Examen de controle OIQ ou formation baccalaureat à l'école polytechnique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alidsani
  • Date de début Date de début
slt tt le monde

A toutes les bladinautes qui connaissent ou ayant une idée sur l' experience des ingénieurs marocains installés au québec,

j'arrive bientot à Montréal et j'hésite encore entre:

1; demander l'équivalence auprés de l'ordre des ingénieurs et passer des tests ; procédure qui va durer 2 à 3 ans

2; faire inscription à l'école polytechnique pour faire un baccalauréat avec prét- bourse, procédure qui va probablement durer 2 à 3 ans ( en fait ,polytechnique offre une possibilité aux diplomés en génie de l'étranger de refaire un diplome en baccalauréat aprés études de leur dossier sans passer par la totalité des modules )

s'il y a d'autres suggestions chers amis n'hésitez pas ?

merci pour tt info

au pire fait les deux....

tu devrais aller à l'ets.... c'est un système coopératif... tu étudies et tu as 3 stages à faire qui sont bien attendu payé....

comme ça tu as une bien meilleur expérience du marché en sortant

slt tt le monde

A toutes les bladinautes qui connaissent ou ayant une idée sur l' experience des ingénieurs marocains installés au québec,

1; demander l'équivalence auprés de l'ordre des ingénieurs et passer des tests ; procédure qui va durer 2 à 3 ans

2; faire inscription à l'école polytechnique pour faire un baccalauréat avec prét- bourse, procédure qui va probablement durer 2 à 3 ans ( en fait ,polytechnique offre une possibilité aux diplomés en génie de l'étranger de refaire un diplome en baccalauréat aprés études de leur dossier sans passer par la totalité des modules )

merci pour tt info

Hi,

C'est mieux que tu fasses des études Soit à Polytechnique ou bien L'ETS. Avec un

diplôme canadien tu auras plus de chances de décrocher un job + tard.

Cheers.

Personnellement je ne vois pas l’utilité d’attendre l’équivalence 2 asn wla 3ans apres chouf si tu trouveras du boulot ou non.
Moi je te conseille de refaire la formation d’ingénieur soit à poly ou à l Ets ou même à McGill (bcp plus facile) et vu que t déjà ingénieur ils peuvent te créditer quelques cours comme les cours de math et les cours de base donc en gros ca prendra la même durer qu’une demande d’équivalence.
Pour le choix de l’école je préfère ETS car ils offrent un programme coop, en plus ils ont un tres bon service de placement comparant à poly.
Mais bon pr ton cas t aura pas de problème à trouver des stages vu que t as déjà de l,experience en plus les stages que tu feras durant ton cursus vont te faciliter la tâche à trouver du boulot.

slt tt le monde

merci pour tt info

tu n'est pas obligé de passer tout le baccalauréat il existe un programme court à polytechnique. D'ailleurs l'OIQ reconnaît les vrais écoles d'ingénieurs étatiques du Maroc comme ENIM, ENSIAS, EMI, IHTP, ENSEM (pas les écoles privées qui prétendent octroyer un diplôme d'ingénieur). Il te faudra simplement passer 2 examens ou trois au max pour être inscrit au tableau comme ing. jr. et être supervisé deux ans par un ingénieur pour avoir ing.
http://www.polymtl.ca/etudes/cfc/cheminement/perf.php

Je te dirai si t'es dans les travaux publics, la mécanique, l'électricité ça vaut le coup mais l'informatique au Québec on parle technicien, analyste, architecte, concepteur. l'ordre ne te servira pas à grand chose puisque les projets ne nécessite pas la signature officielle d'un ingénieur pas comme la construction ou les travaux publiques ou la mécanique.

tu peux commencer tranquillement pas vite à chercher un emploi mais tout en subvenant à tes besoins en te trouvant des petites jobines...

Ce qu'il faut savoir sur la recherche d'emploi c'est que ça ne donne fruit généralement qu'après des recherches intensives de 6 mois à une année rarement les premières semaines. Ce qui veut dire les demandes que t'as envoyé mettons aujourd'hui tu ne vas probablement avoir des nouvelles que dans 6 mois voire une année. donc autant t'y mettre dès ton arrivée

Allah iwaffak

P.S. pour tout renseignement particulier sur l'ETS fais moi signe ici sur le forum ;)

Retour