Excellente réfutation de la divinité de Jésus par Al-Ghazâlî

LeMagnifique

Soliman
VIB
Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux
« …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »
Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47

«Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles »

Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28

Introduction au texte

Contrairement à Ibn Hazm (974-1064) qui reprend l'accusation faite aux chrétiens d'avoir falsifié la lettre de l'évangile (tahrif bi'l lafz), Al Ghazali (1058-1111) accepte quant à lui loyalement le texte, mais il entend s''attaquer à leur fausse interprétation (tahrif bit'a wil).

Il reproche surtout à la théologie chrétienne de s'être fondée sur la philosophie grecque sans réfléchir, c'est ce qu'il appelle : "l'égarement des philosophes". Al-Ghazali se livre exclusivement à l'examen de 6 passages de l'évangile de Jean :

- les 2 premiers semblent indiquer l'essence divine de Jésus (as) ;
- le troisième semble indiquer qu'il est à la fois homme et Dieu ;
- les 3 derniers indiquent quant à eux qu'il n'est qu'un simple être humain.

L'auteur explique les "locutions théo-pathiques" comme étant un "privilège exclusif" (khuçuciya) de Jésus, n'ayant de valeur que métaphorique. La "filiation" divine de Jésus devient alors, métaphorique.

Comme indiqué précédemment, cette œuvre confronte courtoisement les arguments d'une religion fondée sur le "Sacré Transcendental" à ceux d'un monothéisme voisin marqué par " l'Inspiration Divine".

Je recommande vivement la lecture de cette œuvre magistrale. Paix sur quiconque suit le droit chemin.

http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...a-divinite-de-jesus-par-abou-hamid-al-ghazali

«Qui pourrait dire le vrai nom de l'antéchrist ?

Si l'on se réfère à la Bible, on lit, au sujet de faux-prophètes ou d'antéchrists, l'avertissement de Jésus à ses disciples: «Prenez garde de vous laisser abuser : plusieurs viendront en mon nom et ils diront : C'est moi, le temps est proche; Ne les suivez pas.» (Luc XXI, 8) « Ils en séduiront beaucoup.» (Matt 24 v.5)

L'Apocalypse fait état d'un Faux Apôtre, mais dans les épîtres de Jean, ils sont dénommés Antéchrist : «Les Antéchrist sont dès à présent dans le monde. Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres», (Premier épître de Jean ch. 2, v.19). Dans la seconde épître de Pierre, de même : «Il sont là, égarant les disciples, créant leur secte pernicieuse.(...) Par cupidité, ils vous exploitent avec des paroles pleines de ruse. Plusieurs les suivront et seront cause que la voie de la vérité soit calomniée. » (Chap. 2, v. 1-4).

Le livre des Actes nous renseigne sur les fondateurs de l'Église Chrétienne : Paul et Barnabé. A l'époque où les apôtres avaient déjà évangélisé la Judée et la Galilée avec un certain succès, Paul - aussi nommé Saül - se mit à prêcher son évangile aux Juifs, mais, avec Barnabé, là où ils allèrent, ils furent rejetés à plusieurs reprises. Finalement, ils décidèrent de se tourner vers les Païens et allèrent chapeauter la petite communauté naissante à Antioche pour fonder l'église d'Antioche, capitale païenne voisine.

Retour