Etudier à Montréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lali36
  • Date de début Date de début
Bonjour,
svp je suis là pour demander quelques conseils et informations
j'ai mon neveu qui veut faire ses études labas, et vraiment il est perdu, il sait plus quoi choisir que faire.
alors svp il a choisit HEC mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire, les démarches à suivre et tout.
et est ce qu'il sera concidéré comme étudiant etranger ou quoi?
merci d'avance

c'est assez directe comme demarche:
1- aller au site de l'iniversite et faire une inscription ( ca inclue une pre-inscription, payement de certains frais et envoie de pieces de dossier par courrier au canada).
Il y a bcp de choix et ton neuveux changera de parcours p-e une fois commencer les etudes apres avoir passer un moment ici.
2- une fois accepter il devrai , s'il a choisi de s'etablire au quebec, demander un Certificat d'Acceptation du Quebec (CAQ), ce lien donne tte les infos necessaires : http://www.immigration-quebec.gouv....er/etudiants/obtenir-autorisations/index.html
3- enfin demander un permis de d'etudes du Canada a l'ambassade.

pour la demande de visa il faut nottament que ton neuveux donne les preuves qu'il pourra avoir 20000$ par annee pour ses etudes.
les agents d'immigration preferent les gens qui ont une source de revenus en continue (meme s'il n'ont pas les 20000$ au moment de la deposition du dossier) que les gens qui ont 20000$ en compte mais qui n'ont pas de source d'argent pour alimenter ce compte.

Merci Sidlhaj, je vais voir le site
mais pr les 20000$, ça doit etre mentionné sur son compte ou quoi??
car il a dejà 15000 dhs pour l'inscription, on a demandé et c' à 15000 dhs
Merci

Merci coolqc,
c' est ce que je voulais savoir car j'ai cru qu'une fois admis à l'école ou l'université, il sera pas considéré cmm etdiant etranger.
et maintenant il a de quoi payer juste cette année, alors il doit obligatoirement justifier de quoi payer les autres années?
Merci encore une fois
Moi je suis partie labas pr vacances, et desjà j'ai postulé ici sur ce forum vraiment j'oubliepas les personnes qui m'ont aidé.

Merci coolqc,
c' est ce que je voulais savoir car j'ai cru qu'une fois admis à l'école ou l'université, il sera pas considéré cmm etdiant etranger.
et maintenant il a de quoi payer juste cette année, alors il doit obligatoirement justifier de quoi payer les autres années?
Merci encore une fois
Moi je suis partie labas pr vacances, et desjà j'ai postulé ici sur ce forum vraiment j'oubliepas les personnes qui m'ont aidé.

s'il a de quoi passer la premiere annee, il peut chercher a travailler a temps partiel en parallel avec ses etudes, et vous, vous pouvez continuer a l'aider financierement jusqu'a ce qu'il puisse subvenir a ses besoins tout seul.
La majorite des etudiants passent les 4 mois d'ete en travaillant a temps plein, et pendant l'annee ils travaillent a temps partiel. C'est tres difficile, mais c'est faisable et ca peut aider. et honnetement, ici, il apprendra tres vite a se debrouiller et a ne compter que sur lui meme ;)

Retour