Evacuation d'urgence des Twin Center à Casablanca

Une simulation d’évacuation a été organisée hier par les sapeurs-pompiers au Twin Center. La panique s’est emparée de quelques personnes qui ont vécu cette opération qui a eu lieu un 11 du mois et dans des tours jumelles.

Mercredi 11 février au Twin Center, en plein cœur de Casablanca. Une heure après que les employés ont regagné leurs postes dans les différents étages de cette grande bâtisse de la métropole, c’est l’alerte générale. Des sapeurs-pompiers envahissent tout l’espace. Des agents de sécurité prennent leurs places tout au tour des tours jumelles. Une opération d’évacuation d’urgence de l’ensemble des personnes travaillant dans les deux immeubles commence. La panique s’empare de certaines personnes qui ont alerté, sur le champ, leurs familles.  Invitée à quitter les lieux d’urgence, une Casablancaise, la peur au ventre, s’est vite remémorée les terribles attentats du 11 septembre. Et comment ! Des signes de convergence sautent aux yeux ! Cela se passe un 11 du mois et dans des tours jumelles, les plus hautes du pays. De quoi attiser la peur de cette jeune femme qui s’est vite calmée après avoir été informée que c’était juste une simulation. C’était un test grandeur nature qui a semé un léger vent de panique auprès des Casablancaises et des Casablancais fréquentant ce quartier, l’un des plus achalandés de la métropole. Pour cette simulation d’évacuation, de gros moyens ont été déployés dans le cadre de l’exercice qui a mobilisé plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers. L’opération a été préparée en toute discrétion, ne laissant échapper aucune information. L’objectif de la manœuvre est de vivre réellement cet exercice, de mieux connaître les capacités des autorités à faire face à des scénarios catastrophes et, bien sûr, de cerner les failles du système d’intervention. Twin Center paraît donc comme le meilleur terrain d’exercice à Casablanca. Ce centre s’apprête à accueillir de nouveaux visiteurs dans quelques semaines. La tour B, donnant sur le boulevard Zerktouni, est devenue un prestigieux établissement hôtelier. En fait, le Kenzi Tower Hôtel ouvrira ses portes à partir du mois de mars prochain. Une forte affluence est prévue au Twin Center qui aura davantage pignon sur rue. Une autre simulation d’évacuation est prévue prochainement à Casablanca. Cette fois-ci, les sapeurs-pompiers optent pour un hôtel. Lequel ? Ils préfèrent garder l’effet surprise.

Aujourd’hui le Maroc / 12-02-09
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ah oui ...vivre reellement cet exercice ?!! sympa !! ils ont failli causer un arret cardiaque à ces pauvres msakene
je pe te dire que ça pe servir dans à long terme si toutefois le drame arrive, au moins les gens sont rodés pour cela et ne panique pas..on a souvent droit à cela et tellement on a pris l'habitude on se dit que le jour ou ça sera vrai on ne le saura même pas (allah yester)
 
je pe te dire que ça pe servir dans à long terme si toutefois le drame arrive, au moins les gens sont rodés pour cela et ne panique pas..on a souvent droit à cela et tellement on a pris l'habitude on se dit que le jour ou ça sera vrai on ne le saura même pas (allah yester)

oui c est clair mais on est pas des japonais nous !! faut aller mollo mollo

ca a quand meme du risque
 
mathématiquement parlant, combien auront la crise cardiaque .. 10 ? ..20?

sur une véritable attaque, les décédés se compteront par centaines voire milliers

donc c'est jouable :D

PS : je viens d'apprendre que la tour B 3tawha l kenzi ! ..pas mal ..pas mal
 
Haut