il y a plus de ressortissants qui viennent étudier en France que de français qui vont étudier dans leurs pays respectifs. Niveau générosité dans ce domaine, nous n'avons pas de leçon à recevoir.

Retour