Je reprends quelques passages du post. En fait c'était pour répondre à la question d<une personne: Poly Montréal OU Université Laval ?
<<
... je décide, tout de même, de venir à Poly où je m'inscris en génie électrique. J'y fais mon bachelor (4 ans) et je termine avec une très bonne moyenne. La ville de Mtl est bien, accueillante animée et il n'y a pas de racisme à l'école MAIS pas de possibilité de faire des stages ou des échanges avec d'autres universités car chaque fois que tu fais des démarches en ce sens, Poly te bloque et te dis : ce n'est pas possible car tu es étudiant étranger. Résultat: j'ai fait un seul stage au Maroc (donc t'apprends pas grand chose...) et quand j'ai commencé à envoyer des demandes d'emploi ici au Québec, je n'obtiens aucune réponse.
Je décide alors de poursuivre les études: un master en génie électrique à Poly toujours (2ème erreur mais les circonstances m'ont contraint à choisir cette école encore). Excellente moyenne à la sortie. J'ai eu aussi une petite expérience de travail car j'étais chargé de cours pendant le Master. Je cherche du boulot: RIEN même pas une convocation en entrevue.
J'ai quand même pu décrocher un emploi (la seule et unique offre que j'ai eu) comme fonctionnaire au gouvernement du Québec mais sans rapport avec mes études d'ingénieur. Le boulot est ennuyeux à mourir et mal payé par rapport à la moyenne mais il faut bien l'accepter pour pouvoir vivre. Ça fait plus d'1an que j'envoie des CV pour trouver quelque chose de mieux mais rien, pas d'entrevues. Dès qu'on voit ton nom à consonance étrangère, c'est la poubelle.
Poly, que des points négatifs:
- pas de stages, extrême difficulté pour en obtenir
- professeurs généralement médiocres : sur 5 profs par session, t'en as 1 seul qui vaut le coup.
- enseignement francophone donc moins de chance d'accéder au marché du travail qui privilégie l'anglais.
- formation incomplète : on attend que l'entreprise parachève ta formation mais vu que tu n'arrives pas à y accéder tu restes "idiot"
- de nombreuses personnes (non-québécoises, évidemment) n'arrivent pas à trouver d'emploi ou sont sous-employées.
Laval:
- c'est francophone donc tout aussi pourri que Poly. Il faut comprendre qu'au Québec 'il y a une rivalité exacerbée entre le français et l'anglais et ce que tu dois savoir c'est que quelqu'un qui ne parle que français ici c'est comme une personne qui ne maîtrise que l'arabe au Maroc; elle a beaucoup moins de chances sur le marché du travail.
- c'est à la Ville de Québec, reconnue pour sa léthargie. Ville morte et ennuyeuse, température plus froide qu'à Montréal et plus de neige encore
Le Québec:
- employeurs racistes et xénophobes, les immigrants sont passés le dire publiquement à la télévision (Commission Bouchard Taylor). De plus, Statistique Canada confirme que plus de 20% des immigrants d'origine maghrébine est au chômage alors que le taux de chômage global de la province de Québec est près de 7%!
Si tu tiens à venir au Canada, essaye au moins de rentrer à McGill (à Montréal) ou encore d'aller au Canada anglophone; Toronto où l'activité économique est plus vigoureuse. Finalement, je peux dire qu'actuellement l'ingénierie n'est pas la meilleure voie à suivre peu importe le pays. L'ingénieur c'est l'ouvrier du XXI ème siècle. Les formations d'avenir, c'est le commerce, les finances... des domaines où le marché du travail est bien plus prometteur et diversifié.
>>
Il faut dire que depuis que j'ai écrit le post, "la finance", c'est pas super pour le boulot en ce moment. Mais bon, on peut toujours trouver du boulot avec au Maroc car on dit qu'il n'y a pas de crise là bas!