Evreux : Projet d’une nouvelle mosquée pour 2015 (photo)

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
«Pour que la communauté adhère, il faut qu’elle voit ! » Le moins que l’on puisse dire est que la communauté musulmane en a pris plein les yeux samedi soir à la Halle des expositions, à l’occasion de la présentation du projet de mosquée à Evreux mené par l’Association des musulmans d’Evreux (AME).

Deux projets portés dans la capitale euroise

Devant une salle comble, Mustapha M’Bodji, en sa qualité d’ancien président de l’AME, a dévoilé les esquisses de ce que pourrait être le centre cultuel et culturel musulman d’Evreux. Si les fonds nécessaires à son édification (3,6 M€ selon les estimations) sont réunis.

Sur le papier, ce lieu de culte « se fond dans le décor ». « On voulait quelque chose qui soit à la fois musulman et occidental », résume Mustapha M’Bobji. Le bâtiment, presque carré, est, selon l’avant-projet, implanté sur un terrain d’environ 5 000 m² occupé pour moitié par un parking. Il se compose de quatre niveaux regroupant un espace culturel, une bibliothèque, un espace éveil petite enfance, des salles polyvalentes, des bureaux et deux salles de prières pouvant accueillir environ 1 300 fidèles.
Pour l’AME, cette mosquée était devenue indispensable.

« Nos anciens ont fait les caves, les pavillons modifiés. Aujourd’hui, nous avons le devoir de sortir de là et d’avoir un lieu identifiable »

, déclare Mustapha M’Bodji. « C’est non seulement permettre la reconnaissance de la religion mais aussi renforcer le lien des musulmans par rapport à leur territoire. »

L’association doit maintenant acquérir un terrain. L’AME en aurait repéré un en bordure d’un boulevard, en périphérie du quartier de La Madeleine. « Sur ce point, nous travaillons en collaboration avec la municipalité », déclare sans autres détails Mustapha M’Bodji. L’association espère déposer le permis de construire dans le courant des deuxième ou troisième trimestres 2012 pour une inauguration programmée pour le ramadan 2015. A condition, bien sûr, de collecter suffisamment d’argent. Si un appel aux dons a été lancé samedi, un facteur n’a sans doute pas échappé à la communauté musulmane : deux projets sont aujourd’hui portés dans la capitale euroise.

L’un par l’AME et un autre par l’Union culturelle musulmane d’Evreux (UCME), collectif d’associations créé il y a quelques mois. « Ce sera à la communauté de juger. De nous dire qu’elle suit tel ou tel projet ou qu’elle souhaite un rassemblement », convient Mustapha M’Bodji.

http://islametinfo.com/2012/01/12/evreux-projet-dune-nouvelle-mosquee-pour-2015-photo/

Retour