Etudier en France: mes questions sans réponses

Salut à tous,

Je suis actuellement étudiant en 2ème année baccalauréat sciences mathématiques, et j'ai comme ambition de continuer mes études supérieures à l'étranger, plus précisement en france. Seulement voilà, même après m'être renseigné auprès de différentes sources, il y a des questions auxquelles je ne trouve toujours pas de réponses précises. Donc je vous demande votre aide, si vous le voudriez bien, pour essayer de m'expliquer les quelques points qui me sont toujours flous et qui, bien évidement, me perturbent en même temps.

- Ayant en poche un TCF DAP C1 (532 pts), je me demandais s'il était possible pour moi de postuler pour une procédure Hors DAP avec, ou s'il fallait que je repasse un deuxième test TCF Hors DAP cette fois ?

- Sachant que, comme je l'ai dit, je souhaite postuler pour une procédure Hors DAP, est-ce que je dois dans un premier temps envoyer mes dossiers d'inscription aux écoles et attendre que l'une d'elles m'accorde une préinscription pour ensuite envoyer mon "dossier papier" à Campus France à Rabat, ou bien dois-je d'abord et avant tout envoyer le dossier papier à Campus France et après attendre d'avoir une préinscription de l'une des écoles auxquelles je compte postuler ?

- Est-ce que les établissements pour la procédure Hors DAP qui sont connectés à Campus France sont aussi connectés au site Admission Post Bac ? Je veux dire, est-ce que le site Admission Post Bac comporte tous les établissements Hors Dap, qu'ils soient connectés ou pas au Campus France ? Ou bien ceux qui sont connectés à ce dernier sont exclus du site Admission Post Bac et donc pour y postuler il faut obligatoirement passer par Campus France ? (désolé pour la répétition des mots, c'est pas fait exprès xD)

- En arrivant à l'une des dernières étapes pour valider mon inscription sur le site Admission Post Bac, on me demande si je souhaiterais être en internat au cas où je suis admis par un établissement qui le permet. Bon, pour cela, et vu la somme d'argent qu'il faut pour allouer un appartement en France, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver la bonne réponse : OUI ! Le seul hic, c'est que pour cela, il faut indiquer le revenu brut global pour l'année 2009 (d'ailleurs, pourquoi 2009 et non pas 2010 tant qu'on y est... ?), chose que je ne sais malheureusement pas comment faire pour la calculer. Donc merci de m'éclaircir sur ce point là aussi.

(voir suite -_-')
 
(suite)

- Concerant les CPGE, quelles sont les villes que vous me conseillez pour y postuler et avoir des chances d'être admis, sachant que mes notes au lycée ne sont pas tout-à-fait excellentes (varient entre 16 et 17...) ? Par exemple, Grenoble, pour différentes raisons, et l'une des villes que j'espère de tout mon coeur être admis dans l'un de ces établissements, réputés largement pour leur excellente qualité d'enseignement. Seulement, je crains que mes bulletins de notes ne puissent me permettre de réaliser ce rêve (oui, un rêve ^^). Donc je vous demande votre avis pour voir si je peux tenter l'aventure et postuler pour une quelconque ville du genre (et donc avoir dans la tête qu'il y a une grande chance que je n'y soit pas accepté), ou bien je dois tout simplement céder à la réalité et postuler pour des villes moins réputées, certes, mais certainement plus sûres.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour ton 4ème point : nous sommes début 2011
donc, nous avons rempli notre déclaration DES REVENUS DE 2009 ....en 2010

donc, normal
tu demandes à tes parents leur déclaration de revenus

mam
 
Bonjour,

je voudrais se renseigner sur mes démarches concernant le choix de l'université , si je voulais envoyé mon dossier pédagogique en campusfrance d'abbord il faut je valide toute les étapes

le probème que j'ai c'est que; je peux pas choisir une formation parcque je veux postuler pour une licence pro ; sachant que les université ils ont pas commencé encore les préinscritption!!

alors que dois je faire???
 
deathvoice moi j'ai envoyé le dossier papier au campusfrance maroc sans valider les formations... et pr toi cryphiss j pense que l meme cas tu dois envoyé le dossier papier a Rabat selon le calendrier affiché au premier page du site ( ta page perso a campusfrance )
 
BONJOUS A VS TS
mnt kai postuler pr une procedure hors dap mnt ils disent ke lacceuil est ferme ce moisci le probleme c ke moi jhabite a casa et jai pri un rdv pr le 22 mars 2011 svp si ya kelkun ki habite a rabat et qui pt me dire est ce quils sont ferme just pr lacceuil ou bien c meme chose pr les rdv et ds ce ca la ke doije faire jannul le rdv ou koi svp jai besoin de votre aide merci et bonn chanc a ns ts
 
Haut