Etudier en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion safasa
  • Date de début Date de début
Bonjour, je m'appelle Safa , j'ai 16 ans, je suis en 1ere S, je voudrais poursuivre mes études en France après le bac, le problème c'est que je n'ai aucune idée sur les documents que je dois envoyer au facultés ( vu le prix des universités ) et quand dois-je les envoyer, je voudrais accéder à une faculté d'economie de préférence.
Combien dois-je payer mensuellement dans une faculté ? Et pour le campus, quel est son prix ? Est ce que j'aurais des difficulté pour obtenir ma visa étudiante vu que je n'ai jamais visité la France ? Merci d'avance

Bonjour Safa ,
Comme l'as dis mon vdd , tu dois passer par campus france , pour celà , tu peut allez te renseigner à l'institut français dans ta ville.
Tu pourras poser toutes les questions qui te trottent dans la tête.
Tu peut aussi te renseigner ici , pour les papiers a fournir : http://www.maroc.campusfrance.org/
Normalement , c'est jusqu'au début de l'année prochaine que tu dois commencer la procédure , mais vaut mieux prévenir que guérir

Aussi , la faculté , c'est gratuit.

Je te souhaite tu courage pour ton bac ainsi que tes études supérieurs inchaalah en france :)

Salut, t'as l'air un peu perdu donc quelques précisions :
Faculté = Université, c'est la même chose, c'est public et (presque) gratuit. Quand tu dis "le campus quel est son prix" tu parles d'une résidence universitaire? Si c'est le cas c'est très peu cher (150-200 euro/mois de mémoire, CAD rien une fois que tu ajoute l'aide au logement) mais elles sont réservées aux étudiants de foyers modeste, donc selon les revenus de tes parents tu ne pourra pas forcément y avoir droit.
Sinon il y a des logements en résidence étudiante privée, en studio... les prix varient beaucoup selon les villes
pour te faire une idée :
http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/logement_2/logement-etudiant-quels-loyers-prevoir-1.html
Comme l'ont dit les autres tu as encore le temps d'y penser si t'es qu'en première, pense a quel type d'enseignement tu veux : la fac ça a ses avantages mais tu es très peu encadré et il faut une grosse motivation et capacité de travail autonome pour bien s'en sortir...

Le mieux reste d'économiser dès maintenant puisqu'il y a des obligations de ressources permettant de subvenir à ses propres besoins pour que la France octroie un visa étudiant...

Salut, t'as l'air un peu perdu donc quelques précisions :
Faculté = Université, c'est la même chose, c'est public et (presque) gratuit. Quand tu dis "le campus quel est son prix" tu parles d'une résidence universitaire? Si c'est le cas c'est très peu cher (150-200 euro/mois de mémoire, CAD rien une fois que tu ajoute l'aide au logement) mais elles sont réservées aux étudiants de foyers modeste, donc selon les revenus de tes parents tu ne pourra pas forcément y avoir droit.
Sinon il y a des logements en résidence étudiante privée, en studio... les prix varient beaucoup selon les villes
pour te faire une idée :
http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/logement_2/logement-etudiant-quels-loyers-prevoir-1.html
Comme l'ont dit les autres tu as encore le temps d'y penser si t'es qu'en première, pense a quel type d'enseignement tu veux : la fac ça a ses avantages mais tu es très peu encadré et il faut une grosse motivation et capacité de travail autonome pour bien s'en sortir...
Il y a aussi la colocation le cas échéant. En se faisant aider par des associations étudiantes marocaines, ça devrait le faire...

Retour