etudier au Quebec

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younval44
  • Date de début Date de début
bonjour

j'ai été accepté dans une université pour une classe préparatoire au baccalauréat ( un bac marocain ne permet pas d'accéder directement à la fac au quebec).

j'ai des questions et j'espère trouver des réponses:

- pour valider le cycle il faut valider 91 crédits, est ce qu'on peu choisir le nombre de credit qu'on veut chaque année?
- chaque crédit cout de l'argent alors on peut choisir moins de crédit pour payer moins.
- combien peut couter une année?

merci

bonjour

j'ai été accepté dans une université pour une classe préparatoire au baccalauréat ( un bac marocain ne permet pas d'accéder directement à la fac au quebec).

j'ai des questions et j'espère trouver des réponses:

- pour valider le cycle il faut valider 91 crédits, est ce qu'on peu choisir le nombre de credit qu'on veut chaque année?
- chaque crédit cout de l'argent alors on peut choisir moins de crédit pour payer moins.
- combien peut couter une année?

merci

Hello yonval44,

J'ai effectué la classe préparatoire en 1997 dans un Cegep. Il m'a falu 2 sessions pour

la compléter. (Automne & Hiver). Je ne me rappele pas du nombre de crédit.

Je trouve que 91 crédits c'est BEAUCOUP (Es-tu certain?).

Cheers.

Hello yonval44,

J'ai effectué la classe préparatoire en 1997 dans un Cegep. Il m'a falu 2 sessions pour

la compléter. (Automne & Hiver). Je ne me rappele pas du nombre de crédit.

Je trouve que 91 crédits c'est BEAUCOUP (Es-tu certain?).

Cheers.

bonjour

91 crédit c'est pour le baccalauréat c'est a dire c'est pour les 3 années ou quartes (licence au maroc). pour la classe préparatoire je ne sais pas il faut combien de crédits.
donc je cherche a savoir combien coute cette classe préparatoire.
merci

Hello,

Je sais que 91 crédits c'est pour le baccalauréat.

Peux-tu reformuler STP ta question?. C'est quoi ta question au juste?.

Cheers.

je suis accepté au classe préparatoire au baccalauréat ( avec un bac marocain puisque entre le maroc et le quebec ce n'est pas le même niveau et donc il faut passer par une scolarité préparatoire).

ma question est c'est combien de crédit pour valider cette scolarité (pour connaitre le cout). j'imagine que se sont des crédits en plus des 91 du bac. cette scolarité c'est un ou deux ans?
et après pour le baccalauréat est ce qu'on peut choisir le nombre de crédit qu'on veut par cession pour baisser la note?

merci

je suis accepté au classe préparatoire au baccalauréat ( avec un bac marocain puisque entre le maroc et le quebec ce n'est pas le même niveau et donc il faut passer par une scolarité préparatoire).

ma question est c'est combien de crédit pour valider cette scolarité (pour connaitre le cout). j'imagine que se sont des crédits en plus des 91 du bac. cette scolarité c'est un ou deux ans?
et après pour le baccalauréat est ce qu'on peut choisir le nombre de crédit qu'on veut par cession pour baisser la note?

merci

Hello,

La classe préparatoire c'est une année. Que ça soit à l'université ou au cegep. Concernant

le coût je te conseille d'envoyer un e-mail au bureau des admissions ou bien tu peux faire

une recherche dans le site web de l'université qui t'interesse.

Concernant le baccalauréat. Il y a des cours obligatoires et il y a des cours au choix.

Tu as aussi le choix d'être étudiant à temps partiel ( 9 Crédits et - )

Ou bien être étudiant à tepms plein (12 Crédits ou +).

Cheers.

bonjour

j'ai reçu le papier de l'universite pour une classe preparatoire pour le premier cycle , le cout est de 14 000 dollars pour deux cession, ce qui fait 10 000 euros, je trouve excessif.

merci de me confirmer

salam
j'attend la lettre d'admission par l'université de montréal ( le meme cas que toi ) je devrai passer une classe prépa avant d'intégrer l'université peut-tu me donner ton msn si y'en a pas de problème ?

bonjour

j'ai reçu le papier de l'universite pour une classe preparatoire pour le premier cycle , le cout est de 14 000 dollars pour deux cession, ce qui fait 10 000 euros, je trouve excessif.

merci de me confirmer

Hello,

Si ton statut est étudiant étranger c'est normal. Si je me rappele bien l'étudiant étranger

paie 5 fois le prix que paie le citoyen canadien.

Cheers.

Hello,

Si ton statut est étudiant étranger c'est normal. Si je me rappele bien l'étudiant étranger

paie 5 fois le prix que paie le citoyen canadien.

Cheers.

avec 10 000 euros on peut intégrer une école de commerce en France. le Québec dit qu'il accueille les étrangers mais je vois qu'il s'agit pas de n'importe quel étranger (que les riches).

Hello ayoub19,

Les tarifs varient selon l'université choisie.

je ne suis pas daccord avec toi voici ce qui est ecrit sur le site de l'université de montreal :
’est le gouvernement du Québec qui détermine le montant des droits de scolarité imposés aux étudiants qui n’ont ni la nationalité canadienne ni le statut de résident permanent. Ces droits peuvent être modifiés sans préavis.
Il est prudent de prévoir des augmentations de l’ordre de 5 % par année.

Pour l’année universitaire 2009-2010, les droits de scolarité d’un étudiant
étranger inscrit à temps plein s’élèvent à environ :
• 7 200 $ par trimestre au 1er cycle dans les familles suivantes : sciences humaines et sociales, géographie, éducation, éducation physique, lettres;
• 8 000 $ par trimestre au 1er cycle dans les familles suivantes: médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, paramédical, sciences infirmières, pharmacie, architecture et design de l’env. agriculture, forest, géodésie, beaux-arts, cinéma et photographie, musique, médecine;
• 8 300 $ par trimestre au 1er cycle dans les familles déréglementées suivantes : sciences pures, mathématiques, génie, informatique, administration, droit;
-------------------------------------------------

donc c'est presque le meme qur pour laval

vous connaissez quelqu'un qui poursuit ses études a l'université de montréal , si oui vous pouvez lui demander combien il paye comme frais de scolarisation ?

Mounir8 : est-ce-qu'il a une possibilité pour avoir les papiers juste après une année d'étude parce que je conné un ami qui va les avoir après trois session d'étude ?

Retour