Euro-2020 : Michel Platini propose le Big Bang

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
L'heure n'est pas aux bilan, mais presque. Michel Platini, président de l'UEFA, a lancé l'idée d'un Euro-2020 organisé non plus dans un ou deux pays, mais "dans 12 ou 13 villes dans toute l'Europe". Le comité exécutif de l'UEFA, gouvernement du football européen, se donne jusqu'à décembre 2012 ou janvier 2013 pour prendre une décision sur cette idée, qui serait une révolution, pour les 60 ans d'existence des championnats d'Europe des nations.

"Il va y avoir des réunions avec les fédérations et des décisions serons prises en décembre ou janvier", a expliqué le patron du football européen à Kiev, à la veille de la finale Espagne-Italie. L'idée me plaît énormément, et la grande majorité du comité exécutif a trouvé que c'était une très belle idée. Pourquoi obliger un pays ou deux pays hôtes à construire 10 stades neufs, des aéroports ? Là, il y aurait un stade par pays, par ville, dans toute l'Europe, ce serait beaucoup plus simple et moins cher. C'est une idée, il n'y a rien de décisif".

"JE DIS BONNE CHANCE À LA FRANCE POUR 2016"

Concernant l'actuel Euro, M. Platini s'est félicité d'un "tournoi exceptionnel, qui restera dans les mémoires". "C'était un de ces moments uniques qui rassemblent le public et les foules. En ce qui concerne l'organisation et le développement du football, ces deux pays laisseront le plus bel héritage qui soit. Je ressens de la fierté pour ces deux pays souvent décriés, qui ont montré qu'ils étaient à la hauteur", a-t-il ajouté.

"Je dis bonne chance à la France pour 2016, la barre a été placée haute. Beaucoup considéraient que c'était irréalisable. Bravo aux fédérations, aux autorités. Il y a eu des tensions et des coups de sang mais on y est parvenu", a-t-il poursuivi, estimant qu'il n'y avait eu en Ukraine et en Pologne "pratiquement aucun cas de racisme".

Pour l'heure, pour l'Euro-2020, les candidats déclarés sont les anciennes Républiques soviétiques d'Azerbaïdjan et de Géorgie, avec une candidature commune, l'Irlande conjointement avec l'Ecosse et le pays de Galles.

Concernant la Turquie, la situation est floue. Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a récemment déclaré que la Turquie ne présentait qu'une "seule candidature officielle", celle aux JO-2020, par opposition à la campagne concurrente pour obtenir l'Euro de football, la même année. "Nous savons qu'il y a une candidature de la fédération turque de football. Cette candidature n'a pas été acceptée par l'UEFA et n'a pas reçu la garantie du gouvernement", a déclaré M. Rogge lors de la conférence de presse de clôture de la commission exécutive du CIO à Québec.

http://www.lemonde.fr/euro2012/arti...442_1616919.html#ens_id=1723546&xtor=RSS-3208
 
Retour
Haut