Excellent livre sur Jésus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Je viens de terminer un livre de la collection «Que sais-je?» sur Jésus, (numéro 3300) publié en 1998, écrit par Charles Perrot.

L'auteur aborde le fait Jésus dans une perspective historique, et non à la lumière de la foi ou à des fins apologétiques.

Après avoir exposé les méthodes de l'historien relativement à la Bible, il répond dans un langage accessible aux grandes questions qui obsèdent nos contemporains sur Jésus, par exemple,

1) Quelle était la situation religieuse de la Judée au moment de la vie de Jésus?
2) Quels sont les rapports entre Jésus et Jean-Baptiste?
3) Quelles sont les paroles que Jésus a pu dire, quels sont les thèmes de son enseignement, et comment son message s'inscrit-il dans sa culture et se démarque-t-il d'elle?
4) Quel est le sens des récits de miracles de Jésus? Jésus a-t-il vraiment fait des miracles? Cette question importe-t-elle à l'historien? Comment les miracles dans les évangiles se distinguent-ils des récits païens ou apocryphes de miracles?
5) Comment Jésus se percevait-il lui-même? Comme le Messie? Comme l'incarnation de Dieu? Que signifient les titres qui lui sont associés?
6) Comment a eu lieu la Passion de Jésus? Qui en est responsable?
7) Que penser des récits sur la résurrection de Jésus?

Le livre est écrit par un catholique, mais sa foi ne l'empêche de témoigner de recul critique et d'objectivité.
 
Je viens de terminer un livre de la collection «Que sais-je?» sur Jésus, (numéro 3300) publié en 1998, écrit par Charles Perrot.

L'auteur aborde le fait Jésus dans une perspective historique, et non à la lumière de la foi ou à des fins apologétiques.

Après avoir exposé les méthodes de l'historien relativement à la Bible, il répond dans un langage accessible aux grandes questions qui obsèdent nos contemporains sur Jésus, par exemple,

1) Quelle était la situation religieuse de la Judée au moment de la vie de Jésus?
2) Quels sont les rapports entre Jésus et Jean-Baptiste?
3) Quelles sont les paroles que Jésus a pu dire, quels sont les thèmes de son enseignement, et comment son message s'inscrit-il dans sa culture et se démarque-t-il d'elle?
4) Quel est le sens des récits de miracles de Jésus? Jésus a-t-il vraiment fait des miracles? Cette question importe-t-elle à l'historien? Comment les miracles dans les évangiles se distinguent-ils des récits païens ou apocryphes de miracles?
5) Comment Jésus se percevait-il lui-même? Comme le Messie? Comme l'incarnation de Dieu? Que signifient les titres qui lui sont associés?
6) Comment a eu lieu la Passion de Jésus? Qui en est responsable?
7) Que penser des récits sur la résurrection de Jésus?

Le livre est écrit par un catholique, mais sa foi ne l'empêche de témoigner de recul critique et d'objectivité.

Je n'ai pas lu, mais ça doit certainement être intéressant.
On a toujours tendance à oublier le contexte, l'aspect sociologique et historique et le reste.
 
Je viens de terminer un livre de la collection «Que sais-je?» sur Jésus, (numéro 3300) publié en 1998, écrit par Charles Perrot.

L'auteur aborde le fait Jésus dans une perspective historique, et non à la lumière de la foi ou à des fins apologétiques.

Après avoir exposé les méthodes de l'historien relativement à la Bible, il répond dans un langage accessible aux grandes questions qui obsèdent nos contemporains sur Jésus, par exemple,

1) Quelle était la situation religieuse de la Judée au moment de la vie de Jésus?
2) Quels sont les rapports entre Jésus et Jean-Baptiste?
3) Quelles sont les paroles que Jésus a pu dire, quels sont les thèmes de son enseignement, et comment son message s'inscrit-il dans sa culture et se démarque-t-il d'elle?
4) Quel est le sens des récits de miracles de Jésus? Jésus a-t-il vraiment fait des miracles? Cette question importe-t-elle à l'historien? Comment les miracles dans les évangiles se distinguent-ils des récits païens ou apocryphes de miracles?
5) Comment Jésus se percevait-il lui-même? Comme le Messie? Comme l'incarnation de Dieu? Que signifient les titres qui lui sont associés?
6) Comment a eu lieu la Passion de Jésus? Qui en est responsable?
7) Que penser des récits sur la résurrection de Jésus?

Le livre est écrit par un catholique, mais sa foi ne l'empêche de témoigner de recul critique et d'objectivité.


A quoi servent ces 7 titres, si tu ne donnes pas les réponses de l'auteur et ses arguments ..???
 
Je viens de terminer un livre de la collection «Que sais-je?» sur Jésus, (numéro 3300) publié en 1998, écrit par Charles Perrot.

L'auteur aborde le fait Jésus dans une perspective historique, et non à la lumière de la foi ou à des fins apologétiques.

Après avoir exposé les méthodes de l'historien relativement à la Bible, il répond dans un langage accessible aux grandes questions qui obsèdent nos contemporains sur Jésus, par exemple,

1) Quelle était la situation religieuse de la Judée au moment de la vie de Jésus?
2) Quels sont les rapports entre Jésus et Jean-Baptiste?
3) Quelles sont les paroles que Jésus a pu dire, quels sont les thèmes de son enseignement, et comment son message s'inscrit-il dans sa culture et se démarque-t-il d'elle?
4) Quel est le sens des récits de miracles de Jésus? Jésus a-t-il vraiment fait des miracles? Cette question importe-t-elle à l'historien? Comment les miracles dans les évangiles se distinguent-ils des récits païens ou apocryphes de miracles?
5) Comment Jésus se percevait-il lui-même? Comme le Messie? Comme l'incarnation de Dieu? Que signifient les titres qui lui sont associés?
6) Comment a eu lieu la Passion de Jésus? Qui en est responsable?
7) Que penser des récits sur la résurrection de Jésus?

Le livre est écrit par un catholique, mais sa foi ne l'empêche de témoigner de recul critique et d'objectivité.

Bonsoir,

Aborde-t-il l'aspect politique de Jésus (si il y en a un bien-sûr)? Sinon, le livre a l'air intéressant.
 
Bonsoir,

Aborde-t-il l'aspect politique de Jésus (si il y en a un bien-sûr)? Sinon, le livre a l'air intéressant.

Oui il aborde cet aspect, notamment dans le chapitre sur la Passion. Car on voit ce que les autorités juives et le gouverneur Pilate pouvaient reprocher à Jésus.
 
En quoi les Ebionites étaient-ils "politiques "...?


Bonne soirée, ami du Québec ...

C'est que les ébionites croyaient au Messie politique. Plus terre à terre, moins "divin" - ou plutôt, pas divin.

Ils le voyaient comme celui qui allait délivrer Israël des oppresseurs, établir le royaume de Dieu etc..
Évidemment ils utilisaient des autres termes mais j'ai trop la flemme pour les citer exactement

bonne nuit, très estimable ami.
 
Oui il aborde cet aspect, notamment dans le chapitre sur la Passion. Car on voit ce que les autorités juives et le gouverneur Pilate pouvaient reprocher à Jésus.

Sur ce point, il y a des traces de Yeshoua dans le Talmud.
Les juifs l'ont condamné à mort pour avoir pratiqué la magie, pour avoir déclaré être le fils de Dieu et comme charge supplémentaire, ils mentionnaient que les disciples faisaient des miracles au nom de Yeshoua.

(Sanhédrin, 43a)

"La tradition rapporte : la veille de la Pâque, on a pendu Jésus. Un héraut marcha devant lui durant quarante jours disant : il sera lapidé parce qu’il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Que ceux qui connaissent le moyen de le défendre viennent et témoignent en sa faveur. Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et donc on le pendit la veille de la Pâque. Ulla dit : — Croyez-vous que Jésus de Nazareth était de ceux dont on recherche ce qui peut leur être à décharge ? C'était un séducteur ! et la Torah dit : tu ne l'épargneras pas et tu ne l'excuseras pas (Deutéronome 13,9)... Une tradition rapporte : Jésus avait cinq disciples, Mattai, Naqi, Netser, Boni et Todah"

Curieusement, on ne voit aucunement une intervention romaine.
Pourquoi? je n'en ai aucune idée.
 
Un des trucs intéressants du livre est qu'il ose dire qu'il se peut bien que le Jésus historique n'ait voulu le baptême de ses disciples qu'au début de sa mission, quand le souvenir de Jean-Baptiste était encore frais (Jésus a été une sorte de disciple dissident de Jean-Baptiste). Vers la fin de son ministère, et jusqu'à sa mort (là où pour l'historien se termine le Jésus historique), Jésus ne semble pas avoir continué la pratique du baptême. Et si on lit comme il faut les évangiles, on peut en effet le constater.
 
Un des trucs intéressants du livre est qu'il ose dire qu'il se peut bien que le Jésus historique n'ait voulu le baptême de ses disciples qu'au début de sa mission, quand le souvenir de Jean-Baptiste était encore frais (Jésus a été une sorte de disciple dissident de Jean-Baptiste). Vers la fin de son ministère, et jusqu'à sa mort (là où pour l'historien se termine le Jésus historique), Jésus ne semble pas avoir continué la pratique du baptême. Et si on lit comme il faut les évangiles, on peut en effet le constater.



Bien que

" Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "
 
Bien que

" Mt 28:18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Mt 28:19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
Mt 28:20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "

Cela n'appartient pas à l'Histoire!
 
Cela n'appartient pas à l'Histoire!

Si il n'y avait que cela qui n'appartient pas à l'Histoire...

Mythe ! Tout n'est que mythes... et pas seulement par rapport au personnage Jésus dont l'existence n'a jamais été démontrée tout comme l'existence de tant d'autres prétendues références actuelles.

Certes ils existent, encore aujourd'hui, pleins de croyants en ces mythes mais cela n'atteste pas pour autant leur existence réelle à un moment donné et en un lieu donné de la vie de l'humanité.
 
Si il n'y avait que cela qui n'appartient pas à l'Histoire...

Mythe ! Tout n'est que mythes... et pas seulement par rapport au personnage Jésus dont l'existence n'a jamais été démontrée tout comme l'existence de tant d'autres prétendues références actuelles.

Certes ils existent, encore aujourd'hui, pleins de croyants en ces mythes mais cela n'atteste pas pour autant leur existence réelle à un moment donné et en un lieu donné de la vie de l'humanité.

Qu'entend-on par «démontrer» Jésus? Le photographier? Le filmer? Trouver son squelette? Voyons! On a suffisamment de témoignages sur Jésus (certains étant extra-bibliques) pour être convaincus de son existence. Bien sûr si on ne se fie qu'à ce qui est écrit sur internet ou à quelque pseudo-historien avec un agenda, on n'aura qu'un portrait déformé de la réalité.

Les propagandistes athées sur internet, quand ils se mêlent d'interprétation de la Bible, valent à peine mieux que les propagandistes évangélistes (qui veulent conquérir le monde). J'admets que je ne suis pas exempt de cette tentation.
 
Si il n'y avait que cela qui n'appartient pas à l'Histoire...

Mythe ! Tout n'est que mythes... et pas seulement par rapport au personnage Jésus dont l'existence n'a jamais été démontrée tout comme l'existence de tant d'autres prétendues références actuelles.

Certes ils existent, encore aujourd'hui, pleins de croyants en ces mythes mais cela n'atteste pas pour autant leur existence réelle à un moment donné et en un lieu donné de la vie de l'humanité.



Alors, puisqu'on parle de mythes, Mouhammad est-il un mythe ???
 
Retour
Haut