Eva Joly propose la suppression du défilé militaire du 14 juillet

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La candidate d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, Eva Joly, s'est déclarée jeudi favorable à la suppression du défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Élysées, qu'elle a proposé de remplacer par un "défilé citoyen". "J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les séniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent", a déclaré Mme Joly à l'AFP, en marge d'un rassemblement pour les valeurs de la République.

L'ex-magistrate, qui ne s'est pas exprimée lors de cette réunion regroupant associations syndicales, politiques et de résistants pour "éviter les soupçons de partialité", réagissait au passage, place de la Bastille, d'une colonne de chars et de véhicules blindés de l'armée qui venaient de défiler. Pour elle, "il y a une antinomie" entre le passage de chars sur cette place et les discours qu'y ont prononcés jeudi les anciens résistants. "Ce n'est pas des valeurs que nous portons (...). Je pense que le temps est venu de supprimer les défilés militaires du 14 juillet parce que ça correspond à une autre période", a-t-elle estimé en fustigeant "cette France guerrière".

LE POINT
 
je trouve que sa proposition n'est pas si mauvaise que cela dans le fond..cela dit quand on voit les fronts de guerre dans lesquels la France s'est engagée depuis quelques années, à mon sens il est plus question d'attachement à l'armée et à la guerre que le sens du défilé et l'histoire de la France comme l'a laissé entendre certains députés, allant même reprocher 'limite'à Eva de ne pas avoir vécu de guerre :prudent:

quelle délicatesse en tout cas de la part de ceux qui se sont prononcés, lynchés Eva ça montre ô combien c'est beau la politique qui respecte les avis des autres dans une démocratie et une république libre :cool:
 
Retour
Haut