Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux
« Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »
Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47
«Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles »
Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28
Introduction au texte
Contrairement à Ibn Hazm (974-1064) qui reprend l'accusation faite aux chrétiens d'avoir falsifié la lettre de l'évangile (tahrif bi'l lafz), Al Ghazali (1058-1111) accepte quant à lui loyalement le texte, mais il entend s''attaquer à leur fausse interprétation (tahrif bit'a wil).
Il reproche surtout à la théologie chrétienne de s'être fondée sur la philosophie grecque sans réfléchir, c'est ce qu'il appelle : "l'égarement des philosophes". Al-Ghazali se livre exclusivement à l'examen de 6 passages de l'évangile de Jean :
- les 2 premiers semblent indiquer l'essence divine de Jésus (as) ;
- le troisième semble indiquer qu'il est à la fois homme et Dieu ;
- les 3 derniers indiquent quant à eux qu'il n'est qu'un simple être humain.
L'auteur explique les "locutions théo-pathiques" comme étant un "privilège exclusif" (khuçuciya) de Jésus, n'ayant de valeur que métaphorique. La "filiation" divine de Jésus devient alors, métaphorique.
Comme indiqué précédemment, cette uvre confronte courtoisement les arguments d'une religion fondée sur le "Sacré Transcendental" à ceux d'un monothéisme voisin marqué par " l'Inspiration Divine".
Je recommande vivement la lecture de cette uvre magistrale. Paix sur quiconque suit le droit chemin.
http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...a-divinite-de-jesus-par-abou-hamid-al-ghazali
« Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »
Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47
«Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles »
Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28
Introduction au texte
Contrairement à Ibn Hazm (974-1064) qui reprend l'accusation faite aux chrétiens d'avoir falsifié la lettre de l'évangile (tahrif bi'l lafz), Al Ghazali (1058-1111) accepte quant à lui loyalement le texte, mais il entend s''attaquer à leur fausse interprétation (tahrif bit'a wil).
Il reproche surtout à la théologie chrétienne de s'être fondée sur la philosophie grecque sans réfléchir, c'est ce qu'il appelle : "l'égarement des philosophes". Al-Ghazali se livre exclusivement à l'examen de 6 passages de l'évangile de Jean :
- les 2 premiers semblent indiquer l'essence divine de Jésus (as) ;
- le troisième semble indiquer qu'il est à la fois homme et Dieu ;
- les 3 derniers indiquent quant à eux qu'il n'est qu'un simple être humain.
L'auteur explique les "locutions théo-pathiques" comme étant un "privilège exclusif" (khuçuciya) de Jésus, n'ayant de valeur que métaphorique. La "filiation" divine de Jésus devient alors, métaphorique.
Comme indiqué précédemment, cette uvre confronte courtoisement les arguments d'une religion fondée sur le "Sacré Transcendental" à ceux d'un monothéisme voisin marqué par " l'Inspiration Divine".
Je recommande vivement la lecture de cette uvre magistrale. Paix sur quiconque suit le droit chemin.
http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...a-divinite-de-jesus-par-abou-hamid-al-ghazali